mediacongo.net - Actualités - « L’héritage de Monsengwo s’étend bien au-delà de l’Église catholique congolaise » (HRW)



Retour Société

« L’héritage de Monsengwo s’étend bien au-delà de l’Église catholique congolaise » (HRW)

« L’héritage de Monsengwo s’étend bien au-delà de l’Église catholique congolaise » (HRW) 2021-07-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/monsengwo_laurent_21_2.jpeg -

Cardinal Laurent Monsengwo

Décédé le dimanche 11 juillet dernier à Versailles en France; le cardinal Laurent Monsengwo recoit des hommages qui fusent de partout en RDC et au-delà des frontières congolaises.

Dans la foulée, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Right whatch reconnait en lui, un intrépide défenseur des droits humains.

Monsengwo, fut selon HRW, l’individu le plus écouté au Congo et qui incarnait l’espoir et le courage du peuple contre toutes les formes d’injustice.

Ainsi, Human right watch estime que l’héritage du Cardinal Laurent Monsengo Pasinya s’étend bien au-delà de l’église cathodique congolaise qu’il a englobée pendant 30 ans.

Monsengwo a joué un rôle actif dans la médiation des diverses crises politiques du pays depuis le début des années 1990, d’abord sous Mobutu Sese Seko puis Laurent-Désiré Kabila, fer de lance des négociations, des dialogues et des efforts de rétablissement de la paix.

Plus récemment, il était très influent alors que l’Église catholique menait des pourparlers politiques en décembre 2016, lorsque le président de l’époque, Joseph Kabila, s’est maintenu au pouvoir au-delà de la fin de sa limite constitutionnelle de deux mandats.

Au plus fort de la répression politique, Monsengwo a dénoncé l’usage excessif de la force par les forces de sécurité congolaises. « Les médiocres doivent partir », a-t-il déclaré , exaspéré par les abus de l’État après que la police et les soldats ont tué au moins huit personnes lors de manifestations pacifiques dans des églises catholiques le 31 décembre 2017. Sa phrase continue d’être largement utilisée dans le pays.

Le 25 février 2019, deux mois après l’élection présidentielle contestée, Monsengwo s’en prend à nouveau à la classe politique congolaise.

S’exprimant à Bruxelles, en Belgique, il a remis en question l’élection du président Félix Tshisekedi, citant un décompte des observateurs électoraux de l’Église catholique et accusant les autorités de truquer les résultats.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
1523 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

zemira | M3T2BRA - posté le 14.07.2021 à 13:09

@GERTRUDE TSHEZA Tu dois être de l'association tribale ACK ! Cet homme-là que tu oses dénigrer, son cerveau vaut celui de tous les intellectuels luba. Connais-tu ou as-tu lu son livre MATH ? Je le recommande : Monsengwo, Acteur et Témoin de l'Histoire (MATH).

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alain | UNJ9SV8 - posté le 14.07.2021 à 11:03

Une véritable source d'inspiration pour les congolais en quête de paix et de Justice. Que le Seigneur t'accorde sa miséricorde et t'accueil auprès de lui pour continuer à prier pour la prospérité de cette Nation Congolaise au service de laquelle il t’avait envoyé. Nous ne t’oublierons jamais cher cardinal MOSENGWO !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 14.07.2021 à 11:02

Il n'a rien fait sur le plan religieux.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : un député dépose une proposition de résolution pour baptiser la salle...

Politique ..,

Olive Lembe Kabila s’incline devant la tombe de Monsengwo

Société ..,

Le cardinal Monsengwo « a exercé tous les talents que Dieu lui a donné » (François Kaniki)

Société ..,

Le Cardinal Monsengwo décoré à titre posthume dans l’ordre national des héros nationaux...

Société ..,