Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

France : record de vaccinations contre le Covid-19 après les annonces de Macron

2021-07-14
14.07.2021
Santé
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/france_campagne_vaccination_covid_19.jpg -

Les Français se sont rués sur les centres de vaccination après les annonces d'Emmanuel Macron instaurant des restrictions pour les personnes non-vaccinées. La barre des 790 000 injections quotidiennes a été franchie mardi 13 juillet 2021 et plus de 2 millions de rendez-vous ont été pris.

Le record de vaccination journalière en France contre le Covid-19 a été battu avec 792 339 injections comptabilisées à 18 h, mardi 13 juillet, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex.

Dans le détail, 269 776 premières doses ont été administrées mardi, selon les services de Jean Castex, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron pour accélérer la campagne.

Ces chiffres seront ensuite consolidés en y ajoutant les injections réalisées au-delà de 18 h, ce qui permettra aisément de dépasser la barre des 800 000 injections.

Au total depuis le début de la campagne, 36 213 362 personnes (soit 53,7 % de la population totale) ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Et 28 438 478 ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 42,2 % de la population totale), a enfin indiqué la Direction générale de la santé.

2,24 millions de rendez-vous pris en moins de 48 heures

Selon un pointage communiqué par Doctolib mercredi matin, 2,24 millions de personnes ont pris rendez-vous depuis les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir.

Mardi, le patron de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux, Stanislas Niox-Chateau, avait estimé sur BFMTV que la campagne de vaccination allait "monter vite à quatre, cinq millions d'injections par semaine", du fait des mesures prises par le gouvernement.

Le président français dans son allocution lundi a annoncé l'obligation de la vaccination des soignants et assimilés, et a décidé d'un pass sanitaire étendu à la plupart des lieux publics pour contrecarrer le variant Delta.

Bars, restaurants, centres commerciaux et transports (sauf le transport local) seront soumis à ce pass (vaccination, test négatif, certificat de rétablissement) début août, ainsi que les lieux culturels comme les cinémas dès le 21 juillet.

Le gouvernement va toutefois mettre en place des dérogations pour les 12-17 ans, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi soir sur France 2. Ils auront jusqu'au 30 août avant de devoir présenter le pass sanitaire. Une mesure qui vise à "ne pas gâcher les vacances des familles". Les salariés des établissements qui reçoivent du public bénéficieront eux aussi d'une tolérance jusqu'à cette même date.

Autre changement annoncé : la vaccination sera reconnue comme complète en France, dans le cadre du pass sanitaire, une semaine après l'injection de la 2e dose, et non plus deux.

Comme l'ont réclamé de nombreux experts et responsables politiques, la vaccination deviendra obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux et maisons de retraite, les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers ou les ambulanciers. Mais pas pour les policiers et les gendarmes. Elles auront jusqu'au 15 septembre pour le faire, sous peine de "sanctions" pouvant aller de la suspension du contrat de travail, à la mise à pied, voire à un licenciement.

La progression du variant Delta s'accélère en France

Le gouvernement s'inquiète de la progression du variant Delta, deux fois plus contagieux, alors que le nombre de cas positifs a bondi à près de 7 000 mardi soir, un niveau plus vu depuis le début juin. Ce chiffre pourrait flamber à 35 000 nouvelles contaminations début août en l'absence d'efforts pour limiter la circulation du virus, selon une récente modélisation de l'Institut Pasteur.

Quant au taux d'incidence du virus (nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants), il a déjà plus que doublé entre la fin juin et actuellement, à 37,4 (contre 15 pour 100 000).


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joe Biden prône une loi sur le droit de vote rejetée par les républicains
left
Article précédent 14-Juillet. Hommage à la police de Nice, demande en mariage… Les temps forts du défilé militaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance