mediacongo.net - Actualités - « Le procès Chebeya est un dossier emblématique pour le nouveau régime » (Veuve Chebeya)



Retour Société

« Le procès Chebeya est un dossier emblématique pour le nouveau régime » (Veuve Chebeya)

« Le procès Chebeya est un dossier emblématique pour le nouveau régime » (Veuve Chebeya) 2021-07-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/chebeya_annie_21_02155.jpeg -

"Les autorités du pays m'ont dit que (le procès sur l'assassinat de Floribert Chebeya) est un dossier emblématique pour elles (d'autant plus que) Floribert a lutté contre l'impunité et l'instauration d'un état de droit", déclare, sur TOP CONGO FM, Annie Chebeya, veuve du célèbre défenseur des droits de l'homme, Floribert Chebeya assassiné par les forces de sécurité en juin 2010.

C'est ainsi qu'elles "m'ont promis de tout faire pour que le procès reprenne. Je sais qu'elles vont également tout faire pour que la justice soit rendue à Floribert Chebeya. Sans justice, c'est le deuil qui continue pour nous, la famille", indique-t-elle.
"Nous avons (également) demandé aux autorités que (les présumés complices de cet assassinat, qui font des révélations depuis leurs lieux d'exil) viennent sur place pour dire à haute voix devant la justice, ce qui s'est passé réellement", note Annie Chebeya.

"Quant à ceux qui sont en fuite, comme John Numbi, je crois que si les autorités du pays veulent le saisir, elles vont le prendre, et ce, quelque soit l'endroit où il se cache", croit-elle.

À la question de savoir si elle envisage déjà un retour définitif en RDC, Annie Chebeya tranche : "aussitôt longtemps que la justice n'est pas rendue à Floribert, je ne  peux pas rentrer. Nous sommes toujours en insécurité parce que ces (assassins) sont toujours en cavale. On ne sait pas ce qu'ils peuvent faire après", lache-t-elle, depuis le Canada où elle est rentrée après son dernier à Kinshasa au cours duquel elle a rencontré notamment le Premier ministre (Photo).


Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture, le 10 juin 2010,dans le quartier Mont Ngafula (périphérie Ouest de Kinshasa).

D'après 2 policiers en exil, qui ont avoué leur participation dans ce crime, c'est dans l’enceinte de l’Inspection générale de la police et sur ordre express du chef de la Police de l’époque, le général John Numbi, que cet activiste des droits de l'homme et son chauffeur, Fidèle Bazana dont le corps n'a jamais été retrouvé, avaient eté tués.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
347 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile
AUTOUR DU SUJET

La veuve de Chebeya réclame la réouverture du procès de son défunt époux

Société ..,

Double assassinat de Chebeya et Bazana: un deuxième procès annoncé

Société ..,

John Numbi sous le coup d’un mandat d’arrêt international

Société ..,

"Le Général John Numbi a quitté la RDC pour se réfugier au Zimbabwe il y a deux semaines",...

Société ..,