Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Le procès Chebeya est un dossier emblématique pour le nouveau régime » (Veuve Chebeya)

2021-07-14
14.07.2021
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/chebeya_annie_21_02155.jpeg -

"Les autorités du pays m'ont dit que (le procès sur l'assassinat de Floribert Chebeya) est un dossier emblématique pour elles (d'autant plus que) Floribert a lutté contre l'impunité et l'instauration d'un état de droit", déclare, sur TOP CONGO FM, Annie Chebeya, veuve du célèbre défenseur des droits de l'homme, Floribert Chebeya assassiné par les forces de sécurité en juin 2010.

C'est ainsi qu'elles "m'ont promis de tout faire pour que le procès reprenne. Je sais qu'elles vont également tout faire pour que la justice soit rendue à Floribert Chebeya. Sans justice, c'est le deuil qui continue pour nous, la famille", indique-t-elle.
"Nous avons (également) demandé aux autorités que (les présumés complices de cet assassinat, qui font des révélations depuis leurs lieux d'exil) viennent sur place pour dire à haute voix devant la justice, ce qui s'est passé réellement", note Annie Chebeya.

"Quant à ceux qui sont en fuite, comme John Numbi, je crois que si les autorités du pays veulent le saisir, elles vont le prendre, et ce, quelque soit l'endroit où il se cache", croit-elle.

À la question de savoir si elle envisage déjà un retour définitif en RDC, Annie Chebeya tranche : "aussitôt longtemps que la justice n'est pas rendue à Floribert, je ne  peux pas rentrer. Nous sommes toujours en insécurité parce que ces (assassins) sont toujours en cavale. On ne sait pas ce qu'ils peuvent faire après", lache-t-elle, depuis le Canada où elle est rentrée après son dernier à Kinshasa au cours duquel elle a rencontré notamment le Premier ministre (Photo).


Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture, le 10 juin 2010,dans le quartier Mont Ngafula (périphérie Ouest de Kinshasa).

D'après 2 policiers en exil, qui ont avoué leur participation dans ce crime, c'est dans l’enceinte de l’Inspection générale de la police et sur ordre express du chef de la Police de l’époque, le général John Numbi, que cet activiste des droits de l'homme et son chauffeur, Fidèle Bazana dont le corps n'a jamais été retrouvé, avaient eté tués.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier zaïrianisation : Matata Ponyo assigné à résidence surveillée, son directeur de cabinet aux arrêts
left
Article précédent Éruption du Nyiragongo: la situation est pratiquement revenue à la normale à Goma (OCHA)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance