Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Éruption du Nyiragongo: la situation est pratiquement revenue à la normale à Goma (OCHA)

2021-07-14
14.07.2021
Société
2021-07-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/goma_reprise_activites_21_02145.jpeg -

Plus de sept semaines après l’éruption du Nyiragongo, la situation est pratiquement revenue à la normale à Goma au Nord-Kivu. Mais les personnes sinistrées vivent encore dans des sites spontanés et dans certains locaux des écoles à Kayembe; Mujoga et Kanyaruchinya, où les partenaires humanitaires continuent d’intervenir.

C’est ce qu’indique un rapport publié par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaire (OCHA) sur la situation allant du 5 au 12 juillet 2021.

Selon OCHA, la construction des abris se poursuit dans le site de Kanyaruchinya, où le service de génie militaire est en  train de bâtir 1.000 abris pour les sinistrés. A ce jour, près de 400 abris ont déjà été fabriqués. En outre, la Croix-Rouge Congolaise a commencé la construction de 191 abris supplémentaires.

«Le site de Kanyaruchinya pourrait accueillir entre 1.000 et 1.500 ménages sur les 6.069 sinistrés. L’absence de listes répertoriant ces sinistrés demeure un gros défi pour le ciblage des interventions dans certains secteurs. Le soutien du Groupe de Travail Gestion et Coordination des sites de déplacement (CCCM) a été demandé; pour aider les autorités à affiner ces listes, nécessaires pour le transfert des sinistrés dans le site prévu. Les autorités, qui coordonnent la réponse, promettent de procéder à ce transfert au fur et à mesure que les abris seront prêts,» explique OCHA dans son rapport.

Le coordonnateur de la réponse à la crise Nyiragongo a également promis de partager avec les acteurs humanitaires; une feuille de route sur la vision du Gouvernement; afin que les actions des partenaires y soient alignées.

Entre temps les clusters ont défini des paquets d’assistance durant les six mois de réponse d’urgence; assortie des stratégies de sortie au regard d’autres crises qui prévalent dans le Nord-Kivu.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance