Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata libre, le parquet a procédé à la main levée de la résidence surveillée

2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/matata_ponyo_just_21_02145.jpg -

Rebondissement du dossier Zaïrianisation. Mappé, puis placé en résidence surveillée mardi soir, Matata est désormais libre.

A l’issue de la troisième audience mercredi, le procureur général près la Cour constitutionnelle a décidé de la main levée de la résidence surveillée. En termes clairs, le sénateur Matata Ponyo est libre. Un des avocats de l’ex-PM a confirmé l’information. Me Laurent Onyemba précise que lors de l’audition complémentaire, il n’y a jamais eu question de Bukalonzo. Le parquet est resté dans le dossier pour lequel le Sénat a autorisé les poursuites.

Dans le camp de Matata, on reste serein. La première bataille est remportée péniblement. Aucun triomphalisme, tout le monde fait profil bas. Mais ce retournement de situation étonne. Difficile de savoir qu’est-ce qui sait réellement passer. Le parquet a-t-il décidé de l’abandon des poursuites, aucune source judiciaire ne le dit. Seulement, Matata peut d’abord humer l’air frais et prendre un peu de repos. Il s’en sort là où Kamerhe n’a pas pu. La prochaine convocation dépendra du parquet sur base des éléments qu’il dispose. Lorgane de la loi peut soit relancer l’affaire ou l’éteindre définitivement.

Mais dans 48 heures, Matata aura passé le stade de détenu préventif, à un remis en liberté. Poursuivi dans l’affaire d’indemnisation des victimes de la Zaïrianisation, l’ancien chef du gouvernement sous Kabila a toujours clamé son innocence. Pourtant, le parquet près la Cour constitutionnelle le soupçonne de détournement. Avec l’évolution du dossier, quelques experts en droit s’interrogent si le dossier était bien ficelé par le parquet avec des éléments prouvant réellement la culpabilité de l’élu du Maniema ou c’était du pur acharnement politique.

Richard Ntumba
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 15.07.2021 à 09:49
Où est passé le fameux analyste de Londres, haineux et Bundu Diakango qui a fait coulé le Champagne lorsqu'on a mappE Mapon? Il a même souhaité qu'on démolisse l'université de celui-ci. Un crapaud qui veut s'égaler au boeuf. Je l'ai dit, Matata sera blanchit si jamais la justice Des oncles Bundu Diacongo n'y trouverait aucune tâche d'huile dans ce dossier. Tous les milouvores et leurs oncles du Congo-Central mettent la queue entre les pattes. Mitema mabe, bandoki yango boya poto na tango ya Bawendo mais vie na bino échanger te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 15.07.2021 à 09:43
Mon frère MAPON, je suis fier de toi, tu fais l'honneur du Maniema, la RD Congo et l'Afrique notre cher continent Restes serein , nous sommes avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2021 à 09:22
C'est clair que c'est de l'acharnement pur et simple. Jamais nous ne cesserons de le clamer haut et fort. Évitez le populisme chers udpestes, mettez-vous au travail au service de ce peuple qui attend beaucoup de votre régime dit du vrai mwana mboka congolo-angolais (rires sarcastiques)!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 15.07.2021 à 09:04
SOKI AYIBAKI MISOLO YA LETA AZONGISA AZALI ATA NA SONI TE ? YE TATA MOBIMBA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 08:56
Pourquoi lever les immunités pour un dossier qui franchi même l'étape de l'audition avant le jugement ? manipulation et populisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 15.07.2021 à 08:48
FELICITATIONS A LA JUSTICE DONC PAS BESOIN DE LEVER SES IMMUNITES QUAND ON SAIT QUE L'ON PEUT ETRE ACQUITTE DES FAITS POUR LESQUELS VOUS ETES UN PRESUME AUTEUR ALORS POURQUOI DIRE QUE LA JUSTICE EST INSTRUMENTALISEE DONC AUX AUTRES QUI SERONT PRESUMES AUTEURS DE TEL OU TEL FAIT VIENNENT SE DEFENDRE AU LIEU DE VOULOIR SE CACHER DERRIERE LES IMMUNITES QUAND ON NE SE REPROCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 15.07.2021 à 08:35
Tous les talibans haineux qui appellent Matata voleur et ne jurent que par son arrestation se sont tu momentanément, ne sachant ni applaudir ni discréditer la décision d'une justice qui a visiblement du mal a créer des fausses preuves de peur de ternir totalement son image déjà écornée dans le dossier de 100 jours. Entre, le bureau politique de l'UDPS cherchant d'autres pous dans la tete du chauve vont finir par pousser la justice à utiliser des termes comme détournement intellectuel, inconnu dans la loi pénale d'aucun pays du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2021 à 08:20
Matata aurait été un gros poisson pour Félix,ça serait la consécration dans sa prétendue lutte contre la corruption Malheureusement,il semble que le dossier ait été mal ficelé,ils seraient allés trop vite en besogne On fait le spectacle,résidence surveillée,le lendemain il est de nouveau libre Beaucoup de bruit pour si peu On cherche maintenant à sauver la face de la justice,comment laisser Matata en liberté tout en ne le blanchissant pour ne pas discréditer la justice Si il y avait des preuves Matata serait à Makala Kamhere est arrêté sans qu'aucunes preuves n'aient été présentées Difficile de recidiver avec Matata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.07.2021 à 07:59
KAMERHE-MATATA, IL Y AURA ÉCHANGE DE PRISONNIERS, WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 07:55
Parmi les Notables importants du Congo vous avez Mapon Au sujet des cornes: il y a Léopold II, Kasa-Vubu, Lumumba, Mobutu, M'zee, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi qui est la septième corne Et avec Félix Dieu doit mettre un terme au règne de l'ordre occidental au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 07:43
Matata Ponyo Mapon est un Notable du Congo. Dans mon Livre de la Femme je l'ai classé parmi les sept cornes au-dessus de la tête de l'Agneau Si il est libre pour l'instant Je m'en réjouis! On veut des juges pas triomphalistes mais judicieux. Qui vont dire le droit! Matata a dit qu'il est prêt à se défendre, qu'il ne va pas fuir! On va suivre l'évolution du dossier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo mon pays @TXVHXHQ   Message  - Publié le 15.07.2021 à 07:05
justice a double vitesse, matata n'est pas kamerhe. justice spectacle. au lieu de repondre aux preaucupation de la population vous nous distrayez avec des proces bidons. Bilan ZEROOOOOOO, na 2023 yaka oloba oza vision oko mona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 15.07.2021 à 06:53
Malembe tata journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’OIF se joint à Bazaiba pour la promotion du développement durable
left
Article précédent Le vice-Premier ministre de l’Intérieur retire des artères les unités de Police dénommées « Ujana »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance