mediacongo.net - Actualités - Opinions favorables des Congolais : Dr Mukwege et Fridolin Ambongo devant Félix Tshisekedi (GEC)



Retour Société

Opinions favorables des Congolais : Dr Mukwege et Fridolin Ambongo devant Félix Tshisekedi (GEC)

Opinions favorables des Congolais : Dr Mukwege et Fridolin Ambongo devant Félix Tshisekedi (GEC) 2021-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Selon un sondage réalisé du 14 au 19 mars dernier auprès de 1724 personnes réparties dans 25 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, sauf le Sud-Ubangi, par Berci et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), et publié ce 15 juillet 2021, dans la catégorie "opinions favorables", le Dr Denis Mukwege l’emporte haut la main avec 78%.

Le cardinal Fridolin Ambongo est à 67% de bonnes opinions (-16% par rapport à février 2020). Le Premier ministre, Sama Lukonde a 66%, Moïse Katumbi 61%, Eve Bazaïba 51%, Jean-Pierre Bemba 49%, Modeste Bahati 47%, Martin Fayulu 46%. Au bas plus du tableau, on retrouve Joseph Kabila avec 15%.

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi ne recueille que 54% de bonnes opinions, contre 62% en mars 2019, 76% avant sa rupture de l’accord de Genève et 57% juste après qu’il ait renié sa signature au bas de cet accord.

Ce sondage, souligne-t-on, a été réalisé alors que Félix Tshisekedi venait de rompre sa coalition avec Joseph Kabila.

80% des interrogés ont accueilli cette rupture avec enthousiasme, et 61% se sont montrés satisfaits des performances du président de la République.

De la gratuité de l'enseignement de base

Concernant la gratuité de l'enseignement de base, 52% des Congolais interviewés estiment que la RDC va dans la bonne direction quant à la gratuité de l'enseignement de base.

57% pensent que les forces de défense et de sécurité commettent moins d’abus qu’auparavant.

64% sont mécontents de la réponse des autorités à la pandémie de Covid-19, et 74% des interrogés ne veulent pas être vaccinés.

La décision la plus populaire du président Tshisekedi a été d’imposer la gratuité de l’enseignement primaire (29% des sondés), même si beaucoup ne sont pas totalement satisfaits de sa mise en œuvre.

58% pensent que Félix Tshisekedi n’a pas tenu ses promesses de campagne de pacifier l’Est du pays.

On note enfin une chute de l’optimisme quant à l’avenir: 25% seulement sont optimistes quant à leur avenir personnel, et 17% très confiants.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
5465 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

TJB | 26JI5QT - posté le 15.07.2021 à 20:19

Dire que Mukwege serait en tête dans les sondages,c'est le mettre en danger.demain l'IGF va le convoquer pour justifier de quelques Dollars qu'il aurait reçu de l'Etat ou je ne sais quoi encore.Toutes personnes valables qui pourraient avoir l'idée de se présenter aux prochaines présidentielles,cette personne là est en danger.On tuera la possibilité même que l'idée ne germe dans sa tête.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 15.07.2021 à 20:11

Mensonge!!!!!!!!!!!!!!!! Quel base du sondage ? distraction de mauvais gout!!!! les sondages mensongers comme ceux-ci ont vu Hilary Clinton battre trump alors que leur rêve était bien loin de la réalité!!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.07.2021 à 19:23

TRICHEKEDI en perte de vitesse incontestable or c'etait en mars. Qu'on refasse ce sondage aujourd'hui, IL aura moins de 30%.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 15.07.2021 à 18:15

C’est un simple sondage . Pour ce qui suivent l’actualité internationale, nous avons vu à quel point les instituts de sondage se sont trompés lors des dernières élections régionales et départementales en France pourtant ils ont les équipements et l’expertise alors le Que dire des sondages d’un institut de sondage congolais comme le GEC ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.07.2021 à 17:42

C'est vrai que le sondage a permis au Président Holande de prendre la décision vite pour donner la possibilité à son successeur d'avoir de temps à se préparer à la présidence, mais c'était soit des sondages quotidiens soit des sondages hebdomadaire soit aussi des sondages mensuels! Ce n'était pas seulement un institut de sondages qui le faisait, mais PLUSIEURS INSTITUTS DE SONDAGES QUI FAISAIENT CE TRAVAIL. Mais en RDC c'est une autre affaire: car plus vous démontrer que le PRÉSIDENT RÉCOLTE DES OPINIONS NÉGATIVES, PLUS LUI, SA FAMILLE POLITIQUE ET SA FAMILLE BIOLOGIQUE S'ACCROCHENT AU POUVOIR...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 15.07.2021 à 17:29

Tshilombo out! Kiekiekiekeikei on attend 2023...il aura moins de 5%

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 15.07.2021 à 17:14

Il faut être à jour. Equipez-vous convenablement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 15.07.2021 à 16:35

Il faut publier des sondages récents. Celui-ci qui date de mars n'a plus aucun intérêt.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 15.07.2021 à 16:02

Et après ??? Manque à d'inspiration Bo ko yiba

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.07.2021 à 16:01

Les sondages ont toujours été des statistiques pas représentatives de l'opinion de la population en général. Ça vise surtout à manipuler les émotions des gens et à orienter les feelings de ceux qu'on veut avoir sous sa houlette. C'est des trucs vieux jeu les sondages. Ça appartient à une autre époque.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2021 à 15:38

Quel est ce crétin en Europe qui va publier un sondage de plus de 3 mois dans un journal ? Aucun. En terme simple ce sondage a une valeur historique. Un il est encore sous emprise de faute ya FCC. Même quand Tshilombo n'allait pas à la toilette faute de FCC.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile
AUTOUR DU SUJET

Nations Unies: Felix Tshisekedi portera-t-il la voix des Congolais sur la Justice transitionnelle...

Société ..,

Sud-Kivu/25% des femmes dans le gouvernement provincial : Le Dr Mukwege « félicite ce progrès »

Femme ..,

Violences sexuelles en RDC: Le Dr Mukwege ouvre la table ronde sur la mise en place d'un fond...

Provinces ..,

Dr Mukwege invite le conseil de sécurité à soutenir la mise en place des mécanismes...

Société ..,