Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour le député Nsingi Pululu, « Mobutu et Joseph Kabila ont détruit ce pays parce qu'ils n'étaient Congolais de père et mère »

2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/pululu_nsingi_21_02145.jpg -

le député Nsingi Pululu

Intervenant ce jeudi 15 juillet, sur la radio Top Congo à l’émission le débat, le député national, Nsingi Pululu est revenu sur l'affaire de congolité. Pour lui, les anciens présidents de la République Mobutu et Joseph Kabila ont détruit la République démocratique du Congo parce qu'ils n'étaient pas des "Congolais de père et mère".

L'élu de la Funa, à Kinshasa, affirme que seuls Kasa-vubu et Laurent-Désiré Kabila étaient des vrais Congolais partant de leurs souches de nationalité.

« Joseph Kabila est de nationalité douteuse comme Mobutu l'était et c'est à cause de ça  qu'ils ont mal géré, les vrais congolais, Kasa-vubu et Mzee Kabila  ont bien géré », a fait savoir le député Nsingi Pululu sur Top Congo FM.

Rappelons que le député Nsingi Pululu a endossé la loi initiée par l'ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani qui stipule le verrouillage de postes clés de la souveraineté de l'État congolais.

Nsingi Pululu est du regroupement politique AAB(Action Alternative pour le bien être  et le changement). Avant son adhésion à l’Union sacrée de la nation,ce regroupement avec ses dix sept partis politiques, était allié de l’autorité morale de la majorité présidentielle de  Joseph Kabila.

K B
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 69 commentaires
9493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 16.07.2021 à 11:44
Ce député nous parle de Kasa-vubu, Mobutu, LDK et JKK mais ne nous parle pas de l'actuel President. Est-ce une erreur matérielle ou intellectuelle ? Les présidents "non nés de père et de mère" ont détruit le pays. Mais, ceux nés de père et de mère congolais qu'ont-ils fait pour ce pays jusqu'`a présent ? Obama est-il de père et de mère américains ? Il n'a pas servi loyalement l'amérique ? Si un député national ne sait pas interpréter sa propre constitution c'est à la fois grâve et honteux. Un bâtiment peut prendre feu à partir d'une simple tige d'allumettes mais éteindre demande de gros moyens et les conséquences sont énormes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.07.2021 à 09:38
Quand on etait encore trop jeune A L'SHI, il y avait un comedien "Professeur MUNDO, QUI CONNAIT TOUT", maintenan j'ai grandi, il y a un monsieur, pas un comedien " QUI NE CONNAIT RIEN, MEME PAS SON SALAIRE", je me demande comment expliquer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.07.2021 à 09:34
MEME WhatsApp groupe que les MBATA, NOEL TSHIANI AVEC LE CHEF DE PELETON TSHILOMBO MONSIEUR "QUI NE CONNAIT RIEN" YOOOO MAWA, LIKAMA. PULULU, RENTRE FAIRE LA COMEDIE. IL KISSINGER ETAIT UNE FEMME, A LOBI "MAMA WANA YA KISSINGER" Kiekiekiekiekiekie Congo mon pays, et on lui a promis le poste de PDG A LA SNEL kiekiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 16.07.2021 à 09:16
Ce député nous parle de Kasa-vubu, Mobutu, LDK et JKK mais ne nous parle pas de l'actuel President. Est-ce une erreur matérielle ou intellectuelle ? Les présidents "non nés de père et de mère" ont détruit le pays. Mais, ceux nés de père et de mère congolais qu'ont-ils fait pour ce pays jusqu'`a présent ? Obama est-il de père et de mère américains ? Il n'a pas servi loyalement l'amérique ? Si un député national ne sait pas interpréter sa propre constitution c'est à la fois grâve et honteux. Un bâtiment peut prendre feu à partir d'une simple tige d'allumettes mais éteindre demande de gros moyens et les conséquences sont énormes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.07.2021 à 09:11
Nous sommes avec toi Nsingi ! laisses ces idiots qui sont aveuglés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2021 à 08:30
Je ne sais pas comment qualifié ce pseudo-Depute national parachuter je ne sais ou Un malade mental, avec des raisonnement d'un bébé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 16.07.2021 à 04:21
Un raisonnement d'un homme de la rue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.07.2021 à 00:30
@salima, mets de côté ton Orgueil et regardes les choses en face. Le bas congo est la plus petite provinces laissée par le maréchal. Si tous étaient sauvages, les bakongos seraient tous déversés en Angola et au Congo Brazza. Rire. Autant que le portugais est entré par le fleuve à l'embouchure, autant la loi du tenace tshiani est passée par un fils de l'embouchure pour semer la désolation et de conflits fratricides. Où est la dignité ne kongo? Tshiani a déversé sa théorie mal conçu dans la tête d'un député utilisé pour la salle besogne. Mayable. Au point de dire Kissinger était une maman. Kokamwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 23:04
@Congo mon unique pays, étrangers infiltrés. C'est bien, la ligne est tracé dorénavant. Population et élites congolais de père et mère congolais Versus vous autres. Et Nsingi Pululu est porte étendard. Osez y toucher à ce porte étendard à votre péril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 23:02
@Congo mon unique pays, toi tu es qui et tu es d'où? Une espèce de kamerhe qui est parti de chez lui et s'est infiltré au Congo courant ici et là et en profitant pour apprendre le dialecte des autres et monter sur le podium se déclarer pacificateur. Yo nani? Ngeyi nani? Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi tu es. Le Congo, le Zaïre, Nsi kongo c'est d'abord les bakongo. Les autres y sont des ajoutes-troubles. Les politiciens citent à qui veulent l'entendre kimbangu, kimpa vita, etc,pourquoi tu crois? Ne muanda nsemi, tu sais combien de ses adeptes il a perdu tout autour de lui aux mains justement de ces geôliers, congolais de non père ni mère congolais, autrement dit des étrangers infiltrés. C'est bien, la ligne est tracé dorénavant. Population et élites congolais de père et mère congolais Versus vous autres. Et Nsingi Pululu est porte étendard. Osez y toucher!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:39
@jj bukasa, c'est bosembe qui est ignorant, cette loi sélective identitaire, c'est cela la congolite. Il pense qu'on ne connait pas l'ivoirite en cote d'Ivoire ? C'était dans les mêmes circonstances et c'était toujours pour exclure les autres et rester triompher au pouvoir, nul n'ignore la suite je pense. Vous partisants, fanatiques, ..comme des mouches, attachez vous cette fois ci à Tshiani, avec son odeur de puanteur, de corruption et de haune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:13
...la « LOI DE L'INDEPENDANCE », car c’est de ça qu’il s’agit, ; ce pour lequel Lumumba se battait et a fait son fameux discours. Mieux vaut prévenir avec une loi claire que chercher à guérir après avec des pleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:13
Tshilombo a une mere angolaise. Il doit demissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:05
...savent bien ce que cela signifie. S’il y a encore un Congolais qui a un problème avec cela, ou il ne comprend rien, ou il est un traitre près à vendre son pays et manipule l’opinion en parlant de discrimination là où on essaye de mettre de l’ordre et là où il n’est pas question de refuser la nationalité comme défini par la loi. Tous les Congolais supportent cette loi car elle ne retire rien à la nationalité, mais protège leur pays vis-à-vis du voleur. Ne me dites pas que les Congolais préfèrent complaindre après au lieu de mettre de l’ordre en amont. Qu’est ce manquerait en ce moment ? Rien que le courage. Cette loi devrait plutôt s’appeler:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:03
TJB:Comme Mr Bosembe de Congo Buzz l’a si bien dit, le débat est amené sur une fausse piste pour être faussement appelé « Congolité » par des manipulateurs ; Il ne s’agit pas de refuser la nationalité à qui que ce soit puisque la nationalité est assurée à celui qui a un seul parent Congolais, à celui qui s’est naturalisé Congolais, à l’enfant abandonné qui a été trouvé sur le sol Congolais etc. Il s’agit plutôt ici d’assurer le verrouillage des postes clés pour ne pas vendre le Congo et assurer la souveraineté. Il y a des symboles avec lesquels il ne faut pas badiner si on veut encore avoir un pays où l’on se soit chez-soi. Ceux qui sont sorti du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:02
Mr Pululu tu dois avoir un peu de retenue! Avant de parler il faut tourner ta langue sept fois. Sans Kabila ton Tshilolo ne sera jamais là où il est aujourd'hui. Tes propos risque de te rendre la vie dure et ridicule Un peu de réserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:40
Le mukongo, un peuple grand et élogieux, a malheureusement perdu son éclat historique dans son mutisme et hypocrisie légendaire. Actuellement à Kinshasa, le mukongo c'est la peur, , le cachotier, traitre, personnellement je pense que le ne kongo garde encore le mythe de l'homme intègre, honnête et traditionnel respectueux. Mais qd a nsingi pululu, c'est vraiment tout sauf l'esprit ne kongo en lui. Il a fait le ramassis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:33
@salima, kimpa nvita, la pauvre, avait été brûlée vive par les Portugais soit disant qu'elle était sorcière. Paix à son âme. Kimbangu arrêté et mort en prison, je me retiens pour éviter un commentaire, paix à son âme. Tata onda, n'a pas survécu aux fractures lors de l'échec de sa montée miraculeuse pour défier la pensateur et ou Jésus le Seigneur. Paix à son âme. Le ne muanda nsemi, aux discours troubles entre folie et spiritualisme, n'a cessé de surprendre avec sa soit disante sagesse et sorcellerie. Il menace tout le monde, sans jamais mené le leadership même dans son espace ne kongo natal. Que veux tu nous dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:33
Cette loi ne passera que si Félix en est l'instigateur,ça ne passera que si lui le souhaite Si il ne s'exprime pas contre donc Pululu ira jusqu'au bout Si l'assemblée vote contre cette loi,ça sera un camouflet de plus pour Félix Il dira ce n'est pas moi,c'est vous qui devrez répondre le moment venu de toutes ces forfaitures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:25
Roi David!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:20
La loi sur la nationalité,le droit à la nationalité Congolaise Qui est originaire du Congo,qui a droit d'être Congolais? Je suis Belge aujourd'hui,mais je suis de père et de mère Congolais,même si ce n'était que l'un de mes parents qui l'était,j'ai droit à recouvrer ma nationalité Congolaise en cas d'acceptation de la double nationalité en RDC Le tri va se faire déjà à ce niveau en ce qui concerne les originaires Qui est originaire qui ne l'est pas ce n'est pas à Pululu de décider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:17
(Suite)sûrement il y'a des gens qui vont croire en ce genre des bobards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:15
Salima posté le 15 07 ce qui ruine le pays ce que les gens utilisent des mots dont ils ne connaît l'importance, voir même l'origine. L'important qu'on soit intellectuel et convaincant. Dit ceci, toute personne non aveugle peut nous dire si Kabila ressemble à son père Mzee, a quelques traits en commun de Mzee. Personne n'a jamais dit Kabila est rwandais parceque il n'a aucun trait ou physionomie de Mzee. Malgré cela sur des paperasse vous continuer à soutenir la these de Kabila Rwandais. De même ni l'ADN, pas même les empreintes digitales peuvent déterminer qui est vrai congolais ou pas. Mais voilà Pululu qui parle de prendre les empreintes aux orphelins. Sûrement il y'a des gens qui croient en ce genre de bobard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 21:00
@Congo mon unique pays, peur Il n'a pas eu froid aux yeux de dire ce qu'il a dit. C'est cela l'esprit du mokongo qui a combattu à mbuila au 17ème siècle et c'est cela l'esprit du mukongo qui est toujours là en nous autres, à dire des vérités quand il le faut. Tant à ceux qui crient tout autour de nous pour que nos dires ne soient pas entendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 20:57
@Congo mon unique pays, je regarde ton pseudo et me demande si tu as la moindre idée de ce que signifie Congo ou Kongo et même Zaïre? Bien sûr, là où tu es mukongo tu dois nécessairement être de ces enfants bakongo perdus à Kinshasa, sans le moindre savoir ne-kongo. Le ne-kongo, de mon essence bien sûr, est directe quand il le faut. À contrario, il se tait. Et se taire ne signifie pas qu'il est ignorant ou qu'il a peur. Kimpa vita, kimbangu, etc, ne muanda nsemi, etc,n'ont pas eu froid aux yeux d'être directes et challengers vis-à-vis des colonialistes y compris les néo-colonialistes pour ne muanda nsemi. Et là, Nsingi Pululu a porté la glaive, la Loi Tshiani sans avoir peur. Il n'a pas eu froid aux yeux de dire ce qu'il a dit. C'est cela l'esprit du mokongo qui a combattu à mbuila au 17ème siècle et c'est cela l'esprit du mukongo qui est toujours là en nous autres, à dire des vérités quand il le faut. Tant à ceux qui crient tout autour de nous pour que nos dires ne soient pas entendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 20:51
@Congo mon unique pays, je regarde ton pseudo et me demande si tu as la moindre idée de ce que signifie Congo ou Kongo et même Zaïre? Bien sûr, là où tu es mukongo tu dois nécessairement être de ces enfants bakongo perdus à Kinshasa, sans savoir ne-kongo. Le ne-kongo, de mon essence bien sûr, est directe quand il le faut. À contrario, il se tait. Et se dire ne signifie pas qu'il est ignorant ou qu'il a peur. Kimpa vita, kimbangu, etc, ne muanda nsemi, etc,n'ont pas eu froid aux yeux d'être directe et challengers vis-à-vis du colonialistes y compris le néo-colonialistes pour ne muanda nsemi. Et là Nsingi Pululu a porté la glaive Loi Tshiani. Il n'a pas eu froid aux yeux de dire ce qu'il a dit. C'est cela l'esprit du mokongo qui a combattu à mbuila et c'est cela l'esprit du mukongo qui est toujours là, à dire des vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 20:30
@salima, là tu m'étonnes, depuis qd est ce que le ne kongo est direct et clair? Vas raconter ça a tes enfants na poto. Je crois avoir dit ici que je ne suis pas katumbiste. Je ne cesse de rappeller que cette loi vise à l'écarter . Une moi porteuse de germes de conflits dont le Congo encore fragile n'a pas du tout besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 20:04
@Congo mon unique pays, je ne suis ne-kongo. Le ne-kongo n'est jamais et n'a jamais été haineux en matière politique, ni jaloux en matière politique etc. Il est clair et directe. C'est ainsi quand il a dit au colon belge, c'est fini, le belge a plié bagages. Nsingi Pululu a porté cette loi et c'est un feu qui ne s'éteindra pas. Là où vous rêvez de continuer votre prédation y compris se faire corrompre par les katumbi avec les millions qu'il a détourné des mines du katanga, ça vous regarde. À propos, personne n'exclue qu'on soutienne Fatshi contre votre zambien et vous enverra paître tous là en zambie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 15.07.2021 à 20:01
Vous avez déterminé ses propos, soyez cohérent, nous avons tous eu à suivre cette émission!!!!! si non Singi n'a pas su de manière très claire défendu cette loi, toutefois cela n'entache en rien en quintessence ni la valeur de la loi, son fiançais mécanicien n'a rien à faire de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:59
Nous sommes en Démocratie,donc elle doit s'imposer à tous Tout Congolais a le droit de donner son avis,tout Congolais de défendre toute chose qu'il pense utile pour son Pays,la porter la défendre auprès de tous L'imposer au Parlement,non,elle ne peut être imposée,il faut donc un reférendum. Seul un référendum pourrait nous aider Mais bon,il n'y a pas d'urgence,on parle de recensement,élection en 2023 toutes ces attentes alors qu'il n'y a même pas encore le bureau de la Ceni sensé organiser tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:55
@Dobototoko congolais de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:54
@Dobototoko, Nsingi Pululu est mukongo. Le mukongo, authentique de son genre, ne se voile jamais les yeux devant la vérité. Tapez sur google Marie-Madeleine Yemo (la maman de Mobutu) et vous lirez qu'elle est née en 1922 et son soit disant fils Mobutu en 1930; donc elle a mis au monde Mobutu à ses 8 ans. Et cette femme avait 4 enfants nés avant Mobutu. Ainsi, logiquement elle à commencé à pondre ses 4 enfants à partir de son âge de 4 ans. Nsingi Pululu, en mukongo, n'a fait que relever ce fait. Quant à Alias joseph kabila, il a déjà et officiellement entendu Nsingi Pululu. Qu'il aille sur Top Congo le contredire. C'est fair non? On ne peut pas continuer à se moquer des congolais ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:49
Si je pouvais être en face de lui dans un débat. Il allait très KO technique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:48
@salima, ce député corrompu fait la honte aux ne kongos. Ta haine de l'espace est va te conduire à defendre une personne politique qui ignore genre du grand Henri Kissinger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:45
@serge mputu, cela les dédouane pour autant? Si c'est cela ton argument, alors il est inutile d'avoir un congolais de père et de mère car les Belges vont toujours dicter la loi. Soyez qd même souples avant de repondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:44
@BIBI, C'est quand le fer est chaud qu'il faut le battre. Il ne faut attendre que cela refroidit car cela sera trop tard. Le Congo c'est un pays envahi et occupé. Il faut d'ailleurs lire ce que le hcr et l'organisation internationale de migration négociaient il y a peu avec le gouvernement concernant les enfants réfugiés nés a l'est du Congo, disant pour leur éviter le statut d'apatride. Il s'agit non seulement des millions de gens que les pays voisins ont poussé délibérément sur le territoire congolais mais les enfants que les enfants et personnes envoyés vers le Congo en mborero. Le dégât fait ces derniers 24 ans se se saura plus jamais être corrigé, cette occasion ratée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:42
Il aurait dit que Henri Kissinger était une maman. Il donne l'exemple de Kissinger rien parler de Obama. Des manipulateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:38
Les affirmations très graves de la part d'un honorable député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:32
LE SAGE Tu me déçois outre-mesure Tu penses! Que moi j'ai déjà traité le Raïs de kanambe? Pourquoi vous mentez, ouvertement? Monsieur! Ce n'est pas vrai! Et tu t'imagines avec vos mensonges tu me vaincre moi la Parole! Peu importe. De toute façon le Congo est à nous et on se l'accapare pour de bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:28
Cet homme a au moins raison sur une chose,il a réussi à déchainer les passions Ne nous laissons pas entrainer au risque que nos émotions prennent le dessus sur notre intelligence Soyons donc très prudent nous sommes sur un terrain très glissant Ainsi il est peut être bon que le pays se blinde d'abord en infrastructures viables dans tous les domaines avant d'aborder ce genre de sujet car ont sait comment il vient de commencer mais nous risquons de nous perdre et sans plus savoir comment l’arrêter et ce,comme une guerre Le sujet est très sensible,le pays n'a pas encore le moyen,battons nous pour qu'il en soit ainsi et on verra pour les autres sujets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:17
Le monde a l'envers, Serge Mputu, peux-tu vraiment prendre la defense de Kabila, toi qui'apostrophait de kanambe kazemberere. C'est certainement la resultante du don precieux de pouvoir fait a ton frere tribal trichekedi. Kabila je ne l'ai jamais accuse de rwandais. J'ai toujours ete contre ses choix politiques notamment la nommination de TRICHEKEDI, l'exclusion injuste de MOKAT et tant d'autres. Il est largement responsable de la mediocrite actuelle au sommet de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:14
Mr Pungu,tu est vraiment le mediocre des politiciens que j'ai jamais connu Ta mentalité est en arrière de 1000 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:08
@Congo mon unique pays. Lumumba a été tué sur décision de la Belgique et de la CIA. Kasa-Vubu et les Mobutu N'ont fait qu'exécuter les ordres des impérialistes. Ici, une fois encore, ils veulent utiliser des nous de service pour dilapider cette Loi Tshiani. Mais comme l'a dit SALIMA on va user du Glaive de l'Eternel pour couper la tête de Goliath! Et Katumbi ne fera rien! Il s'inclinera lui et les siens! C'est ça le plan! Pour libérer le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:05
UN PETIT FARCEUR DONT LES ELUCUBRATIONS A L'AN N'IRONT NULLE PART !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:01
@bob, tu dois être idiot toi. Pululu a juste porté la loi Tshiani. La loi sera débattu et tout le monde pourra avoir de quoi dire. Vous avez envoyé Christelle Vuanga qui a fait de l'arrogance y compris déclarer qu'elle a été plus voté que Nsingi Pululu. Ah bon? C'est entendu. Elle ne sera certainement plus votée ; à moins que son katumbi y vienne en force contre les congolais de père et mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:00
Au Congo on donne la parole même aux corrompus. Tu vois qd tu parles de choses dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants. on a tué Lumumba sous quel règne ? Je ne savais que le ne kongo était aussi fort corruotible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:55
...REDDITION ET IL LEUR SERA LU DEUTERONE 17; 14-15.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:53
PULULU tu vois comment tu es moins intelligent, TSHISEKEDI n'est pas non plus 100% car sa mère est Engolaise, ok admettons que ton inconscient de président soit 100% congolais il a fait quoi si ne seulement aller signer des contrats qu'il ne connait ni le coût, le pays est entrain de sombrer mais des idiots comme PULULU ne voyaient rien, va faire ta technique à SNEL, tu laisses le parlement aux parlementaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:51
NSINGI PULULU A FAIT SON TRAVAIL DE PETIT DAVID PORTEUR DE LA GLAIVE QUE SON PEULE A MIS DANS SES MAINS ET CONDUIT DEVANT LE GIANT MÉCHANT GOLLIATH QUI ASSUJETTI LE PEUPLE DEPUIS LA COLONISATION ET QUE LES PÈRES DE L'INDÉPENDANCE ONT BLESSÉ AVEC CELA MAIS QUI S'EST REFAIT UNE SANTÉ Y COMPRIS VIA DE SOIENT DISANT CONGOLAIS AMBIVALENTS. LA GLAISE C'EST L'ŒUVRE DE L'AUTRE COURAGEUX, TSHIANI. ON USERA DE TOUTE ASTUCE POUR DÉNIGRER ET ABATTRE LE PETIT NSINGI PULULU. ON NE SAURA PAS LE VAINCRE. GARE AUX NAIFS CHRISTELLE VUANGA ET DANIEL SAFU ETC. NSINGI PULULU, AVEC L'ARMÉE DES SIENS EN SOUTIEN, A LANCÉ SA GLAIVE ET GOLLIATH TOMBERA ET SES SUIVEURS DE CE MERCENAIRE SIGNERONT L'ACTE DE REDDITION DÉFINITIVE ET A SES SUIVEURS DEUTERONE 17; 14-15 SERA BIEN LU. IBOBO INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:48
LE SAGE. tu m'étonnes? N'est-ce-pas toi qui fustigeait Kabila d'etre un sujet rwandais lorsqu'il s'emprenait â Katumbi? C'est toi non! Aujourd'hui tu changes casaque et galopes pour un mec qui n'est ni congolais de père et de mère, et qui veut être président? Où alors nous congolais on est des proscrits? Tu penses qu'on va courber l'échine puisque Katumbi s'est senti concerné! Non monsieur!!! Ici il est question de s'approprier le Congo surtout quand on a vu que les intenationalistes voulaient nous l'arracher! Nous allons le faire, et tiens-toi! Katumbi ne fera rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:47
Serge Mputu vous avez tout à fait raison,ma mère la date de naissance qui est repris sur son acte n'est pas la bonne Ce fou de Pululu,j'ai lu quelque part qu'il irait jusqu'à demander un test Adn dans des familles dont il y aurait des doutes sur la filiation Ici en Europe,pour régulariser une famille on ne fait plus le test avec le père parce que ça a mis à nu des femmes qui avaient enfantées d'enfants adultérins .Attention Pululu,votre Papa n'est peut être pas celui que vous pensez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:45
PULULU ne t'inquiète tu auras ton compte, tu as joué avec le feu et tu verras ce que le feu fait quant on joue avec. Prend toute tes disposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:44
Tout comme Tshilombo continue à détruire ce Pays puisque sa mère Marthe est Angolaise. Ce qui tue encore ce pays c'est ton inconstance politique cher pululu,tu oublies qu'à Kingakati tu lunchais les fesses de Kabila aujourd'hui tu deviens donneur de leçons ? Bande des ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:41
Cet enfant merite encore de teter le sein de sa mere. Il ne comprend RIEN a tout ce qu'il dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:40
Ce gars est envoyé par qui? qu'est ce qu'il lui a été promis pour se lancer dans de telles déclarations insensées?Déclarations qui pourraient lui causer des problèmes car non seulement diffamatoires mais calomnieuses Félix qui a un grand père Angolais laisse de tels énergumènes s'exprimer C'est terrible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:37
Si Mobutu dans son histoire disait qu'il était en 1930 et que sa mère était en 1922 ou 1920 Peut-être par pure propagande! C'est vrai oui on peut le dire ainsi Généralement à cette époque de la colonie beaucoup de congolais ne connaissaient pas avec exactitude leur date de naissance! Lumumba l'a su puisqu'il était à Stanleyville en ville, pendant que Mobutu était né dans un petit village de l'Equateur Voyez la différence! Et c'était difficile pour le maréchal de connaître avec précision sa date de naissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:34
@Mampuya, c'est pitoyable ce que tu écris. Pourquoi nsingi pululu qui n'est ni médecin comme ni quelqu'un du domaine spécialisé dans ce genre des choses ne peut avoir le droit d'être ignorant en cette matière. Sa loi n'a rien à voir avec les ADNs ni empruntes digitaux. Alias joseph kabila, sait-il ce que signifie ADN? Et s'il le sait, sait-il ce que signifie pour lui et tout le monde qui sont porteurs des Alias comme lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:30
@SALIMA. Le feuilleton Mobutu et son histoire on a entendu dire qu'il avait un père centrafricain, plus tard on a dit que c'est finalement un togolais Non!!! Et d'ailleurs les deux grands Chefs d'État du Congo c'est le maréchal et le Raïs! Qui ont tous deux lutté pour l'intégrité territoriale. Ils avaient été placés dans des conditions extrêmes pour gouverner le Zaïre et le Congo. Mais c'est le discours oppositionnelle qui a diabolisé Mobutu et le Raïs. Mais c'est des purs-sang. Nos frères de tribus congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
covid19 @ZU8DF4N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:21
Vraiment ce députe de médiocre au lieu se cherche, le social du peuple congolais, lui avec de lois bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:17
...de l'indépendance du Congo et on veut continuer à le faire avec une autre schéma: katumbi et les semi mindele et Cie. On veut utiliser des Christelle Vuanga et Daniel Safu, des kinois bakongo souvent qui ne parlent ni leur dialecte kikongo et même qui n'ont jamais foulé du pieds le village de leurs parents (ayant peur des soient disant ndoki). Pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:15
... ment quand il dispute que cette femme, mama yemo avait 8 ans quand elle a mis au monde Mobutu. Et cette femme de 8 ans avait aussi mis au monde 4 enfants avant Mobutu. À supposer qu'elle en avait un enfant chaque année, elle a donc commencé à avoir ces 4 autres enfants à ses 4 ans. C'est quel PLEUPLE (comme on s'exclame) est le congolais de gobber des idioties de ce genre? Mobutu était donc togolais de père et mère et ceux qui l'ont mis au pouvoir savait bien cela. D'ailleurs, quand il a fui, il a atteri chez lui au Togo. Quant à Alias joseph kabila, il est là. Qu'il s'élève et déclare qu'il challenge nsingi pululu sur ces allégés dires. On s'est amusé de l'indépendance du Congo et on veut continuer à le faire avec une autre schéma: katumbi et les semi mindele et Cie. On veut utiliser des Christelle Vuanga et Daniel Safu, des kinois bakongo souvent qui ne parlent ni leur dialecte kikongo et même qui n'ont jamais foulé du pieds le village de leurs parents (ayant peur des soient disant ndoki). Pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 18:13
Tout le monde avions suivi cette interview sut Top Congo. Il y a cette député, Christelle Vuanga Mukongo, qui est mukongo aussi comme Daniel Safu que les katumbistes ont envoyé, sûrement comme une sorte de confrontation inter bakongo pour expressément dénigrer la loi Tshiani. Pululu nsingi a dit tout haut ce qu'il entend lui se dire tout bas autour de lui. Le mukongo, et nsingi pululu mfumu nzinga est de ceux-là, vous dit à la face des choses quand vous le poussez trop loin. De Mobutu, sa dite maman, Marie-Madeleine Yemo est né en 1922 et avait déjà 4 enfants avec un premier mari lorsqu'elle a soit disant mis au monde joseph Mobutu en 1930. Ainsi, on veut dire que nsingi pululu ment quand il dispute que cette femme, mama yemo avait 8 ans quand elle a mis au monde Mobutu. Et cette femme de 8 ans avait aussi mis au monde 4 enfants avant Mobutu. À supposer qu'elle en avait un enfant chaque année, elle a donc commencé à avoir ces 4 autres enfants à ses 4 ans. C'est quel PLEUPLE (comme on s'exclame) est le congolais de gobber des idioties de ce genre? Mobutu était donc togolais de père et mère et ceux qui l'ont mis au pouvoir savait bien cela. D'ailleurs, quand...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:48
Voilà maintenant, ce fameux député commence à parler beaucoup! Il arrivera un jour à parler tous les secrets cachés derrière cette fameuse loi de congolité. Attendons seulement, l'avenir nous dira plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:41
Suivez son dernier interview sur France 24. Ce pauvre député ne savait pas, ou pour mauvaise foi, établir la différence entre ADN et empreinte digital. Il veut soumettre les orphelins congolais aux empreintes digitales. Maintenant une empreinte digital est personnelle, l'ADN et familiale, tribale et clanique même. Maintenant seulement le bon Dieu sait comment ce député va distinguer un orphelin congolais et d'origine un angolaise, parexemple. Dans tous les parlements du monde il y'a des fous. Ce qui impressione c'est le nombre des fous dans nos institutions en cette période.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:37
C'est absolument vrai! Mais Mobutu on peut discuter un peu. Peut-être qu'un de ses parents était congolais, l'autre où aucun de ses parents n'est congolais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:33
En réalité Mobutu et Joseph Kabila sont des congolais pur-sang Leur problème est qu'ils ont été vilipendé sur base de cet aspect de leur identité alors qu'ils sont congolais de souche C'est ce doute-là qu'on doit désormais résoudre, en dotant les congolais de pièces d'identité. Mais cette Loi de la congolité va être votée pour éviter ce type de doute dans l'avenir. Honorable Nsingi: merci pour votre courage Cependant sachez bien que le maréchal et le Raïs c'est des congolais de père et de mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:21
Nsingi PULULU manifeste ses insuffisances dans l'éducation de base. Un opportuniste moins instruit et nonchalant. On ne peut prétendre se hisser dans les hautes sphères des responsabilités publiques avec un tel niveau de raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:18
Ca c vrai mobutu nationalite douteuse tt jkl, c gents vrmnt detrui l congo , surett jkl lui mm laisser le na sonde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 15.07.2021 à 17:03
Quelques uns de ses propos sont durs mais dans le font cette doit être examiné et au besoin adoptée, elle vaut bien la peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les nouveaux membres de la Ceni seront connus le mois prochain
left
Article précédent Congolité : « Je n’ai aucun contact avec Félix Tshisekedi en ce qui concerne la loi Tshiani » (Député Nsingi)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance