Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exécution des budgets de 2017 à 2019 : L’ODEP dénonce un manque à gagner de 12 milliards $ à cause de la corruption

2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/muteba_florimond_PCA_Odep_21_0.jpeg -

Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’ODEP

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 16 juillet 2021 à Kinshasa, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une structure de la société civile, dit observer une mauvaise gouvernance des finances publiques en République démocratique du Congo, malgré la succession des régimes politiques.

A en croire Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’ODEP, les instances de contrôle ne font pas correctement leur travail. Et cela a occasionné un manque à gagner de 12 milliards de dollars américains.

« Nous avons par ailleurs répertorié 19 cas de grande corruption non contrôlés par les organes de contrôle de l’État et voir même par la justice. Ce qui représente un manque à gagner d’environ 12.1 milliards de dollars américains pour lesquels nous exigeons des audits sérieux et la justice de faire son travail », a-t-il déclaré.

Ce cadre de la société civile a, par ailleurs, affirmé que les demandes récurrentes des autorisations spéciales dans le décaissement des fonds favorisent la corruption en République démocratique du Congo.

Il a recommandé à la Cour des comptes et à l’Inspection générale des finances (IGF) de pousser le gouvernement à entreprendre les actions « urgentes » liées à la mise en application de la loi organique sur la Cour des comptes. Et cela, afin de procéder au contrôle périodique et régulier pour redresser à temps tout derrapage.

Il sied d’indiquer que ce constat amère de l’ODEP fait suite à une étude menée sur l’exécution des budgets de 2017 à 2019.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.07.2021 à 02:41
BIENTOT, ILS IRONT RAMPER ENCORE AU FMI POUR Y EMPRUNTER 1 OU 2 MILLARDS A DES CONDITIONS ONEREUSES, INCLU SURVEILLANCE DE LA BCC (ET DES DEPASSEMENTS A LA PRESIDENCE). AVEZ-VOUS DIT MOBILISATION DE $36 MILLRADS PAR SAMA EN 3 ANS? VOUS ETES PERMIS D'EN RIRE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mushobekwa à Sama Lukonde : « Il avait promis de mobiliser 33 milliards. Comment il peut se réjouir d’un crédit de 1,5 milliards du FMI? »
left
Article précédent Baisse des prix des billets d’avion : Le gouvernement répond favorablement aux revendications des compagnies aériennes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance