Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : les médecins rejoignent la grève

2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/infirmiers_greve_manifestent_21_1.jpg -

Les médecins du Mai-Ndombe ont rejoint, jeudi 15 juillet, leurs collègues d’autres provinces dans le mouvement de grève.
La décision a été prise à l’issue de leur assemblée générale tenue la veille à Inongo. C'est depuis le 1er juillet que les Médecins sont allés en grève, sur l’ensemble du pays.

Selon le secrétaire exécutif provincial du Synamed/Mai-Ndombe, Dr Moise Moussa Kaponda, un service minimum sera toutefois observé.

« Nous médecins de la province du mai-Ndombe, entrons en grève dès ce jeudi 15 juillet 2021 à travers toute de la province du Mai-Ndombe parce que quand la grève est déclenchée au niveau national, c’est automatiquement partout que les médecins doivent entrer en mouvement. Mais nous comme on avait un petit retard indépendamment de notre volonté, nous avons tous de commencer la grève dès ce jeudi sous forme de service minimum », a-t-il déclaré.

D’après lui, tous les cas d’urgence seront gérés. C’est notamment les cas d’anémie qui seront pris en charge.

« On ne va pas laisser un enfant mourir de l’anémie ou bien une dame qui arrive avec un cas de césarienne, on va l’opérer », a indiqué Dr Moise Moussa Kaponda.

Il appelle tous les médecins de sa juridiction à se ranger derrière cette mesure jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leurs revendications par le gouvernement.

« A tous les médecins, nous leur demandons d’observer scrupuleusement les modalités pratiques de la grève parce que nous le Mai-Ndombe nous ne devons pas rester à l’écart là où les autres se battent parce que quand il y aura des solutions qui seront trouvées pour tous les médecins, et les médecins de Mai-Ndombe aussi vont bénéficier de ces avantages », a-t-il précisé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le vice-président de l’Assemblée provinciale demande la suppression de l’état de siège dans son volet « Justice »
left
Article précédent Insalubrité à Kinshasa: un sérieux défi pour le gouverneur Gentiny Ngobila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance