Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insalubrité à Kinshasa: un sérieux défi pour le gouverneur Gentiny Ngobila

2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/poubelle_kinshasa.jpg -

Autrefois surnommée "Kinshasa la belle", aujourd'hui la capitale congolaise s'est transformée en "Kinshasa la poubelle". La ville est pleine d'immondices et les caniveaux sont soit bouchés, soit encore inexistants surtout dans plusieurs quartiers et ceux nouvellement créés, par l'absence d'un plan d'urbanisation. D'aucuns pensent que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila qui a hérité de cette situation, serait dépassé par le poids de ce qui l'attend comme charge, dans une mégalopole de plus de Dix millions d'habitants. Par conséquent, il devrait simplement rendre le tablier.

Pour des nombreux kinois, la gestion des immondices ne constitue pas une priorité pour l'exécutif provincial qui ne peut se dissimuler derrière le manque de la rétrocession, en vue de justifier l'état insalubre de la ville.

A l'hôtel de Ville, on évoque souvent le manque des moyens financiers pour justifier l'état insalubre de cette ville de plus de dix millions d'habitants, et dont l'urbanisation pose problème. Après le désengagement à une certaine période de l'Union Européenne (UE), Kinshasa a vite sombré dans un encrassement ahurissant, mieux étonnant.

Pour rappel, l' UE avait pris en charge la gestion des immondices dans neuf communes de la capitale, avec un budget estimé à près de 1.500.000 euros. Des camions estampillés " Union Européenne " sillonnaient les rues de la capitale, évacuant des immondices vers des décharges appropriées, au grand enchantement de la population.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mai-Ndombe : les médecins rejoignent la grève
left
Article précédent Djugu: Covid-19/ les mesures barrières ne sont pas respectées en commune rurale de Mungwalu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance