Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Abbé Arthur Lubwika : « L’inhumation du Cardinal Monsengwo dans la cathédrale est une tradition de l’église ...»

2021-07-18
18.07.2021
Société
2021-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/lubwika_abbe_21_0214.png -

Le Cardinal Fridolin Ambongo a saisi le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui a donné son accord, pour le déplacement des corps des défunts Cardinaux Joseph Albert Malula et Frédérick Etsou Nzabi Bamungwabi de leurs sépultures actuelles vers celles récemment construites toujours à l’intérieur de l’Eglise cathédrale Notre-Dame du Congo.

Cet accusé de réception du Gouverneur de la ville de Kinshasa, publié sur les réseaux sociaux, a été à la base de plusieurs rumeurs. Il y a en qui ont affirmé que le corps du Cardinal Malula a été déplacé vers une destination inconnue. D’autres n’ont pas compris comment on pouvait déplacer les restes de ces cardinaux dans la même Eglise.

C’est ainsi que lequotidien.cd a contacté l’Abbé Arthur Lubwika, qui donne un éclaircissement. A la question de savoir s’il est permis de déplacer les corps des cardinaux vers un autre lieu, mais toujours dans la même Eglise.

A ce propos, il répond que l’exhumation est une pratique permise, avec l’autorisation de l’autorité compétente et, actuellement, dans le strict respect des conditions hygiéniques requises pour la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Pourquoi alors c’est le Cardinal Fridolin Ambongo qui doit formuler la demande ?  Arthur Lubwika rétorque que le Gouverneur de la Ville est l’autorité compétente à laquelle l’Ordinaire de l’Archidiocèse de Kinshasa puisse s’adresser pour le cas d’espèce.

Est-il possible qu’il n’y ai plus de place au sein de la cathédrale pour enterrer un autre Cardinal ? Et ce prêtre de répondre que dans l’architecture d’une église-cathédrale, il est prévu suffisamment de places pour l’inhumation des évêques d’une circonscription ecclésiastique donnée. Les évêques ne meurent pas tous les jours, tout comme ils ne sont pas légion dans un diocèse. En cas de besoin, l’Ordinaire du lieu peut autoriser la modification des plans des constructions des caveaux au sein de la même église-cathédrale.

A la question de savoir s’il y a un fondement biblique par rapport à l’enterrement de l’Ordinaire du lieu dans la cathédrale, l’Abbé Arthur Lubwika pense que c’est une tradition de l’église qui ne doit pas nécessairement avoir de fondements bibliques, au sens où l’entend le commun des mortels. Parole de Dieu en langage humain, la Bible ne résume pas les coutumes des croyants à travers l’histoire vécue de ces derniers. C’est une fausse idée de penser que la Bible est un livre magique ou une encyclopédie transhistorique qui puisse contenir les détails de la vie de tous les peuples croyants.

Il a terminé par dire qu’il ne voyait aucun mal quant à l’exhumation du corps du feu Cardinal dans l’église-cathédrale de la circonscription ecclésiastique dont il a eu la charge ordinaire. Du reste, c’est une question d’usage ! A la cathédrale comme dans un tout autre lieu, ce qui compte c’est le respect dû au corps de l’illustre disparu. Le salut éternel du défunt n’en dépend pas.


lequotidien.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapatriement Monsengwo : Des fidèles catholiques inondent l’aéroport de N’djili, plusieurs officiels déjà signalés
left
Article précédent Arrivée à Kinshasa ce dimanche de la dépouille mortelle du Cardinal Monsengwo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance