Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

Procès Laurent Désiré Kabila : les ex-condamnés réclament réinsertion socioprofessionnelle

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/lutula_nono_21_0214.jpg -

Six mois après leur libération, les ex-condamnés dans le procès de l'assassinat de l'ancien président Laurent Désiré Kabila réclament leur réinsertion socioprofessionnelle. Le cri d'alarme a été fait par Constantin Nono Lutula, ancien conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité, dimanche 18 juillet, dans une déclaration faite à la presse à Kinshasa. Lui et les autres codétenus dans ce dossier, a-t-il dit, sont disponibles et utiles dans le cadre de la reconstruction nationale. 

"D'abord amnistiés puis graciés par le Président de la République, nous devrions être remis dans nos fonctions, dans nos droits, ou même recevoir les équivalences fonctionnelles. Je m'adresse au gouvernement, au Premier ministre de pouvoir penser à nous. Nous sommes disponibles à pouvoir travailler et œuvrer dans le cadre de la reconstruction nationale", a affirmé Nono Lutula. Il s'est dit convaincu que le président de la République finirait par les recevoir. "Nous espérons qu'il n'y a aucune raison que le Président de la République ne puisse nous recevoir pour notre reclassement socioprofessionnel", a-t-il poursuivi.

A propos d'anciens prévenus dans ce dossier qui se trouvent à l'étranger, Nono Lutula a réagi :

"Ensemble, nous avons été amnistiés, ensemble notre dossier a préoccupé la commission africaine des droits de l'homme et des peuples, qui a invalidé le procès. Ils voudraient revenir, bien entendu, parce que nous avons bénéficié autant qu'eux, d'avantages inhérents à l'amnistie et à l'invalidation du procès par la commission africaine des droits de l'homme et des peuples. Peut-être qu'ils attendent tout simplement une ouverture du Président de la République pour qu'ils reviennent. C'est une question de formalité, tout simplement".


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Butembo : Lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance