Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le sculpteur Lufwa décoré de la médaille d’or du mérite des arts, sciences et lettres

2015-04-02
02.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-02
Ajouter aux favoris
Le premier artiste sculpteur congolais, André Lufwa Mawidi a été décoré mardi 31 mars de la médaille d’or du mérite des arts, des sciences et des lettres par le chancelier des ordres nationaux, le général major  Shulungu Nembesu, pour l’ensemble de ses œuvres au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’académie des Beaux-arts à Kinshasa.

Le général major Shulungu qui l’a décoré au nom du président de la République démocratique du Congo, grand chancelier des ordres nationaux, a également félicité le lauréat pour ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise.

L’artiste-sculpteur Lufua Mawidi a réalisé une œuvre de grande valeur artistique dont "le grand tam-tam" qui attire plusieurs visiteurs à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la commune de Limete.

Le ministre Banza Mukalay salue l’élévation de Me Lufwa Mawidi

De son côté, le ministre de la Culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay, a indiqué que l’élévation de "Papa Lufwa" à cette haute dignité par le président de la République, Joseph Kabila, est une manière de réaffirmer que le Chef de l’Etat congolais est un véritable champion de la cohésion nationale. André Lufua, a-t-il souligné, a réalisé une œuvre importante qui le rend immortel.

En ce qui concerne les recommandations de la première édition du forum sur l’œuvre artistique du patriarche André Lufwa Mawidi, tenu du 24 au 30 mars 2015 à Kinshasa, il a dit que le gouvernement a félicité tous les participants à ces assises tout en indiquant que celui-ci va s’en servir pour approfondir une sorte de « réflexions » en la matière.

Recommandations de la 1ère édition du forum de la FONFAB

M. Félix Luamba, secrétaire de la première édition du forum sur "la problématique de la vie de l’artiste congolais" organisée à Kinshasa du 24 au 30 mars 2015 par la Fondation Frère Adrien Baptiste en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts et l’académique des Beaux-arts, a demandé au gouvernement congolais de convoquer les états généraux de la culture pour avaliser le projet de loi portant politique culturelle, moteur du développement du pays.

Ce forum a également recommandé aux pouvoirs publics de doter les artistes d’infrastructures et d’équipements adéquats ainsi que des moyens suffisants pour les aider à jouer leur rôle convenablement au sein de la société. Dans ce cadre, les médias ont été invités à s’intéresser davantage aux artistes plasticiens ainsi qu’à leurs œuvres pour une large diffusion auprès du public.

Outre la création des éditions artistiques et la promotion de la lecture des livres d’art, ce forum propose aussi d’encourager les rencontres des artistes congolais avec ceux des pays africains notamment.

Lufwa Mawidi, symbole d’une progression en RDC

Le Directeur général de l’académie des Beaux-arts, Patrick Missassi, a indiqué que l’artiste sculpteur André Lufwa Mawidi est un homme qui porte en lui l’emblème d’une profession dans un pays. Sa décoration à l’échelon national en constitue le couronnement de toute une vie au service d’un métier à ce jour honoré. Cette journée du 31 mars restera gravée, a-t-il dit, dans la mémoire collective des artistes de la RDC marquant ainsi la reconnaissance scellée de la grandeur d’un artiste ayant formé les formateurs de plusieurs talents inscrits au fil des années à l’ABA. Pour lui, cette icône de l’art congolais moderne, offre un soulagement dans la mesure où sa consécration vienne de son vivant en pleine possession de toute sa lucidité. L’ABA lui avait déjà décerné un diplôme d’honneur et érigé son buste devant le grand atelier.

Vie et carrière d’André Lufwa

Né le 15 novembre 1925 à Yanda à Ngombe Matadi dans le territoire de Mbanza-Ngungu (Kongo Central), des parents William Mampuya et Leo Mary, André Lufwa a fait des études primaires et secondaires à Ngombe Matadi avant de poursuivre des études supérieures à l’école Saint Luc transféré à Kinshasa sous l’appellation "l’Académie des Beaux-arts". Lufwa est auteur de plusieurs œuvres artistiques monumentales notamment : le batteur de tam-tam à la FIKIN, le diplomate congolais et l’accueil aux Affaires étrangères, les Léopards et l’arche à Mont-Ngaliema.


C’est vous qui le dites :
8892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en crise
left
Article précédent Un festival culinaire du 9 au 12 avril 2015 à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance