Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : promesse ferme de la relance des sites agricoles Isea-Bengamisa et Yangambi (ministre de l’Esu)

2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/muhindo_nzangi_21_1.jpg -

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) a, au cours d’un échange le lundi 19 juillet, fait voir aux chefs d’établissements académiques la nécessité de relancer les sites agricoles de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, pour un meilleur apprentissage des techniques agricoles. Pour Muhindo Nzangi, il est inconcevable de former les étudiants alors que le site de Bengamisa doté de toutes les infrastructures adéquates est abandonné.

“Nous avons choisi le luxe alors que l’apprenant a besoin d’être dans son environnement naturel. L’institut supérieur d’études agronomiques, ISEA-Bengamisa est la plus grande école d’application du pays mais abandonnée à son triste sort et cela me fait mal au cœur. Tout est pourtant intacte”, a-t-il renchéri.

Le ministre de l’Esu en mission d’inspection dans la partie orientale de la RDC a renouvelé l’engagement de faire un plaidoyer pour la relance des sites ISEA-Bengamisa et Yangambi ”qui ont permis d’apprendre à faire l’agriculture. La Tshopo, c’est le berceau agricole du pays. Pour les relancer, nous devons réhabiliter l’enseignement agricole enfin d’apprendre de nouvelles techniques et orienter la population vers les activités agricoles”.

Pour rappel, c’est depuis le 15 juillet dernier que le ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi accompagné des ministres de la Recherche scientifique José Mpanda et de l’agriculture Didier M’zinga, séjourne à Kisangani dans la province de la Tshopo pour une mission officielle portant sur l’état des lieux des établissements d’enseignement supérieur de la Tshopo.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : les fonds d'investissement du gouvernement central risquent d'être bloqués suite à la malversation financière
left
Article précédent Maniema : silence des autorités provinciales après l'expiration du couvre-feu à Kindu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance