Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : silence des autorités provinciales après l'expiration du couvre-feu à Kindu

2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/kindu_ville_21_0.jpg -

Le couvre-feu décrété pour 4 jours le 08 juillet dernier puis prolongé le 12 juillet pour 7 jours dans la province du Maniema a expiré ce lundi 19 juillet 2021. Aucune communication n'est faite jusque-là par le gouvernement provincial. Difficile de savoir si le couvre-feu se poursuit ou pas. Ce silence des autorités inquiète la population de la ville de Kindu.

"Il y a eu couvre-feu de 4 jours puis prorogé à une semaine pour arrêter les inciviques qui insécurisent la population. Malheureusement, les forces de l’ordre profitent de ce couvre-feu pour engager des tracasseries contre nous. Malgré nos dénonciations, il n’y a pas de changement ce qui est déplorable. Les autorités doivent laisser la population vaquer librement à ses occupations”, a fait savoir un activiste des droits de l'homme.

La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI)/Maniema fustige, de son côté, le silence coupable de l’exécutif provincial et l’appelle à rendre compte à la population en termes de bilan.

La structure citoyenne dit attendre des autorités une communication claire. ”Le délai du couvre-feu a expiré, on attend du gouvernement provincial une communication concernant cette mesure, mais rien n’a été fait. Voilà pourquoi nous, de la Nouvelle dynamique de la société civile, nous appellons les autorités qui ont pris cette décision à nous présenter le bilan des activités menées pendant cette période de 11 jours”, soulève le président provincial de la NDSCI, Maître Michel Kasonda.

Le prolongement du couvre-feu de 7 jours allant de de 20h00' à 5h45' (18h-3h45' TU) pour éradiquer l’insécurité a causé plus de tort que du bien à la population.

"Nous avons vu des gens qui ont été blessés pendant cette période parcequ’il y avait des tracasseries par-ci, par-là. Nous disons que le bilan est négatif. Jusque-là, on ne sait pas pourquoi les autorités se réservent, elles étaient trop pressées pour prendre cette mesure, mais pour donner le bilan, rien n’est pressé jusque-là", soulève Michel Kasonda.

Cette mesure a été prise à l'issue du conseil provincial de sécurité afin de permettre aux services de sécurité de traquer les bandits à mains armées qui déstabilisent les paisibles populations.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : promesse ferme de la relance des sites agricoles Isea-Bengamisa et Yangambi (ministre de l’Esu)
left
Article précédent Haut-Uele : le médecin inspecteur provincial suspendu pendant 3 mois pour détournement des fonds

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance