Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la proposition de loi sur la dot de Daniel Mbau contestée par la population à Kisangani

2021-07-20
20.07.2021
Société
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/kisangani_21_02145.jpg -

La proposition de loi du député national Daniel Mbau fixant la dot à 500 usd en milieux urbains et 200 usd en milieux ruraux fortement contestée par la population de la ville de Kisangani.

Quelques personnes abordées rejettent cette proposition de loi sur la dot précisant que cette dernière tend à chosifier la femme. D’autres par contre parlent d’une loi inopportune qui risque de créer des fissures au sein de la société congolaise.

Les personnes concernées en premier lieu, les dames, estiment que cette proposition de loi ne tient pas débout.

"Je ne sais pas ce qui est arrivé à ce député national de fixer comme ça du coup le montant de la dot au lieu de créer des propositions de loi sur les emplois des jeunes qui chôment.
Je suis contre cette loi, parce que c'est connu que la coutume a le droit de fixer le montant de la dot. C’est vrai que la coutume n’est pas au-dessus de la loi mais il est vrai aussi que la loi n’est pas au dessus de la coutume. Toutes deux constituent des sources du droit. Que cette loi ne passe pas à l’Assemblée nationale parce que ça dévalorise la femme", soulève une dame ménagère.

"C’est comme si les congolais ne veulent pas valoriser la femme. Il ne faut pas fixer un taux pour la dot car elle reste négociable. Il ne revient pas au gouvernement de fixer. C’est comme si on vendait les gens", s'inquiète un opérateur culturel.

Pour un serviteur de Dieu, "la dot est le fruit du consentement entre deux familles qui passe par la remise d’une liste qui du reste est discutable. Demander le seuil pour la dot en milieux urbains et ruraux, je pense que c’est trop poussé. C'est pourquoi cette fameuse proposition de loi va causer des fissures au sein des familles et des communautés”.

Signalons que proposition de loi sur la dot du député national Daniel Mbau sera déposée ce mercredi 21 juillet 2021 au bureau de l’Assemblée nationale.

Selon son initiateur, cette loi va notamment formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jM @1EECCKM   Message  - Publié le 21.07.2021 à 01:08
Le Pays souffre faute d'hommes bien faits Il serait mieux de proposer des lois sur l'amélioration des salaires, création d'emplois pour les jeunes Si les jeunes n'ont même pas du travail même s'ils payaient 100$ pour la dot comment survivront-ils au quotidien dans leurs foyer? (payer le loyer, les factures, la nourriture, soins de santé, les vestimentaires ) C'est grave et c'est du Théâtre à l'assemblée nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 21.07.2021 à 00:25
Nous avons pas des députés Dans ce pays, c'est malheureux Aucun pays au monde où une telle Loi existe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile réclame la réouverture de la route Beni-Kisangani
left
Article précédent Etat de siège : le député Ayobangira appelle à une « évaluation conséquente » avant toute autre prorogation

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance