Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Inondations : la Belgique se recueille en hommage aux victimes

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/belgique_inondations_pluie_3.jpg -

La Belgique rend hommage aux victimes des inondations qui ont dévasté la région de Liège. Une journée de "deuil national" sera décrétée, c'est une première depuis 2016.

La Belgique rend hommage ce mardi aux victimes des inondations d'une ampleur inédite qui ont dévasté la région de Liège les 14 et 15 juillet, avec une journée de "deuil national" marquée par une minute de silence que tout le pays est appelé à observer à midi.

Selon un bilan encore provisoire, lundi soir, les fortes crues dues à des pluies diluviennes, qui ont provoqué l'effondrement de dizaines de maisons, ont coûté la vie à 31 personnes. Et 70 autres étaient "toujours portées disparues ou injoignables", selon le centre de crise, un chiffre qui a diminué ces dernières 48 heures au fur et à mesure du rétablissement des contacts téléphoniques.

La vallée de la Vesdre, un affluent de la Meuse sorti de son lit sous l'effet des trombes d'eau et de la saturation d'un barrage, concentre au moins la moitié des victimes, selon des élus locaux. Chaudfontaine, Trooz, Dison, Pepinster, Angleur ou Chênée, près de Liège, comptent parmi les localités ravagées, où l'eau s'est infiltrée partout, parfois jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.

Une minute de silence en hommage aux victimes

C'est le cas aussi de Verviers, où sont attendus mardi en fin de matinée le roi des Belges Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo pour l'hommage officiel, en présence d'élus et responsables wallons.

Le roi et le Premier ministre s'entretiendront avec des secouristes et des victimes, avant que les sirènes de la caserne de la commune ne retentissent à 12h00 précises, selon le programme communiqué par le ministère de l'Intérieur.

Suivra la minute de silence, que toute la Belgique est appelée à respecter, notamment dans les bâtiments officiels et les services publics. Tous les drapeaux seront en berne pour la journée.

Recueillement aux JO de Tokyo

Les athlètes belges présents à Tokyo pour les Jeux olympiques seront à l'unisson de leur pays, tandis qu'à Bruxelles, bus, métros et trams marqueront l'arrêt pendant une minute. Depuis vendredi, l'eau s'est progressivement retirée dévoilant un paysage de désolation: maisons éventrées, voitures empilées, branchages et détritus amoncelés contre des ponts.

Les sinistrés s'emploient à nettoyer les habitations et les rues, aidés de bénévoles venus parfois de l'étranger. Parallèlement, les secours poursuivent des opérations de recherches dans les lieux les plus touchés, et la sécurisation de nombreux bâtiments qui menacent de s'effondrer.

Ces inondations sont "sans aucun précédent dans notre pays", avait déclaré vendredi Alexander De Croo en annonçant ce jour de deuil, à la veille de la fête nationale du 21 juillet qui sera célébrée de manière restreinte. La ville de Bruxelles a annulé son "Bal national" et celle de Namur, capitale de la Wallonie, son feu d'artifice.

D'autres pays touchés par les intempéries

C'est la première fois depuis 2016 que la Belgique observe un deuil national. Trois jours de deuil avaient été décrétés cette année-là à la suite des attentats jihadistes qui avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés à Bruxelles.

Outre les catastrophes majeures, les décès de personnalités importantes et de membres de la famille royale peuvent aussi être marqués par un ou plusieurs jours de deuil dans tout le royaume.

Les fortes crues de la semaine dernière ont également touché le Luxembourg, les Pays-Bas et surtout l'Allemagne, où les autorités ont déploré au moins 165 morts selon un bilan provisoire.

Ben Meriem Sarah
AFP / BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ouest américain brûle, un fournisseur d'électricité mis en cause
left
Article précédent Mort de Kurt Westergaard, le dessinateur danois qui avait caricaturé Mahomet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance