mediacongo.net - Actualités - Congolité: la parole du Chef de l’Etat attendue



Retour Politique

Congolité: la parole du Chef de l’Etat attendue

Congolité: la parole du Chef de l’Etat attendue 2021-07-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/sessanga_delly_21_00875.jpg -

Delly Sessanga Hipungu

Autant le Chef de l’Etat avait clairement pris position face aux propositions de Loi Minaku-Sakata, autant le patron du Parti Envol l’invite à dénoncer la proposition de Loi initiée par Noël Tshiani qui, pense-t-il, délite le sentiment d’appartenance à la Nation.

Le mutisme ou l’indifférence du Président Félix Tshisekedi face au débat sur la Congolité inquiète. Sa parole est très attendue pour trancher sur ce sujet incontournable, depuis quelques temps, pendant les débats dans les salons huppés, états-majors politiques et parlements débout. Le Chef de l’Etat est attendu aux tournants face à la Loi relative à la Congolité, laquelle est perçue, par certains RD-Congolais, comme une loi consacrant la séparation entre fils et filles de la République démocratique du Congo.

Elu de Luila, Delly Sessanga est de ceux qui ne jurent qu’à faire échec à la Loi initiée par Noël Tshiani et portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Lui, il a sa propre proposition: faire parler le Président de la République en sa qualité de «garant et symbole de l’unité nationale» pour couper court à toutes les supputations. «Le Président de la République, en tant que garant et symbole de l’unité nationale, doit faire taire ce type de débat», a-t-il appelé depuis le plateau du «TV5 Monde» en tant qu’invité du journal.

Et d’enchainer: «le Président de la République, sa parole est attendue sur ce point. Il devra être celui qui, comme symbole de l’unité nationale, doit pouvoir trancher sur cette question». Sessanga estime que Félix Tshisekedi ne s’est «suffisamment» pas opposé à cette Loi «qui délite le sentiment d’appartenance à la nation, qui divise le pays».

Pourtant, il y a encore quelques mois, le Chef de l’Etat avait clairement pris position face aux propositions de Loi Minaku-Sakata, accusées de vouloir caporaliser les magistrats et, par conséquent, de porter préjudice à l’indépendance de la justice vis-à-vis des autres pouvoirs traditionnels de l’Etat. Autant, il s’était opposé aux propositions de Loi Minaku-Sakata, autant le patron du Parti Envol l’invite à «être beaucoup plus ferme, direct pour que cela s’arrête, parce que l’avenir du Congo ne peut pas se lire à l’aune de la tribalité, de l’ethnie, de la distinction des races».

Sessanga est de ceux qui soutiennent mordicus que «l’avenir du Congo c’est de pouvoir rassembler toute cette diversité» et que «la loyauté ne se niche pas dans la généalogie des ethnies ou des races». Déterrant les faits du passé, Delly Sessanga, qui fut l’un des négociateurs aux assises ayant abouti à l’accord de Lusaka, trouve «assez curieux» qu’une question déjà réglée, celle de la nationalité notamment puisse refaire surface et craint qu’elle puisse «réitérer le chaos du passé».

«A Lusaka, à Sun City, dans la Constitution de 2006, cette question avait trouvé un règlement. Il a été dit clairement que les Congolais issus des groupes ethniques qui forment le territoire actuel de la RD-Congo, devraient bénéficier de l’égale protection des lois. C’est depuis 1998 qu’on le dit, en 1999, en 2000, et en 2006 avec la Constitution», a-t-il rappelé.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
4027 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.07.2021 à 16:25

" Même si vous dansez dans l'eau, vos ennemis vous accuseront de soulever la poussière" Proverbe Africain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.07.2021 à 16:24

"Les oiseaux chantent non pas parce qu'ils ont des réponses, mais parce qu'ils ont des chansons" Proverbe Africain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.07.2021 à 16:21

Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. ils écrivent du n'importe quoi pour toucher aux sensibilités et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais s'entre-déchirent et s'embrouillent au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix, la souvraineté, l'indépendance, etc.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.07.2021 à 15:31

...cédées. Je crois que RFI et consorts n'ont pour mission que nous pousser dans votre chute.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.07.2021 à 15:30

Ou sont nos ingénieurs qui peuvent imaginer la construction de la route de fortune la moins chère, la plus durable possible, avec des matériaux que nous pouvons avoir en abondance autre que le goudron et le béton et qui peut être déroulée dans tout le pays en moins de 5 ans ? Sont-ils tous en politique ? Il nous faut voter en referendum une loi à verrouiller et visant à briser l’appât de l’argent en politique, source du malheur des Congolais, en faisant du métier une affaire de bénévolat, d’un appel spirituel et voyons combiens vont encore nous empêcher de dormir et d’avancer le pays. Pendant que nous nous distrayons ainsi, 60% des terres arables sont déjà...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.07.2021 à 11:30

Il ne faut pas tomber dans le piege de ces mediocres de L'UDPEST. Vraiment si un mediocre te piege et que tu tombes dans son piege ce que tu es plus bete qu'une bete. Concentrez vous sur la loi electorale que sur cette comedie de Pululu, SAI-SAI va s'en occuper avec Pululu.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Mafono | BQTCLA6 - posté le 22.07.2021 à 11:10

La proposition de loi Noel Tshiani ne veut pas caporaliser la présidence de la République! Quelle confusion cher députin !!!!! Va demander de l'argent chez Moïse KATUMBI, ton autorité morale, arrêtes de nous distraire! OKOMESANA KAKA

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.07.2021 à 09:02

Delly SESSANGA - Arrêtez de nous endormir...Dans les coulisses TSHILOMBO ne peut qu'appuyer toutes démarches ou strategies qui est a sa faveur pour se maintenir au pouvoir. qu'il parle ou qu'il ne parle pas, il d'accord pour cette Loi.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.07.2021 à 02:33

(Suite) a plus de voix que vos députés réunis.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.07.2021 à 02:31

Le Président congolais parle a déjà parlé. Si nous prenons les interviews de Tshilombo depuis qu'il est au pouvoir, ailleurs dans d'autres cieux il serait même plus à sa place. Il est le moins Président congolais qu'on a eu jusqu'à présent. Cela montre suffit que la congolite à certains postes la congolite ne sert à rien. Il faut d'autres critères pour choisir des patriotes dans certains postes clés, mais pas la congolite'. A quoi sert la congolite ? À quelqu'un qui est patriote ou à quelqu'un qui reçoit des instructions des ambassade ? À chercher l'approbation de l'Ambassadeur X ou Y. En politique interne et internationale un Ambassadeur X a plus de voix que tous vos...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
marabout adakanli alafia | 3AFVOL3 - posté le 22.07.2021 à 00:02

Portefeuille magique,Portefeuille Magique Téléphone et whatsapp: +229 9975 0761 Aujourd'hui la confiance se donne difficilement à cause d'énormes dérangement sur les réseaux sociaux c'est pourquoi les vrais marabout sont misent dans le même cas ,mais je vous demande pour une dernière chance pour vous toutes personnes dans n'importe quel pays pour touché la réalité du monde vivant. Je sais que plusieurs ont peurs parceque vous avez beaucoup perdue dans cette affaire de richesse mais contactez moi pour voir la différence concernant la richesse : le portefeuille magique multiplicateur d'argent. Le portefeuille magique multiplie de 500.000cfa jusqu'à 10.000.000cfa par jour...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 21.07.2021 à 23:51

Nos politiciens n’ont vraiment rien à faire. Alors que le peuple qui t’as voté attends de toi ta position sur le cartel dans la fixation des prix par ceux qui avaient choisi de tuer le peuple, un autre politicien a choisi la distraction. La loi en question est une loi universelle dans tous les pays où les vrais députés se respectent. Combien de temps tes enfants et grands enfants devraient vivre dans l’esclavage dans leur propre pays?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.07.2021 à 22:40

Le pauvre monsieur de l'Envol est désespéré qu'il n'a pu décroché un poste ministériel nulle part et il joue la carte katumbi. C'est son unique chance

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 21.07.2021 à 22:38

Ne compare pas l'incomparable monsieur!!!!!!!!

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 21.07.2021 à 22:18

Cette loi est soutenue par 70% de la population. Lui Tshilombo sera aussi out parce que sa maman Marthe est Angolaise.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 21.07.2021 à 22:10

Pourquoi personne n'a jamais marché pour qu'on change la loi sur les personnes qui vont diriger la banque centrale du Congo Wana eza discrimination te?? Katumbi est entrain de vendre le pays Il ne sait jamais préoccupé du bien être du Congolais

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 21.07.2021 à 22:02

Toujours habitué à Trichet et à mentir. Pauvre fatshi avec ses fanatiques qui le marginanisent

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 21.07.2021 à 22:01

@jj bukasa, quelle population a parlé ? Celle de l'udps ou celle du Kasaï ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 21.07.2021 à 21:43

Notre président ne parlera pas. Laissons aux députés de trancher. Vous aviez bradé la souveraineté nationale dans vos accords louches de Lusaka et de n'importe quelle fichue ville car vous aviez tous besoin de postes surtout que le pouvoir de Kinshasa était vacillant à l'époque. Les vrais congolais étaient écartés. Aujourd'hui, c'est plus le cas. Autres temps, autres mœurs. Vous avez participé à la déliquescence de nos forces de défense et de sécurité en y plaçant vos alliés non congolais. TROP, C'EST TROP.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monpaysuni | 3HRDS57 - posté le 21.07.2021 à 21:25

Vouloir devenir président ne signifie pas qu'on est déjà président, qui va vs voter au juste ?? 50% ou 100%, qui fera de vs le président ? Donc la loi sthiani ne protège rien sinon prive les uns de leur liberté de penser ou de rêver. Même Tshiani lui-même n'a pas été élu, ni encore shadary, 50% ou 100%, le peuple est souverain

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.07.2021 à 21:08

Pourquoi attendez-vous que le président parle ; vous voulez en profiter pour vos agenda louches ? La balle est plutôt dans votre camp ; la population a déjà parlé et attend sa loi de son indépendance et souveraineté totale !

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.07.2021 à 20:17

QUE FATSHI SORTE OU PAS DE SON "SILENCE SUSPECT", CE DONT NOUS SOMMES CERTAINS EST QUE CETTE PROPOSITION DE LOI-HAINEUSE-TSHIANI ECHOUERA. ET POURQUOI..? ALLEZ DEMANDER AU JONGLEUR FATSHI CE QUE ANTHONY BLINKEN LUI A DIT HIER EN VIDEO-PHONE. NOUS EN DIRONS SIMPLEMENT QUE "LA MAIN QUI DONNE EST TJRS. AU DESSUS DE CELLES DES MENDIANTS" QUI VONT RAMPER A WASHINGTON POUR AIDE ET APPUIS.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Zénith de Werra annulé pour des raisons purement politiques
AUTOUR DU SUJET

Création d’un front civique contre le glissement

Politique ..,

Élection 2023: conditionner la tenue de ce scrutin par le recensement relève des " calculs...

Politique ..,

Kananga- Delly Sessanga : « je n’ai jamais demandé un poste ministériel »

Provinces ..,

Affaire 500 jeeps : " je ne suis ni preneur ni souscripteur à cette opération ". (Delly Sesanga)

Politique ..,