Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congolité: la parole du Chef de l’Etat attendue

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/sessanga_delly_21_00875.jpg -

Delly Sessanga Hipungu

Autant le Chef de l’Etat avait clairement pris position face aux propositions de Loi Minaku-Sakata, autant le patron du Parti Envol l’invite à dénoncer la proposition de Loi initiée par Noël Tshiani qui, pense-t-il, délite le sentiment d’appartenance à la Nation.

Le mutisme ou l’indifférence du Président Félix Tshisekedi face au débat sur la Congolité inquiète. Sa parole est très attendue pour trancher sur ce sujet incontournable, depuis quelques temps, pendant les débats dans les salons huppés, états-majors politiques et parlements débout. Le Chef de l’Etat est attendu aux tournants face à la Loi relative à la Congolité, laquelle est perçue, par certains RD-Congolais, comme une loi consacrant la séparation entre fils et filles de la République démocratique du Congo.

Elu de Luila, Delly Sessanga est de ceux qui ne jurent qu’à faire échec à la Loi initiée par Noël Tshiani et portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Lui, il a sa propre proposition: faire parler le Président de la République en sa qualité de «garant et symbole de l’unité nationale» pour couper court à toutes les supputations. «Le Président de la République, en tant que garant et symbole de l’unité nationale, doit faire taire ce type de débat», a-t-il appelé depuis le plateau du «TV5 Monde» en tant qu’invité du journal.

Et d’enchainer: «le Président de la République, sa parole est attendue sur ce point. Il devra être celui qui, comme symbole de l’unité nationale, doit pouvoir trancher sur cette question». Sessanga estime que Félix Tshisekedi ne s’est «suffisamment» pas opposé à cette Loi «qui délite le sentiment d’appartenance à la nation, qui divise le pays».

Pourtant, il y a encore quelques mois, le Chef de l’Etat avait clairement pris position face aux propositions de Loi Minaku-Sakata, accusées de vouloir caporaliser les magistrats et, par conséquent, de porter préjudice à l’indépendance de la justice vis-à-vis des autres pouvoirs traditionnels de l’Etat. Autant, il s’était opposé aux propositions de Loi Minaku-Sakata, autant le patron du Parti Envol l’invite à «être beaucoup plus ferme, direct pour que cela s’arrête, parce que l’avenir du Congo ne peut pas se lire à l’aune de la tribalité, de l’ethnie, de la distinction des races».

Sessanga est de ceux qui soutiennent mordicus que «l’avenir du Congo c’est de pouvoir rassembler toute cette diversité» et que «la loyauté ne se niche pas dans la généalogie des ethnies ou des races». Déterrant les faits du passé, Delly Sessanga, qui fut l’un des négociateurs aux assises ayant abouti à l’accord de Lusaka, trouve «assez curieux» qu’une question déjà réglée, celle de la nationalité notamment puisse refaire surface et craint qu’elle puisse «réitérer le chaos du passé».

«A Lusaka, à Sun City, dans la Constitution de 2006, cette question avait trouvé un règlement. Il a été dit clairement que les Congolais issus des groupes ethniques qui forment le territoire actuel de la RD-Congo, devraient bénéficier de l’égale protection des lois. C’est depuis 1998 qu’on le dit, en 1999, en 2000, et en 2006 avec la Constitution», a-t-il rappelé.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:25
" Même si vous dansez dans l'eau, vos ennemis vous accuseront de soulever la poussière" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:24
"Les oiseaux chantent non pas parce qu'ils ont des réponses, mais parce qu'ils ont des chansons" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:21
Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. ils écrivent du n'importe quoi pour toucher aux sensibilités et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais s'entre-déchirent et s'embrouillent au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix, la souvraineté, l'indépendance, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:31
...cédées. Je crois que RFI et consorts n'ont pour mission que nous pousser dans votre chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:30
Ou sont nos ingénieurs qui peuvent imaginer la construction de la route de fortune la moins chère, la plus durable possible, avec des matériaux que nous pouvons avoir en abondance autre que le goudron et le béton et qui peut être déroulée dans tout le pays en moins de 5 ans ? Sont-ils tous en politique ? Il nous faut voter en referendum une loi à verrouiller et visant à briser l’appât de l’argent en politique, source du malheur des Congolais, en faisant du métier une affaire de bénévolat, d’un appel spirituel et voyons combiens vont encore nous empêcher de dormir et d’avancer le pays. Pendant que nous nous distrayons ainsi, 60% des terres arables sont déjà cédées. Je crois que RFI et consorts n'ont pour mission que nous pousser dans votre chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 11:30
Il ne faut pas tomber dans le piege de ces mediocres de L'UDPEST. Vraiment si un mediocre te piege et que tu tombes dans son piege ce que tu es plus bete qu'une bete. Concentrez vous sur la loi electorale que sur cette comedie de Pululu, SAI-SAI va s'en occuper avec Pululu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 22.07.2021 à 11:10
La proposition de loi Noel Tshiani ne veut pas caporaliser la présidence de la République! Quelle confusion cher députin !!!!! Va demander de l'argent chez Moïse KATUMBI, ton autorité morale, arrêtes de nous distraire! OKOMESANA KAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 09:02
Delly SESSANGA - Arrêtez de nous endormir Dans les coulisses TSHILOMBO ne peut qu'appuyer toutes démarches ou strategies qui est a sa faveur pour se maintenir au pouvoir. qu'il parle ou qu'il ne parle pas, il d'accord pour cette Loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2021 à 02:33
(Suite) a plus de voix que vos députés réunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2021 à 02:31
Le Président congolais parle a déjà parlé. Si nous prenons les interviews de Tshilombo depuis qu'il est au pouvoir, ailleurs dans d'autres cieux il serait même plus à sa place. Il est le moins Président congolais qu'on a eu jusqu'à présent. Cela montre suffit que la congolite à certains postes la congolite ne sert à rien. Il faut d'autres critères pour choisir des patriotes dans certains postes clés, mais pas la congolite'. A quoi sert la congolite ? À quelqu'un qui est patriote ou à quelqu'un qui reçoit des instructions des ambassade ? À chercher l'approbation de l'Ambassadeur X ou Y. En politique interne et internationale un Ambassadeur X a plus de voix que tous vos députés réunis. Nous n'avancons pas ou c'est vers le nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 21.07.2021 à 23:51
Nos politiciens n’ont vraiment rien à faire. Alors que le peuple qui t’as voté attends de toi ta position sur le cartel dans la fixation des prix par ceux qui avaient choisi de tuer le peuple, un autre politicien a choisi la distraction. La loi en question est une loi universelle dans tous les pays où les vrais députés se respectent. Combien de temps tes enfants et grands enfants devraient vivre dans l’esclavage dans leur propre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:40
Le pauvre monsieur de l'Envol est désespéré qu'il n'a pu décroché un poste ministériel nulle part et il joue la carte katumbi. C'est son unique chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:38
Ne compare pas l'incomparable monsieur!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:18
Cette loi est soutenue par 70% de la population. Lui Tshilombo sera aussi out parce que sa maman Marthe est Angolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:10
Pourquoi personne n'a jamais marché pour qu'on change la loi sur les personnes qui vont diriger la banque centrale du Congo Wana eza discrimination te?? Katumbi est entrain de vendre le pays Il ne sait jamais préoccupé du bien être du Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:02
Toujours habitué à Trichet et à mentir. Pauvre fatshi avec ses fanatiques qui le marginanisent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:01
@jj bukasa, quelle population a parlé ? Celle de l'udps ou celle du Kasaï ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:43
Notre président ne parlera pas. Laissons aux députés de trancher. Vous aviez bradé la souveraineté nationale dans vos accords louches de Lusaka et de n'importe quelle fichue ville car vous aviez tous besoin de postes surtout que le pouvoir de Kinshasa était vacillant à l'époque. Les vrais congolais étaient écartés. Aujourd'hui, c'est plus le cas. Autres temps, autres mœurs. Vous avez participé à la déliquescence de nos forces de défense et de sécurité en y plaçant vos alliés non congolais. TROP, C'EST TROP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:25
Vouloir devenir président ne signifie pas qu'on est déjà président, qui va vs voter au juste ?? 50% ou 100%, qui fera de vs le président ? Donc la loi sthiani ne protège rien sinon prive les uns de leur liberté de penser ou de rêver. Même Tshiani lui-même n'a pas été élu, ni encore shadary, 50% ou 100%, le peuple est souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:08
Pourquoi attendez-vous que le président parle ; vous voulez en profiter pour vos agenda louches ? La balle est plutôt dans votre camp ; la population a déjà parlé et attend sa loi de son indépendance et souveraineté totale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.07.2021 à 20:17
QUE FATSHI SORTE OU PAS DE SON "SILENCE SUSPECT", CE DONT NOUS SOMMES CERTAINS EST QUE CETTE PROPOSITION DE LOI-HAINEUSE-TSHIANI ECHOUERA. ET POURQUOI ? ALLEZ DEMANDER AU JONGLEUR FATSHI CE QUE ANTHONY BLINKEN LUI A DIT HIER EN VIDEO-PHONE. NOUS EN DIRONS SIMPLEMENT QUE "LA MAIN QUI DONNE EST TJRS. AU DESSUS DE CELLES DES MENDIANTS" QUI VONT RAMPER A WASHINGTON POUR AIDE ET APPUIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : en conflits avec les bailleurs, les tenanciers des bars demandent la réouverture de leurs activités
left
Article précédent Présidentielle 2023 en RDC : Moïse Katumbi sollicite le soutien des États-Unis avant d’affronter Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance