Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 en RDC : Moïse Katumbi sollicite le soutien des États-Unis avant d’affronter Tshisekedi

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/katumbi_peter_pan_21_0214.jpg -

Les liens entre la situation politique, le climat sécuritaire, les congrégations religieuses et les tensions identitaires sont forts en RDC avant la présidentielle de 2023.

Plusieurs forces vives de la nation se sont exprimées sur la nécessité de respecter le cycle électoral de 2023. Elles insistent également sur la nécessité de tenir compte des préalables importants à franchir.

Premièrement, la réforme de la CENI tout en boycottant la nouvelle loi promulguée par le président de la République . Ensuite, la désignation consensuelle de ses nouveaux animateurs. C’est notamment la position de Lamuka. La plupart des organisations de la société civile, dont particulièrement les mouvements citoyens et du groupe G-13 partagent cet avis.

Plusieurs partisans de Félix Tshisekedi continuent à poser la condition du recensement général de la population congolaise avant toute convocation de l’électorat en 2023. Faute de quoi, la classe politique devrait accepter le « glissement » du régime de Tshisekedi au-delà de 2023.

Katumbi en mode préparatif

Pressenti comme candidat pour la présidentielle de 2023, l’ancien gouverneur du Katanga multiplie les contrats de lobbying auprès des décideurs politiques occidentaux .

Selon nos confrères de Jeune Afrique, le président de Tout Puissant Mazembe aurait dépêché « sous coulisses » ses émissaires aux États-Unis pour solliciter le soutien du locataire de la maison Blanche, Joe Biden avant sa prochaine bataille électorale face à Félix Tshisekedi à la magistrature suprême .

« Alors que la polémique autour de la proposition de loi de Noël Tshiani bat son plein depuis le dépôt du texte au Parlement, le 8 juillet, Moïse Katumbi continue de solliciter son réseau outre-Atlantique en amont de la présidentielle de 2023 » peut-on lire dans les colonnes de ce média international.

Dans ce pays , la nouvelle proposition de loi prévoit que seuls les Congolais nés de père et de mère également congolais pourraient se présenter à la magistrature suprême. Une réforme qui disqualifierait Katumbi, dont le père est d’origine grecque.

Tshisekedi reste serrein

Le clan Félix Tshisekedi prend déjà l’enjeu électoral au sérieux. Le président congolais a d’ailleurs positionné ses proches et hommes de confiance à la tête des institutions stratégiques du pays, à la cour constitutionnelle par exemple.

Félix Tshisekedi sait pertinemment qu’il a intérêt à créer les conditions favorables d’un soutien du peuple et de ses partenaires occidentaux. D’autant plus qu’il se trouve à deux ans de l’élection présidentielle.

Bénéficiant de marges de manœuvre plus larges qu’auparavant, avec l’Union Sacrée pour la Nation, plusieurs de ses partisans espèrent qu’il présentera un bilan acceptable.

Sans surprise, le Président Félix Tshisekedi a annoncé, le mercredi 12 mai dernier, ses intentions de briguer un deuxième mandat.

Le fera-t-il sous la bannière de l’Union Sacrée ?

Sinon, rien n’indique, jusque-là encore, que cette nouvelle coalition nationale au pouvoir saura résister à l’épreuve du temps. Le jeu et le positionnement politiques à la veille du scrutin de 2023 sont notamment à surveiller.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
10519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Calixte @MJHR17S   Message  - Publié le 30.07.2021 à 08:40
« Ceux qui sont au pouvoir cherchent à écarter les autres pour se maintenir et blabla bla bla « «  Est ce que c’est Félix qui a initié la loi TSHIANI ??? Pourquoi vous ne L’APPELEZ pas lLA LOI TSHISEKEDI ?? Le manque d’argumentS vous poussent parfois à débiter des âneries quand bien même il n’y a rien à dire.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.07.2021 à 15:53
Wait and see le peuple finira par triompher Quelle est la fin de Mobutu, LDK,JKK , mais le peuple est toujours là Mudit qui se confie dans l'homme Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt Vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.07.2021 à 15:48
Wait and see le peuple finira par triompher Quelle est la fin de Mobutu, LDK,JKK , mais le peuple est toujours là Mudit qui se confie dans l'homme Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt Vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.07.2021 à 19:24
Le demi dakar est alle chercher la Victorie aux election chez Biden

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cerveau @4LPNZ13   Message  - Publié le 22.07.2021 à 17:11
Ceux qui sont au pouvoir cherchent à ecarter les autres pour se maitenir, ceux là qui sont pas aux affaires cherchent du soutien étranger en oubliant que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui demande je pense qu'il maitenant laisser la place à une nouvelle génération

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2021 à 14:28
@Alain: en attendant, il est toujours Notre Très Cher Président de la République jusqu'en 2023. Que vous l'aimiez ou pas. Après ses années passées à la présidence, il va continuer à se la couler douce avec ses 684 000 $. Qui fait mieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 22.07.2021 à 13:42
Chez nous au Sud-Kivu nous avons surnommé Mr. Tshilombo AHADI MUSAFIRI signifie en Français Promesses VOYAGEUR. Nous attendons la concrétisation de toutes les promesses données pour que nous puissions le reconduire pour un deuxième mandat, sinon il doit céder sa place à Katumbi en 2023, qui a prouvé qu’il pouvait améliorer les conditions de vies de nos populations dans un délai record. Le peuple est fatigué d'attendre des années et des années pour être servis. Plus jamais des médiocres au pouvoir qui nous font perdre le temps sans rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 22.07.2021 à 13:39
Chez nous au Sud-Kivu nous avons surnommé Mr. Tshilombo AHADI MUSAFIRI signifie en Français Promesses VOYAGEUR. Nous attendons la concrétisation de toutes les promesses données pour que nous puissions le reconduire pour un deuxième mandat, sinon il doit céder sa place à Katumbi en 2023, qui a prouvé qu’il pouvait améliorer les conditions de vies de nos populations dans un délai record. Le peuple est fatigue d'attendre des années et des années pour être servis. Plus jamais des médiocres au pouvoir qui nous fait perdre le temps sans rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 11:22
Alino | VDAIERV - Kiekiekiekiekie alors Tshilombo Airways, pourquoi chaque fois MOBEMBO ???? WENGE MUSICA BCBG avait chante' "VOYAGE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 22.07.2021 à 10:57
Faire le lobbying c'est un fait mais sans assurance car la force est à l'intérieur qu'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 10:48
Meme dans la vie courante, soyons serieux. KATUMBI Vs TSHILOMBO Pound for Pound comme disent les Anglais. Cote' etudes. Katumbi diplome' d'etat et prepare son master en criminologie, Tshilombo personne ne connait. Cote' proffestionel, Katumbi a l'experience de plus de 15 ans dans l'administration publique entant que Gouverneur et manager d'un des grands club d'Afrique avec 3 champions league Trophees(Sous Katumbi), multiple champions du Congo, le premier club Africain de jouer la finale de la coupe du monde(sous Katumbi), cote' business KATUMBI Multimillionaire, cote' social, il faut visiter la ferme FUTUKA et MASHAMBA. Pour Tshilombo qu'un milouvore fasse son marketing S V P parceque nous connaissons une chose seulement, PIZZA. VRAI OU FAUX ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 10:34
Arretez de nous embrouiller avec la proposition Tshiani, Tshilombo lui meme sera non partant si tel est le cas, car Congolo-Angolais nous avons pas oublie' ou nous ne sommes pas dupes. Tshilombo va nous presenter quoi ????? Le tribalisme a atteind son sommet, l'enseignement au plus bas que jamais, il n'y a pas de passports, les medecins en greve, le parlement mediocrise' plusque jamais etc KATUMBI travail mais vous passez le temps dans de debats sterils alors que la loi electorale se glisse de l'autre cote'. Pululu est bon pour la comedie, que SAI-SAI s'en occupe S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2021 à 10:33
Trichekedi n'a aucun bilan à faire valoir d'où sa peur bleue de MOKAT et de MAPON, deux poids lourds qu'il ne saura pas affronter. A Goma les humanitaires ne peuvent plus opérer sur l'axe Kibumba en raison des enlèvements quotidiens. A Beni et en Ituri on compte plus des morts qu'avant l'état de siège. La construction des routes s'est arrêtée partout, le salaire des fonctionnaires arrive rarement, la gratuité du primaire, un canard boiteux, la pauvreté s'est aggravée. Quel discours va-t-il tenir? Qu'il a effectué autant des voyages internationaux volant couettes des lits d’hôtels au passage? de 450 à 1124 conseillers avec salaires multipliés par 3?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 22.07.2021 à 10:32
D'où vient alors la légitimité d'autorités nationales ? Ça devrait se faire d'une manière cachée. Pas sur le toit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 22.07.2021 à 10:11
La loi Noel TSHIANI va passer, c'est une affaire de la République toute entière. Soyez calme, votre MOKAT (SORIANO ne briquera pas à la magistrature suprême. A moins que MUYAMBO se dédit de toutes les déclarations et vidéos sur l'Internet. BOKOMESANA KAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.07.2021 à 09:45
Un Président gréco-zambien avec une première dame burundaise. Le peuple congolaise concédera-t-il à cette énième humiliation? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 09:14
Si tu n'es pas mangeur de TSHIBELA-BELA(MILOUS) ne cherche jamais A comprendre ceux qui en mangent, tu risque d'etre interne' ou evacue' vers l'etranger pour des soins medicaux. Quand Tshilombo fait son tourisme en cherchant des dettes c'est normal, le seigneur et sauveur, oui et amen, les promesses que vous n'avez jamais et vous n'allez jamais les experimenter LA Beeeeeeee comme les chevres. Attendez vous allez voir une campagne comme dans un film. La province de Tanganika deja en mode campagne sans mobilisation de ENSEMBLE. LES IMAGES SONT LA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 08:59
Arretez de nous embrouiller avec la proposition Tshiani, Tshilombo lui meme sera non partant si tel est le cas, car Congolo-Angolais nous avons pas oublie' ou nous ne sommes pas dupes. Tshilombo va nous presenter quoi ????? Le tribalisme a atteind son sommet, l'enseignement au plus bas que jamais, il n'y a pas de passports, les medecins en greve, le parlement mediocrise' plusque jamais etc KATUMBI travail mais vous passez le temps dans de debats sterils alors que la loi electorale se glisse de l'autre cote'. Pululu est bon pour la comedie, que SAI-SAI s'en occupe S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.07.2021 à 08:22
TSHILOMBO avec ses hommes ont préparés 4 scenarios : 1/Faire une forcing au sein de l'A N sur la loi TSHIANI. 2/Recensement tardif pour lui permettre un glissement d'une année 3/ Allez aux élections avec tous les candidats y compris MOKAT, mais brouiller les Urnes, et faire passer TSHILOMBO avec l'aide de la Cour Constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.07.2021 à 08:18
Comment les hommes et femmes politiques congolais ne PARLENT JAMAIS DE LEURS PEUPLES, DE CE QU'ILS FERONT AU PEUPLE UNE FOIS AU POUVOIR sur le plan: INFRASTRUCTUREL(construction des ROUTES, AUTOROUTES, TRAMWAIL, ÉCOLES, HOPITAUX, ÉNERGIES(POUR LES PETITES INDUSTRIES DANS CHAQUE PROVINCE),MAIS PLUTÔT ON VOIT BIEN QUE CHACUN CHERCHE LE POUVOIR POUR S'ENRICHIR D'ABORD mais non pour le BIEN DU PEUPLE! Félix est le PREMIER À VENDRE LA RDC non seulement aux AMÉRICAINS, MAIS AUSSI À TOUS LES PAYS VOISINS DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 22.07.2021 à 08:09
Donc le pays appartient a un groupe d'individu i e Katumbi, Fayulu, Bemba, Tshisekedi, Kamehere mais non non non Ont ils le monopole de gestion de cette republique? Chers Kobgolais, levons nous et barrons la route a ce petit groupe des mediocres Ils ont fait leur preuve, et on a conclu que rien de bon pour le pays ne sortira d'eux. Il est temps qu'une nouvelle generation s'empare de la gestion de la Res Publica Sinon ces vieux mafieux, vous m'en direz des nouvelles #SavetheKongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.07.2021 à 08:00
@kitenge tika ba raisonnement ekangama na béton. Qd fatshi fait le Magellan avec notre argent, pour soit disant aller chercher l'appui des américains et autres, vous applaudissez. L'ambassadeur américain est même devenu vice président au Congo. C'est lui qui va dire au président s'il y a violations des droits des citoyens. Le même jour on arrête nndala par l'ANR. Tout ça c'est normal. Qd c'est un notre, c'est un étranger. Cette manière façon de voir les choses à la kasaienne est déjà dépassée. Vous créez toujours de versions qui déstabilisent l'équilibre du pays en le bipolarisant katumbi courage, va avec eux jusqu'à la fin. Qu'ils fassent des insomnies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 22.07.2021 à 07:58
surtout que les USA contribuent avec beaucoup d'argent pour la stabilité du Congo et de toute la région des grands Lacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 22.07.2021 à 07:56
Les talibans commencent à trembler, ils se rappellent maintenant que MOKAT est très fort dans le lobbying sans lequel Kabila n'aurait jamais rénoncer au povoir. Tshilombo le connait très bien, lorsqu'il était encore pauvre et immature en politique, MOKAT l' avait emené aux USA afin de faire pression au regime de Kabila. Malgré la forte dipomatie de KIKAYA, TSHIBANDA et MENDE, Kabila était obligé de céder. Tshilombo est induit en erreur par TSHIANI qui a une très mauvaise réputation aux USA et partout à travers le monde. La communauté internationale est très sensible à tout ce qui est lié au racisme, xénophobie, séparatisme et atteinte aux libertés individulles, surtout que les USA contribuent avec beaucoup d'argent pour la stabilité du Congo et de tout le grands Lacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 22.07.2021 à 06:32
Voilà la vraie face cachée de ce Italien Mais ce monsieur se réclame congolais, pourquoi aller chercher la puissance étrangère pour un jour asseoir son pouvoir comme LDK? Un vrai congolais devait plutôt réunir les chefs coutumiers des tous les coins du pays pour obtenir un vrai coptage nationaliste Cette puissance étrangère est déjà verrouillée diplomatiquement parlant par FATSHI Tous ces voyages qu'il effectuent en occident ne vous disent rien ? Des rêveurs on vous apprend comment faire la politique interne et externe Manque à faire cher Italien arretez de galvodé ton argent qui ensuite va rien te produire avec toutes ces démarches biaisées !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 03:02
Moise Katumbi a dans ses mains les mines, il les connaît et il est là dedans dans son fief. CIROMBO qu'est-ce qu'il a, les Talibans?? Le monde d'aujourd'hui tourne avec ceux qui ont du cash et non avec l'humanitaire qui sévit dans les Kasai où toute la population se vide quotidiennement pour se réfugier chez Mokat pour se ressourcer en vivres de première nécessité. Pendant que les populations du Kasai sont en errance suite à la misère totale et la famine, l'élite originaire envahit YouTube et invente jour après jour des commérages politiques inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 02:45
CIROMBO et ses Talibans ignorent que celui qui devrait être Président de la RDC n'était autre que Mokat selon l'occident. Si ce CIROMBO est président c'est grâce à qui? Ce n'est pas grâce à ces mêmes occidentaux? Et qui entre Mokat et CIROMBO a des entrées faciles aux occidentaux plus que l'autre? N'est ce pas Mokat? D'ailleurs les Belges haïssent CIROMBO pour avoir menti sur ses études. Laissez CIROMBO et ses Talibans s'entêter, ils vont fuir en 2023. Les occidentaux ne blaguent pas. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.07.2021 à 02:38
Batalibans oublient aujourd'hui que c'est grâce à Moise Katumbi que leur CIROMBO est aujourd'hui au pouvoir. Ils ignorent qu'à travers les contacts juifs de Katumbi qui sont dans la multinationale Glencore que Donald Trump à l'époque avait décidé d'envoyer des rangers en RDC après la proclamation des résultats des élections de 2018. L'histoire des années 60 risque de se répéter et risquera de tourner très mal contre CIROMBO. Il risquera de laisser sa peau ou de s'en fuir sans céder le pouvoir de "manière civilisée" à son successeur comme lui a fait Joseph Kabila. CIROMBO et ses Talibans ignorent que celui qui devrait être Président de la RDC n'était autre que Moise Katumbi selon l'occident. Laissez CIROMBO et ses Talibans s'entêter, ils vont fuir en 2023. Les occidentaux ne blaguent pas. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2021 à 00:54
Aux USA pour etre nommer à certains clés, il n'y a pas de loi spécifique. Il revient au Sénat d'ètablir si le choix du Président est conforme, acceptable ou pas. pour la dèfense des intérets des USA. Sur base des rapports des services. On a vu par exemple le juge nomé par Trump, pleurer durant son audition. Chez nous avec cette loi, nous pouvons avoir chèvres et moutons dans certains endroits, il suffit qu'il soit de père et de mère congolais. Voilà pourquoi l'Afrique est bourré des Présidents , des hauts cadres, aux sérvices des puissances ètrangères à travers des loges les plus étranges 8massonèrie,rose croix,Cia, Mossad,primacuria,ecc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 22.07.2021 à 00:46
Oh Triste RDC Pouvoir rien que le pouvoir Et si tu devenais President de la RDC, je doute fort que tu puisses arranger quoi que ce soit Au fur et a mesure, on voit vraiment vos faces cachees Triste RDC et son peuple!!! Seigneur Jesus rieviens tres bientot pour mettre carrement fin a tout!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.07.2021 à 23:38
Kabila soit disant rwandais n a rien donne au Rwanda, mais le congolais zolo de père et de mère leur a tout donné, pas seulement au Rwanda mais aussi à l'Ouganda et au Burundi. Moise , tu es un homme , bat toi . Même si c'est totalement devra faute. Ces gens là ne respectent rien comme engagements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.07.2021 à 23:21
Le journaliste Mukendi de la talibanie ne peut que faire un tel article bidon. Tshilombo lui-même a pris les américains et occidentaux comme ses soutiens pour s'en découdre avec Kabila. Êtes-vous aveugles pour ne pas voir l'activisme de Mike Hammer ? C'est sous son mandat où on voit les ambassadeurs se promener à travers le pays sans informer les autorités du pays! On connaît les joueurs ( milouvores, talibans, Wewa) et leur jeu. L'enfer c'est l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:55
Les fanatiques en ébullition. Courage katumbi pour peut n'être faire mieux que Kabila et fatshi qui a remis les choses à la cage de départ. Soit un homme katumbi. Commence par quitter l'USN pour bien être libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:55
Katumbi dit simplement aux américains: Tshisekedi vous promet gagnant gagnant, moi je vous donnerai tout tel le cas de Kabila l'étranger comme moi, comment trouvez-vous ???? donnez-moi le pouvoir et donnez le dos à ce monsieur de Tshisekedi. Juste un mot à Katumbi: Cela ne marchera plus dans ce pays!!! Tshisekedi va certeinement laisser son pouvoir à l'issu de ses deux mandants mais pas pour le rendre aux ennemis du Congo ni moins aux étrangers comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:53
On a dit de même de kasaiens, n'est pas tshisekedi l'est devenu grâce à Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:51
Un vrai n'aura que le soutien du peuple et non des occidentaux comme fait ce monsieur MKT .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:35
Katumbi akotikala jamais kozala président ya mboka na biso!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:25
Katumbi veut vendre ce pays aux occidentaux. Il est trop dangereux ce blanc Italien. Pourquoi il n'est pas parti en Italie ou Israel? ou encore en Zambie? La RDC ne peut plus etre dirige par un primairien comme Katumbi ou Tshilombo ou encore Kabila. C'est fini toko bomana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 21.07.2021 à 22:03
Moïse katumbi ne sera jamais président du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:27
Raison pour laquelle nous voulons un président né de père et de mère congolais. Que vient faire Joe Biden dans ça ? C'est la CIA américaine qui a exécuté Lumumba avec leurs amis belges, français et les achetés congolais. Katumbi veut encore nous ramener là-bas ? Il n'aime pas ce peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo mon pays @TXVHXHQ   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:24
Mais pourquoi MOKAT fait aussi peur jusqu'a donner les insomnies a l'entourage du president et au president lui meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:22
C'est ce que nous Congolais nous ne voulons pas Viens solliciter notre aide que d'aller vers les étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 21.07.2021 à 21:19
Vous bypasser le peuple pour avoir le soutien des USA. cela signifie que l'intérêt n'est pas congolais mais plutôt égoïste et étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congolité: la parole du Chef de l’Etat attendue
left
Article précédent État de siège : « Deux mois après, quelle efficacité » ? S’interroge Patrick Nkanga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance