Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : le groupe armé UPC prêt à déposer les armes pour rejoindre le programme PDDRC-S

2021-07-22
22.07.2021
2021-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/reddition_miliciens_armes_19_001_jpeg_640_350_1.jpeg -

L'Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), un groupe armé basé dans le secteur de Bapere, réaffirme sa volonté de se rendre à l'armée et à participer à la pacification de la région. Ses responsables l’ont affirmé mardi 20 juillet à l’administrateur du territoire, lors de sa mission de sensibilisation des miliciens actifs dans la partie Nord–Ouest de Lubero.

Le colonel Donat Ndonda Mandonga, l’Administrateur du territoire de Lubero ajoute que, le représentant de ce groupe, le nommé « Mao Dé chine » a fait entendre que UPLC compterait plus de quatre cents éléments armés, actifs dans le Lubero. Mis à part des combattants qui sont regroupés depuis plus de deux ans maintenant à Kalunguta dans le territoire de Beni.

Tout en saluant l’engagement de ces miliciens, la société civile appelle le gouvernement d’amorcer très rapidement le processus de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire stabilisation (PDDRC-S).

Le colonel Donat Ndonda dit attendre désormais d’attendre la réaction du gouvernement qui doit notamment nommer les animateurs du PDDRC-S.

Depuis des années, les combattants de UPLC, se rendent coupables de plusieurs violations des droits de l’homme à l’endroit des civils, dans des nombreux villages du secteur de Bapere et de la chefferie de Baswagha, a dénoncé, la société civile locale.

A cet effet, l’administrateur du territoire a lancé un appel ferme à ces miliciens, à cesser toute exaction contre la population, en vue de ne pas compromettre leur volonté de s'engager pour la pacification de la région.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minembwe : les acteurs ont dépassé la ligne rouge, avertit Karna Soro (Interview)
left
Article précédent Nana Manwanina, la ministre près le président de la République, constate une situation tragique dans le Congo profond

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance