mediacongo.net - Actualités - Haut-Uele : l’Ecidé dénonce l'utilisation floue et sombre des fonds des redevances minières versées à la province



Retour Provinces

Haut-Uele : l’Ecidé dénonce l'utilisation floue et sombre des fonds des redevances minières versées à la province

Haut-Uele : l’Ecidé dénonce l'utilisation floue et sombre des fonds des redevances minières versées à la province 2021-07-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/ecide_lamuka_haut_uele_21_0.jpg -

Me Timothée Kamanga

Le coordonnateur provincial de l’Ecidé, parti cher à Martin Fayulu dans la province du Haut-Uele, décrie l’opacité du gouvernement Baseane Nangaa dans la gestion des fonds des redevances versées par la société Kibali gold mine.

Dans un point de presse animé mercredi 21 juillet 2021 à Isiro, Me Timothée Kamanga se dit consterné par le flou qui entoure la canalisation de plus de 70 millions usd versés par la société minière Kibali.

”Pourquoi rejeter une question orale adressée au gouverneur pour éclairer l’opinion sur les marchés publics ? C’est une tentative de bloquer les contrôles parlementaires par le bureau de l’Assemblée provinciale. Il y a plus de 2 milliards des Francs congolais non justifiés que le gouverneur Baseane Nangaa signe... nous sommes dans une cléptocratie, ce gouvernement provincial n’a jamais construit une école, ni un hôpital, nous allons toujours plaider pour que l’IGF vienne auditer le compte de la province”, a soulevé Me Timothée Kamanga qui projette déposer un mémorandum à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele afin d’exiger la déchéance du gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

En réplique, le conseiller du gouverneur, Paul Félicien Nangaana, rejette en bloc toutes ces allégations qu'il qualifient des affirmations gratuites qui reflètent le profil de celui qui ne maîtrise pas la gestion de la province

Sans apporter des détails précis, pour le conseiller du gouverneur, "la redevance minière est en train d’être canalisée utilement pour l’intérêt de la population du Haut-Uele, celui qui vous dira le contraire ne connait pas la réalité de la gestion d’une la province”. Et de renchérir ”c’est un aigri manipulé par quelques mauvaises langues qui veulent la stagnation de la province du Haut-Uele. Nous avons des infrastructures routières, des bâtiments, toute une cargaison d’engins de génie civile, c’est parce qu’il y a Christophe Baseane Nangaa, c’est lui le véritable Moïse pour le Haut-Uele”.

Fidèle Mamba (Correspondant à Haut-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
502 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations
AUTOUR DU SUJET

Haut-Uele : la société civile alerte sur des cas répétitifs de tuerie perpétrée à Niangara

Provinces ..,

Haut-Uélé: la société civile de Wamba interpelle également Felix Tshisekedi sur...

Provinces ..,

Haut-Uele : la société civile alerte le retour massif des éleveurs Mbororo à Dungu

Provinces ..,

Haut-Uele : la marche de Lamuka décrétée pour ce 15 septembre maintenue dans le territoire de...

Provinces ..,