mediacongo.net - Actualités - Pegasus: l'Arabie saoudite dément les accusations d'espionnage



Retour Sur le net

Pegasus: l'Arabie saoudite dément les accusations d'espionnage

Pegasus: l'Arabie saoudite dément les accusations d'espionnage 2021-07-22
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/cyber_attaque_pegasus_21_02145.jpg -

Après le Maroc et la Hongrie, c’est au tour de l’Arabie saoudite de rejeter les accusations d’espionnage avec le logiciel Pegasus. Mercredi, le royaume a en effet démenti l’utilisation « d’un logiciel » – sans pour autant préciser lequel – pour surveiller les appels téléphoniques.

Dans une brève publiée par l’agence de presse officielle SPA, un responsable a déclaré sous couvert d’anonymat que les accusations d’espionnage sont « fausses ». C’est la première réaction des autorités saoudiennes. L’Arabie saoudite « ne tolère pas de telles pratiques » a-t-il par ailleurs ajouté.

800 numéros sur une liste de cibles

Depuis dimanche, les révélations selon lesquelles le royaume saoudien a utilisé le logiciel Pegasus à des fins d'espionnage se sont pourtant multipliées. Environ 800 numéros de téléphone sélectionnés par des opérateurs saoudiens figureraient dans la liste des cibles potentielles. Parmi eux, des opposants, des journalistes, mais aussi des hauts dirigeants égyptiens.

Selon le journal Le Monde, l’entreprise israélienne NSO aurait toutefois annulé son contrat avec la monarchie du Golfe au printemps 2020. « Pour des préoccupations liées aux droits de l’homme » précise la source des membres du « projet Pegasus » sans pour autant préciser lesquelles.

Mais il s’agit là probablement d’une référence au journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Certains de ses proches auraient d’ailleurs, eux aussi, été surveillés après son assassinat en octobre 2018.

Nicolas Keraudren
RFI / MCP, via mediacongo.net
1352 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Internet : le taux de pénétration du haut débit fixe en Afrique sub-saharienne est le plus faible au monde
AUTOUR DU SUJET

Apple répare une faille informatique que le logiciel d'espionnage Pegasus pouvait exploiter

Sur le net ..,

Pegasus: des experts de l'ONU demandent un moratoire sur la vente de logiciels espions

MC Geek ! ..,

Pegasus : le gouvernement israélien lance une périlleuse enquête sur NSO

Sur le net ..,

Entre NSO et le pouvoir israélien, des liens troubles

Monde ..,