mediacongo.net - Actualités - Loi Tshiani : probable rapprochement entre Katumbi et Kabila ?



Retour Politique

Loi Tshiani : probable rapprochement entre Katumbi et Kabila ?

Loi Tshiani : probable rapprochement entre Katumbi et Kabila ? 2021-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/katumbi_katumbi_21_0000.png -

En RDC, depuis le depot de la proposition loi de Noël Tshiani au bureau de l’Assemblée nationale par le député national, Nsingi Pululu, les violons ne s’accordent pas au sein de l’Union Sacrée de la Nation. Le camp Katumbi et celui de Tshisekedi sont en contradiction sans précédente à propos de cette loi qui vise à verrouiller l’accès à certains postes de responsabilités dont principalement la Présidence de la République.

Moïse Katumbi n’étant pas congolais de père et de mère, il ne pourrait vraisemblablement pas être candidat à Présidence de la République en 2023. Une proposition de loi qui met en mal les intérêts d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. À cela il faut ajouter l’arrestation ainsi que la condamnation à deux ans de prison de Jacky Ndala, cordonnateur de la ligue de jeunes du parti de Moïse katumbi.

En effet, à l’égard de la bataille qui se livre entre les deux camps, le divorce serait inévitable surtout si la proposition de loi parvenait à être examinée à la chambre basse du parlement et une possible coalition entre Katumbi et Kabila serait en gestation pour déjouer les manœuvres du régime actuel.

Sachez également que hormis la coalition se prépare entre Katumbi et Kabila, Vital Kamerhe serait également associé à cette démarche.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
12334 suivent la conversation
48 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 25.07.2021 à 16:14

La terre appartient à Dieu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 24.07.2021 à 07:09

Le temps des aventures politiques est révolu si réellement les Rdcongolais veulent, désirent et aspirent au développement. Repentez vous et cessez de faire le mal. Le temps est précieux et le temps passé ou perdu ne revient plus. Mettons à profit le temps. Devenons sérieux. Cessez les fausses théories et conceptions flatteuses telles que autorité morale, MPR égal Parti-Etat, prenez vous en charge. Soyons pragmatiques. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 24.07.2021 à 07:06

Diriger un État comme la RDC en vue du développement n'est pas à la portée de petits commerçants ni des rebelles. L'expérience passée récente est une thèse suffisante et notoire. À chacun son métier et les vaches sont bien gardées. Le commerçant en toute logique doit aller faire son commerce et le rebelle doit connaitre dans la mesure du possible la rééducation pour mériter la réinsertion dans l'armée. Le temps des aventures politiques est révolu si réellement les Rdcongolais veulent, désirent et aspirent au développement. Repentez vous et cessez de faire le mal. Le temps est précieux et le temps passé ou perdu ne revient plus. Mettons à profit le temps. Devenons...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 24.07.2021 à 07:03

Il y a des gens qui ont connu le concept développement durable sans en savoir le sens profond seulement quand ils sont arrivés dans la gestion de la chose publique et les universitaires travaillant seulement pour le ventre ont fait leur promotion politique en devenant leurs béquilles et en jouant au troubadour. Diriger un État comme la RDC en vue du développement n'est pas à la portée de petits commerçants ni des rebelles. L'expérience passée récente est une thèse suffisante et notoire. À chacun son métier et les vaches sont bien gardées. Le commerçant en toute logique doit aller faire son commerce et le rebelle doit connaitre dans la mesure du possible la rééducation...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.07.2021 à 22:28

@vianey, il y a plus inconstant que fatshi, un homme ou une une femme qui divorce avec tout le monde. Un homme qui se sépare avec tout le monde est il constant?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RamaS | L6GHL7W - posté le 23.07.2021 à 22:14

Non!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.07.2021 à 14:08

Hama | QEX7EWO - Il ne faut pas avoir peur, il faut conclure. Tu ne peux jamais te battre contre tout le monde et avoir raison, non, impossible, donc tout le monde est mauvais sauf toi ????? NON, Tshilombo ne connait rien, comme il le declare lui meme.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.07.2021 à 14:02

Aprés avoir conseiller tshisekedi de se separer avec kabila, les voiçis en route vers kabila !

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 23.07.2021 à 13:55

Tshisekedi-Lamuka désaccord au lendemain de l'accord de Genève; Tshisekedi-FCC, désaccord après une année de gestion commune; Tshisekedi-UNC, accord tumultueux; Tshisekedi-Ensemble, désaccord après quelques mois de USN. Moi je ne conclue pas

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UnCertainNom | 4NRWDCI - posté le 23.07.2021 à 13:15

Est-ce la motivation de la loi Tshiani est fondée sur la personnalité ou sur l'histoire (récente) de notre pays ? Rappelez-vous de Bizima Kara. Pourquoi refuser qu'une loi soit examinée par le parlement (la représentation du peuple), même si elle est initiée par un insensé ? C'est vraiment porter atteinte à la démocratie ! L'heure est à l'argumentation et non à la force des muscles ou des armes.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 23.07.2021 à 12:57

(SUITE)… les deux ou trois oranges bien que de couleurs et de formes différentes appartenaient en réalité au même arbre.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 23.07.2021 à 12:48

Ainsi sonnera bientôt le glas. L'heure des enjeux majeurs, une sorte de dernier jour du grand retour du Fils de l'Homme, où les morts sortiront de leurs tombes, se rengeant ou joignant chacun son camp, faisant tomber le masque qui cachait la vraie face. Une épisode pourtant intéressante pour édifier les congolais cloués, d'un côté dans la naiveté et la fanatisme, de l'autre,des nationalists visionnaires voyant de loin le mal venir. Congolais franchira-t-il cette fois-ci la passerelle avec succès ou coulera-t-il dans les rapides. Wait and see.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BENI EN DEUIL | I5H2MWT - posté le 23.07.2021 à 12:47

Hi,voila les congolais de dernieres heures s'agiter

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 23.07.2021 à 12:34

Cela sera un contre poids contre la bassesse udpsienne.je propose le retour du 2ene tour

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.07.2021 à 12:26

Les talimbwa sont malades vraiment. C'est possible et je le souhaite que MOKAT,IGWE,VK,JKK et si possible FAUYLU se mettent en ensenble. UDPEST etait dans l'opposition contre JKK mais ils ont fini par etre allie's FCC-CACH. POUR LES kASAIENS OU TALIMBWA c'est normal, mais s'il s'agit des autres c'est pas normal. CNPP. La meme chose pour la Congolite', les Kasaiens ou Talimbwa pensent que nous ne sommes pas au courant que Tshilombo EST Congolo-Angolais.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 23.07.2021 à 12:20

NOUS POUVONS BIEN NOUS DISPUTER MAIS SEULE LA MERE CONNAIT LE PAPA DE SON FILS. ETRE CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE C'EST QUOI SI ON VOLE ET PILLE TOUTE LA RICHESSE DU PAYS AU DTRIMENT DE TOUTE LA POPULATION? IL VAUT MIEUX QUELQU'UN COMME KATUMBI QUI EST DE PERE ETRAGER MAIS QUI INVESTIT ET DONT TOUS LES INTERETS SONT EN RDC

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 23.07.2021 à 12:17

Faux debat pour intimider Tshilombo...kiekiekiekiekiekie. Soriano alias Moise Katumbu est un Rwandais....pas de distraction et il ne peut pas etre President dans ce pays.

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mebele Makange Amenanga | 5RSF2HH - posté le 23.07.2021 à 12:16

Où est le mal?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 23.07.2021 à 12:09

Kabila est un fin strategeme c'est un repli strategique voyant des pires abus du pouvoir de l'UDPS actuellement la majorite du peuple congolais commence a se dire que Kabila les a donnees le pouvoir pour montrer au peuple leur vraie face diabolique cahee derriere le peuple tout d'abord sachant bien qu'ils vont echouer.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.07.2021 à 11:46

Et si la loi Tshiani passe et les cloue tous, ils feront quoi? Ils prendront les armes au nom de Ezechiel 47; 21-22 de fraude? L'Alias joseph kabila est faussaire, katumbi autant d'après son demi-frère katebe katoto qui a déclaré la mère de celui-ci comme étant la bonne que leur papa suriano avait fait sa femme après le décès de sa première femme et que cette bonne devenu leur marâtre était une zambienne. Tous ces gens ne sont que de non congolais tout court.

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 23.07.2021 à 11:01

Un inconstant affairiste ne peut jamais diriger ce pays. Au Katanga , on ne peut pas trouver un AUTRE?

Non 11
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 23.07.2021 à 10:59

Comment voulez-vous qu'un INCOSTANT soit à la tête du'un si grand pays comme la RDC.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 23.07.2021 à 10:58

ils ne se sont jamais séparé; mascarade

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NMC | MIPD2WW - posté le 23.07.2021 à 10:42

Quel genre des dirigeants que nous avons dans notre pays qui voient que leurs intérêts et de leurs famille un jour les choses changerons dans notre pays.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 23.07.2021 à 10:19

RIDICULE, RIEN D'AUTRES.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.07.2021 à 10:07

La Politique est dynamique, il y a aucun inconvénient si les deux font une alliance, surtout que les deux ne sont pas des ennemis mais des adversaires politiques.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.07.2021 à 10:03

Il faut chasser l'inconscience et le tribalisme A la tete de la Republique. Nous ne voulons de MAWEJA A la Presidence.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 23.07.2021 à 10:00

Donc la CESSION QUE LES KATANGAIS CHANTENT A LA LONGUEUR DES JOURNEES C'EST POUR DEVENIR DES ESCLAVES. JE VOIS BIEN QUE LE JOUR OU KATANGAIS DEVIENDRA UN PAYS AUTONOMES CA SERA DES ETRANGERS QUI VIENDRONT LES DIRIGER.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 23.07.2021 à 09:57

Dans ENSEMBLE et FCC ceux qui sont capable et peuvent diriger le Congo ne sont que MOISE KATUMBI et JESEPH KABILA???? DONC TOUS LES AUTRES CONGOLAIS QUI LES ACCOMPAGNENT SONT LEURS MARCHE PIEDS??? Pitieeeeeeeeeeeeeeeeeee. Des proffessuers, politiciens de renoms qui les accompagnent sont des ridicules?

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Rene | CRLIPMR - posté le 23.07.2021 à 09:53

Vital Kamere a déja perdu sa carrière politique, parce qu'on ne peut conduire à la tête du pays quelqu'un qui a un casier judiciaire malsain, quelque soit son association dans la coalition interogène qui se prépare entre Katumbi et JKK, la conscience interpelle tout un chacun par rapport au passé de leur mode de vie

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 23.07.2021 à 09:51

C'est la preuve que MOISE KATUMBI ET KABILA ET TOUS LES AUTRES QUI LES SOUTIENNENT AIMENT LE CONGO ET N4ONT PAS LES CONGOLAIS.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.07.2021 à 09:04

Que MOKAT, VK, IGWE et JKK travaillent et parlent à l'unisson pour faire échec à cette idée archaïque digne d'un peuple primitif. J'ai même horreur de saisir ce terme avec mon clavier. La malédiction s'est abattu sur notre pays suite à la nomination de Trichekedi. Qu'ils se mettent ensemble pour cette bonne cause, le reste on le saura après.

Non 10
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.07.2021 à 08:53

N'empêcher personne de raisonner ni de rêver à haute voix. C'est ça la démocratie, qui est une sorte d'idolâtrie clochardisante. La Lybie de Kadafi sur le plan économique dépassait de loin en efficacité et efficience beaucoup d'économies dans le monde. Les USA ont le klux klux Klan. Cessez de faire le mal. Repentez vous . Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.07.2021 à 08:50

Si Pilate lui-même a fini par ce mettre d'accord avec son ennemie caïphe pour la mort de Jésus alors c'est toujours POSSIBLE UNE COALITION KATUMBI POUR LES RAISONS POLITIQUES! Ne pensez-vous pas?

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.07.2021 à 08:45

Remettez-vous, Jésus-Christ revient bientôt! Cessez de faire le mal! Rachetez le temps. Il est temps d'avoir un Président chrétien et universitaire qui connait la place que Dieu L'Eternel à donné à la RDC dans le concert des nations.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.07.2021 à 08:36

(Suite) qui aurait pensé, que le chef du pentagone, le chef de l'armée la plus puissante du monde serait un noir il y'a 20 ans ? Dans un pays comme les USA ? Choisir des gens capables et patriotes, il faut autre chose.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.07.2021 à 08:32

L'erreur c'est toujours la personnalisation du débat, sur une personne, la personne de Katumbi. La loi en soit est une connerie. C'est une tentative extrême d 'attribuer aux autres la fallite d'un et l'incapacité de gouverner cette législature. Dans un pays normal, des millions d'habitants complexes, des rencontres entre force politique c'était, devrait être une chose normale, si pas souhaitable,lorsque on parle d'un thème crucial comme la congolite'. Pour barrer la route à l'extrême droite, en France les forces républicaines se mettent ensemble. Si nous voulons des patriotes dans certains postes, il y'a des lois, des attitudes, des habitudes à choisir. Qui aurait pensé que la...

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 23.07.2021 à 08:28

Heuu finalement ca va exploser le Congo ?

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 23.07.2021 à 08:16

Les talibans à force de se battre contre tous le monde vont finir par rendre leurs adversaires forts. N'oubliez pas les ennemis qui ont un adversaire commun finissent par s'unir naturellement. Kabila en sait quelque chose.

Non 11
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.07.2021 à 08:09

QUE DES SPECULATIONS RIDICULES DE CE (PSEUDO-) JOURNALISTE. ET LE TOUT ECRIT AVEC UNE "GRAMMAIRE APPROXIMATIVE". ARTICLE PITEUX...!

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.07.2021 à 08:04

Dans tous les cas, c'est Kabila, katumbi et kamhere qui ont matérialisé l'anarchie au sommet de l'état, chacun jouant sa partition. Heureusement que ya Martin jusque là n'a encore cédé et fléchi devant Achab. Que les prophètes de Baal, les fanatiques tribales viennent remplir les non

Non 11
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 23.07.2021 à 08:00

Kabila ne sera jamais allié de katumbi arrêt de nous mentir Au contraire Kabila est le meilleur ami de tshisekedi Katumbi c'est un tertre et Kabila le sait très bien

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.07.2021 à 07:57

Seulement il faut déplorer les comportements barbares de fanatiques fondés sur la tribu et l'anarchie. 2023 , tous pour bouter dehors les ennemis de la démocratie.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.07.2021 à 07:53

Pour ceux qui appellent de tous leurs voeux le departs de la coalition actuelle au pouvoir, incapable de faire le bonheur de Dieu, tout en gonflant leur poche, toute démarche démocratique pouvant amener à cette fin, ne peut être que saluee

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 23.07.2021 à 06:46

Ces journalistes issus de l'IFASIC sont drôles vraiment !

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 23.07.2021 à 06:05

Ceci n'etonne que Les naifs et ceux qui ne savent pas que les liens entre Kabila et Katumbi sont intacts. D'ailleurs, Ambongo a fait un travail de fourmi dans cette direction lors de son dernier sejour a Lubumbashi. Mais en ce qui nous concerne, nous appellons 2023 de vive voix, car nous nous savons que Katumbi et Fayulu seront battus a plate couture.

Non 22
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 23.07.2021 à 05:59

Kabila a traité Katumbi de Judas. Il sait très bien qu'il doit être un politique passif pour ne pas réveiller la justice nationale et internationale sur les différents dossiers et pour lesquels seul Félix est son bouclier présentement...

Non 14
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaston Kalamba | 6IVB61T - posté le 23.07.2021 à 04:36

Les politiques congolais

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jules Alingete : « Nous avons l’opportunité d’avoir un chef de l’Etat qui nous laisse les mains libres »
AUTOUR DU SUJET

Congolité: la parole du Chef de l’Etat attendue

Politique ..,

Le FCC s'oppose à la loi Tshiani et la juge d'anticonstitutionnelle, discriminatoire et...

Politique ..,

Loi Tshiani : « les députés nationaux vont dire non »(Jacquemain Shabani)

Politique ..,

Me Frédéric Kwamba Tshingej : "Loi Tshiani ‘’de père et de mère, une pure folie, une...

Politique ..,