Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI: les confessions religieuses espèrent dévoiler les noms de leurs candidats mardi prochain et dénoncent des " pressions"

2021-07-24
24.07.2021
2021-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/confession_religieuses_reformes_21_0000.jpg -

Les confessions religieuses espèrent dévoiler, le mardi 27juillet, les noms de leurs différents candidats à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante(CENI). C'est ce qui a été annoncé ce vendredi 23 juillet 2021, à l'issue de la réunion qu’elles  ont tenue au Centre Interdiocésain de la Gombe.

S'agissant du mode de désignation du président de la centrale électorale, les chefs des confessions religieuses espèrent y parvenir par consensus.  Au cas contraire, un autre mode de vote pourrait être utilisé .

Pour ce qui est des critères à prendre compte dans la désignation du futur président de la centrale électorale, les hommes de Dieu pensent que ce dernier doit notamment avoir la maîtrise de la gouvernance électorale.

"L’idéal est de travailler pour avoir quelqu’un qui a un leadership et une éthique avérée, une maitrise de la gouvernance électorale et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes", a dit l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale nationale du Congo(CENCO)qui a lu la déclaration.

Et d’ajouter: "c’est cet oiseau rare que les confessions religieuses sont appelées à chercher et ce n’est pas facile dans un environnement politique que nous connaissons. Ce n’est pas évident. Grâce à Dieu et grâce à la bonne volonté de chacun. Nous allons nous en sortir, mais soyez rassurés: nous ne laisserons pas faire la médiocrité".

Un processus transparent et crédible

Dans leur communication, les chefs religieux ont également insisté sur la crédibilité, la transparence et l’objectivité du processus électoral ainsi que sur la nécessité de parvenir aux réformes électorales. Ils ont aussi mis l’accent sur la désignation des animateurs de la CENI en toute responsabilité.

Par ailleurs, les chefs des confessions religieuses ont dénoncé des " menaces et intimidations" dont ils sont victimes de la part des "personnalités bien identifiées" dans le cadre du processus électoral et ont mis en garde ces derniers pour ces mauvaises pratiques qu'ils considèrent comme un " abus de pouvoir".

"...Permettez-nous de dénoncer des intimidations et menaces de toutes sortes dont sont victimes certains membres de notre plateforme pour nous empêcher de faire librement notre travail", a dénoncé le secrétaire général de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole. Pour les chefs des confessions religieuses, cette façon de faire " est un manque de respect" à leur endroit .


Djodjo vondi

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 22:53
..Sourtout ne pas vous laisser piéger par l'histoire de 40 000 appareils cellulaires truqués pour sortir les résultats que vous aviez donnés, de bonne foi j’en suis sûre. Parler des "vrais résultats" est une chose, avoir les compétences informatiques nécessaires pour gérer ce qui entre dans les calculs des vrais résultats est tout une autre histoire et on ne dit pas ces choses sans un peu d'humilité, Me l’Abbé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.07.2021 à 19:02
Le pasteur kawata a le niveau, et les compétences . Les anges vont intervenir pour un vote massif. Dieu n'est pas dans la corruption, il a tourné le dos à Achab

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.07.2021 à 18:58
@masuti, relève le niveau svp. Vous vous faites plus mal en réfléchissant comme tu réfléchis. Nous on veut pas d'un kasaien la bas. Le pays ne vous appartient pas à vous seuls. Bozala mpe muke mayele. C pas comme ça qu'on garde le pouvoir dans la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 24.07.2021 à 12:51
Il n ya rien a esperer de bon de ce choix, Mboso avait deja reuni plus de 4fois des chefs des eglises facilement corruptible, sans l'eglise catholique incorruptible, pour imposer Denis Kadima,Un muluba proche de Tshilombo. Apres on vera ce qui se passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 12:26
Ça sent la corruption Ce weekend ici beaucoup de ses Chefs Religieux auront des promesses des Jeeps 4X4 et de l'argent pour choisir un candidat Président de la CENI au solde de Felix TSHILOMBO. La messe a déjà était dites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.07.2021 à 11:59
Implorons le bon Dieu pour que la présidence de la CENI ne tombe pas entre les mains des irresponsables catholiques et protestants. Ils mijotent un plan machiavélique contre les institutions nationales. Bokundoa ne sait pas qu'Ambongo est en train de l'utiliser pour se venger de l'échec du président de son parti Écidé à la présidentielle de 2018. Heureusement que les vrais responsables que sont les kimbanguistes, les musulmans et ceux d'ERC les ont déjà dénichés. ÉGLISES TRADITIONNELLES. Bokundoa est distrait. Ambongo et la Cenco attendent les 40 millions de dollars de l'Union européenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation des animateurs de la Ceni : les chefs des confessions religieuses « victime des pressions »
left
Article précédent Designation des membres de la CENI: Lamuka rejette la main tendue du président de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance