mediacongo.net - Actualités - G20: Pas d'accord sur les objectifs climatiques dans le communiqué



Retour Science & env.

G20: Pas d'accord sur les objectifs climatiques dans le communiqué

G20: Pas d'accord sur les objectifs climatiques dans le communiqué 2021-07-23
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/ministro_roberto_cingolani_21_0214.jpg -

le ministre italien à la Transition écologique, Roberto Cingolani

Les ministres de l'Energie et de l'Environnement des pays membres du G20 ne sont pas parvenus à s'entendre sur plusieurs aspects du communiqué final qu'ils devaient publier à l'issue d'une réunion organisée à Naples, a déclaré vendredi le ministre italien à la Transition écologique, Roberto Cingolani.Cet échec n'est pas de bon augure alors qu'approche la Conférence sur les changements climatiques de Glasgow, la COP 26, à l'automne.

S'exprimant devant la presse, Roberto Cingolani a expliqué qu'aucun consensus ne s'était dessiné autour de deux questions qui seront à nouveau évoquées lors du prochain sommet du G20, prévu en octobre à Rome.

Selon le ministre, les discussions se sont avérées particulièrement difficiles avec la Russie, la Chine et l'Inde, les deux derniers pays ayant refusé d'approuver les deux points les plus contestés.

L'un d'entre eux prévoyait un abandon progressif de l'énergie issue du charbon, que la plupart des pays souhaitent voir achevée d'ici 2025, un objectif impossible à tenir selon les réfractaires.

L'autre point concernait la formulation de la limite de 1,5 à 2 degrés de la hausse des températures mondiales fixée en 2015 lors de l'Accord de Paris.

Selon la communauté scientifique, les températures ont déjà progressé de plus de 1 degré par rapport aux niveaux préindustriels et leur hausse est en passe de dépasser les objectifs fixés dans l'Accord de Paris.

"Certains pays veulent aller plus vite que ce qui a été prévu à Paris et voudraient fixer la hausse limite de températures à 1,5 degrés pour la décennie en cours, mais d'autres (...) ont dit qu'elles souhaitaient s'en tenir à ce qui a été décidé à Paris.

Le communiqué final, qui devait être publié ce vendredi, ne devrait pas l'être avant samedi, a dit le ministre.


boursorama / MCP, via mediacongo.net
444 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Lutte contre le changement climatique : " s’adapter pour favoriser le climat des investissements dans le secteur forestier", Professeur Zahiga (interview)
AUTOUR DU SUJET

Le Chef de l’Etat prône un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et les pays du G20

Politique ..,

Sele Yalaghuli a participé à la réunion de G20 des finances

Economie ..,

Sommet G20 en Italie: le président Tshisekedi représentera l’Afrique en octobre 2021

Afrique ..,

Sur fond de pandémie, ouverture du G20 virtuel présidé par l'Arabie Saoudite

Monde ..,