Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Goma : des organisations féminines haussent le ton contre la proposition de loi sur la dot

2021-07-24
24.07.2021
Provinces
2021-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/organisations_feminines_fda_21_0.jpeg -

La proposition de loi du député national Daniel Mbau déposée à l’Assemblée Nationale, qui fixe à 500 dollars américains le maximum de la dot en milieux urbains, et 200 dans les milieux ruraux, continue à défrayer la chronique dans les salons socio-politiques de la RDC.

Au Nord-Kivu et plus particulièrement à Goma, des organisations féminines regroupées au sein de l’organisation Focus, Droits et Accès (FDA); jugent cette proposition de loi « inopportune ».

Dans une déclaration faite ce vendredi 23 avril 2021 à Goma, celles-ci appellent les députés nationaux à la rejeter « tout simplement » ; car selon elles, cette loi « crache » sur les valeurs de la femme congolaise; «qui ne doit pas être considérée comme une marchandise ».

Grâce Muhombo, chargé du département genre et protection au sein de FDA, ajoute que cette proposition de loi est aussi discriminatoire; du fait qu’elle fixe un montant supérieur pour les filles en milieux urbains par rapport à celles des milieux ruraux ; et rappelle que tous les êtres humains sont «égaux devant la loi.»

«Voilà le caractère nul de cette proposition de loi. Le critère lié à la différenciation des filles du village et celles de la ville est d’une absurdité inouïe; et frise une discrimination qui ne dit pas son. Pourtant nous sommes régis par des textes nationaux qu’internationaux notamment l’article 12 de la constitution et 7 de la DUDH qui interdisent toute forme de discrimination», dit-elle.

Grâce Muhombo en appelle à la suppression de la dot, pour continuer à garder la dignité de la femme congolaise, qui selon elle, ne doit pas être prise comme une «marchandise.» Elle demande à toutes les femmes du Nord-Kivu de rester soudées, afin «d’empêcher» l’adoption de cette loi.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
congo-press.com / Prunelle
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.07.2021 à 03:14
Cette dame ne sait pas que la femme congolaise est une marchandise même si on fixait la dot à 100 vaches ? Je suis pour la valorisation de la femme congolaise. Mais à voir le papier ou la liste de la dot, je me demande où allons-nous. Un ami m'a appelé de Kisangani pour me dire qu'il avait reçu 2 listes (1 venant du père et 1 de la mère alors que les 2 habitent sous le même toit. La valeur de ces 2 listes avoisinait 6000 balles. 3 mois après le mariage la jolie mariée a été surprise en flagrance dans le lit conjugal deux jambes en l'air. Dans ce cas, que prévoit la loi ? Notre dame de Goma veut qu'on l'épouse à combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.07.2021 à 22:26
Nous sommes en face des médiocres. Ils doivent dégager bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Proposition de loi sur la dot : « Si la loi Mbau passe, la femme congolaise devient officiellement une marchandise »
left
Article précédent CENI : Bintou Keita émet le vœu de voir les composantes « tenir compte de la représentativité de la femme » au sein de la centrale électorale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance