Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« La proclamation de l’état de siège a été plus médiatique qu’opérationnelle » (Députés provinciaux du Nord-Kivu)

2021-07-25
25.07.2021
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/assemblee_provinciale_nord_kivu_bureau_21_0.jpg -

Des députés provinciaux du Nord-Kivu affirment que la proclamation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été plus médiatique qu’opérationnelle. Dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat, ces élus estiment que cette campagne médiatique de plus d’un mois a constitué une alerte suffisante; et une occasion pour les groupes armés à mieux comprendre ce qu’était l’état de siège, ses forces et faiblesses.

Ce qui, selon ces députés, permet aux ennemis de la paix de brouiller toutes les traces et chances de réussite de l’état de siège.

Ces derniers regrettent le fait que depuis le 4 juillet 2021, date de création du Programme de Désarmement; Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) jusqu’au 22 juillet 2021; les animateurs de ladite structure n’ont toujours pas été désignés, et le cadre d’accueil n’a jamais été installé.

«Nombreux jeunes combattants qui ont exprimé leur volonté d’adhérer au processus de paix; ne savent auprès de quelle structure se présenter. Et, la prise en charge de ceux qui se sont déjà rendus pose problème», disent-ils.

Alors que l’exploitation des minerais est comptée parmi les causes profondes de l’instabilité et de l’insécurité dans la région; les députés du Nord-Kivu regrettent aussi qu’aucune mesure n’est prise par les animateurs de l’Etat de siège; tendant à couper les liens avec l’exploitation illégale et le commerce illicite des minerais dans les deux provinces.

«La présence irrégulière des hommes en arme est toujours signalée dans et autour des zones minières. En dépit des efforts louables consentis dans la lutte contre l’exploitation illégale du cacao, l’affairisme continue en toute quiétude. De plus, certains militaires qui serviraient au front se trouvent être déployés dans des fermes», regrettent-ils.

Ces élus demandent au Gouvernement de procéder à une évaluation de l’état de siège, en vigueur depuis le 6 mai 2021 dans ces deux provinces, avant toute prochaine prorogation.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com / Prunelle
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.07.2021 à 12:32
Depuis cet Etat de siege, aucune action de grande envergure contre les rebelles et ADF, rien du tout. La situation securitaire et la meme. Tshilombo doit avoir un probleme dans sa tete. Sans vision, il tangue comme Titanic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.07.2021 à 09:37
Des députés fabriqués sans vision Quittez les groupes armés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2021 à 08:46
C'est plus que vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Célébration du cinquantenaire de la ville de Zongo
left
Article précédent Bunia : la Monusco forme 652 militaires congolais aux combats de la jungle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance