Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation des animateurs de la CENI : Me Mutamba repousse l’appel à candidature

2021-07-25
25.07.2021
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/mutamba_constant_21_0.jpg -

Me Constant Mutamba

La NOGEC dit être saisie de l’appel à candidature lancé par le bureau de l’Assemblée nationale concernant les animateurs de la CENI.

Cependant, Me Constant Mutamba Tungunga, président national de ce regroupement politique et cadre actif du Front commun pour le Congo (FCC), renonce à cet appel à candidature car, pour lui, son regroupement politique s’abstient d’envoyer sa candidature. Le jeune opposant l’a fait savoir samedi 24 juillet, dans une correspondance adressée au coordonnateur national du FCC dont une copie est parvenue à Ouragan CD.

A travers cette correspondance, le jeune leader révolutionnaire a donné sa position et présenté les raisons légitimes et cohérentes par rapport au combat qu’il mène. Il rappelle au coordonnateur national que le FCC a plusieurs fois dénoncé la constitution de l’actuelle majorité parlementaire ainsi que la désignation des trois membres de la Cour constitutionnelle, jugées contraires à la Constitution et aux lois de la République. Situation qui a même conduit à la rupture de la coalition FCC-CACH.

Me Constant Mutamba fait observer que cette nouvelle majorité contestée par le FCC, a voté sur fond des protestations, une loi de la CENI, taillée sur mesure qui jette le lit de la tricherie électorale à venir.

« Qu’est-ce qui a changé pour que le FCC accompagne aujourd’hui l’Union sacrée, dans sa logique de conquête électorale prochaine », s’est-il interrogé, avant de poursuivre que » face à la transhumance politique actuelle , ne craignons-nous pas que les délégués du FCC, adhèrent tous implicitement à l’Union sacrée et roulent plutôt pour leurs propres intérêts. »

Pour toutes ces raisons et interrogations, Me Mutamba dit s’abstenir d’envoyer sa candidature. Conséquemment, il exhorte le FCC à rester cohérent avec lui-même car, soutient-il, le consensus devrait rester la seule voie qui puisse garantir la crédibilité du processus électoral.

L’Assemblée nationale avait adopté la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Loi qui a été, par la suite, promulguée par le chef de l’État. Le texte modifie le nombre des membres de la centrale électorale passant de 13 à 15 en raison de 5 pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile dont 2 pour les confessions religieuses, 2 pour les organisations d’observation et d’éducation électorales et 1 pour les organisations de défense des droits de femme. La Chambre basse du Parlement a fixé la date du dépôt des dossiers des candidats au 28 juillet.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 25.07.2021 à 15:11
Dans certaines mesures il a raison quand on voit des menaces en l'encontre des cofessions religieuses pour choisir Denis Kadima le frere du president Felix,on s'achemine vers le chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.07.2021 à 14:16
Les géniteurs de F n'ont pas pu monter,echaffauder, établir, construire une CENI sur base de justice,d'equite, de droiture ...Quelle leçon peuvent-ils donner! Le manioc ne peut pas donner du riz Repentez vous, cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 25.07.2021 à 12:38
Musuti est-ce que ta mère est honorée que son fils puisse porter son sexe comme nom???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.07.2021 à 12:30
Tres bien agi. Tshilombo sera seul responsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.07.2021 à 09:31
Mutamba il faudrait mieux de trébuché par les pieds que trébuché par la langue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.07.2021 à 09:01
Depuis quand ce néophyte en politique est devenu "jeune leader révolutionnaire" ? Vous écrivez des choses par plaisir et pour le plaisir. Bon, c'est pour justifier le cachet qu'il vous a remis. C'était combien cher journaleux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.07.2021 à 08:51
"Me Constant Mutamba fait observer que cette nouvelle majorité contestée par le FCC, a voté sur fond des protestations, une loi de la CENI, taillée sur mesure qui jette le lit de la tricherie électorale à venir " Mutamba, tu as dit tricherie? Alors dis-moi, les élections de 2006 et 2011 étaient basées sur quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture des travaux du Séminaire gouvernemental en présence du chef de l’État Tshisekedi
left
Article précédent Présidentielle de 2023 : La candidature commune de Félix Tshisekedi permettra au «Gouvernement de travailler sans se piéger» ( PT)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance