Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: « L’état de siège a été étendu aux zones où la menace n’est pas si grave » (Députés)

2021-07-25
25.07.2021
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/assemblee_provinciale_nord_kivu_bureau_20_0.jpeg -

Selon des députés provinciaux élus du Nord-Kivu, l’état de siège proclamé au Nord-Kivu et en Ituri; a été étendu aux zones où la menace contre l’intégrité du territoire national, n’est pas si grave.

Dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat ce vendredi 23 juillet; 17 députés provinciaux soutiennent que la situation dans ces zones n’est pas de nature à affecter profondément le fonctionnement régulier des institutions; pour qu’elles puissent nécessiter ce genre de mesure exceptionnelle.

Ainsi, selon eux, les efforts et moyens «limités» du gouvernement sont éparpillés sur des vastes étendues; «pour ne rien produire comme résultat».

Dans la province du Nord-Kivu par exemple, ces députés demandent que l’état de siège soit circonscrit dans la région de Beni.

«Ou proclamer l’Etat d’urgence sécuritaire dans la même région [Beni] où la souveraineté de l’Etat est totalement menacée; et les institutions ont de la peine à fonctionner normalement, et ce, conformément au programme d’actions 2021-2023 du Gouvernement de la République; pour une durée bien déterminée, des objectifs essentiellement de paix et de sécurité et avec des indicateurs bien définis,» disent ces députés.

Ces derniers demandent également au Gouvernement de doter les Forces Armées de la République d’une logistique conséquente; et des moyens importants à la hauteur des actions à mener dans le cadre des opérations militaires.

Mais aussi et surtout, rendre opérationnel «sans plus tarder» le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) dans les entités qui ne seront pas couvertes par les opérations militaires de l’état de siège.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com / Prunelle
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : la Monusco forme 652 militaires congolais aux combats de la jungle
left
Article précédent Mai-Ndombe : une délégation de l’IGF en mission de contrôle à Inongo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance