Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

John Numbi accusé de soutenir les rebelles du Katanga dans un rapport de l’ONU

2014-01-10
10.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-10
Ajouter aux favoris
Retour au calme au Katanga après plusieurs jours d'affrontements entre militaires et rebelles du Bakata Katanga, un groupe de miliciens indépendantistes maï-maï, très actifs dans cette province du sud-est de la RDC. De nombreux observateurs s'inquiètent de possibles complicités dont ces miliciens bénéficieraient parmi des personnalités politiques et militaires.

Et parmi les noms qui reviennent souvent, il y a celui de John Numbi, l'ancien chef de la police congolaise, suspendu depuis plus de trois ans pour son implication présumée dans l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme, Floribert Chebeya, et qui vient d'être remplacé à la tête de la police nationale. Son nom est également pointé dans le dernier rapport d'expert des Nations unies sur la situation en RDC. Un rapport encore confidentiel, mais dont RFI a pu se procurer les grandes lignes.

Les miliciens Bakata Katanga reçoivent « diverses formes de soutien de la part du général John Numbi », écrivent les experts. Il est question de soutien militaire, financier et logistique, assurent-ils, sur la base d'informations jugées « crédibles ». Selon des sources « haut placées », la ferme où réside l'ancien chef de la police, située à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi, servirait notamment « de base » aux rebelles et abriterait même « des caches d'armes ».

Témoignages

C'est là-bas, selon ces mêmes sources, rapportées par les experts, qu'auraient été préparées les attaques sur Lubumbashi d'octobre et de mars dernier. En mars 2013, après l'attaque sur Lubumbashi qui avait fait une vingtaine de morts, le général Numbi avait été mis en cause dans un rapport de la société civile du Katanga, sur la base de témoignages d'anciens miliciens, évoquant des liens entre leur chef et John Numbi.

Pas encore été jugés

A l'époque plus de 200 d'entre eux s'étaient rendus à la Monusco avant d'être transférés dans une prison de Kinshasa. Mais ils n'ont pas encore été jugés et l'enquête n'a pas permis pour le moment d'identifier leurs possibles soutiens. Contacté par RFI, le général John Numbi n'a pas souhaité commenter ces informations, avant la publication officielle du rapport, précisant qu'il n'a « jamais été contacté par les experts des Nations unies ».


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La présidence rwandaise dément des rumeurs sur la mort du président Paul Kagame
left
Article précédent Luanda : 5e sommet de la CIRGL sur la paix, la sécurité et le développement dans la région

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance