Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kikwit : les enseignants de l'EPST regrettent les 13 mois de pécule proposés par le gouvernement pour les futurs retraités

2021-07-26
26.07.2021
Provinces
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kwilu_epst_ass_gen_21_0214.jpg -

Unis comme un seul homme, les enseignants du primaire, secondaire et technique de la ville de Kikwit et ses environs ont décidé de rejeter la proposition du gouvernement de la République démocratique du Congo concernant le pécule que ce gouvernement compte donner aux enseignants éligibles à la retraite.

Ils se sont exprimés lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 24 juillet 2021 à l'école primaire Ngangu dans la commune de Lukolela.

"Le gouvernement a traité ce problème avec légèreté. Comment il est possible que l'enseignant qui a façonné tous ces ministres puisse être traité de cette façon ? 13 mois, c'est-à-dire environ 1000 dollars pour un instituteur qui a enseigné pendant plus de 30 ans ! C'est vraiment ridicule", a déclaré Benoît Kashama, président de l'intersyndicale de l'EPST Kwilu 2.

13 mois, c'est l’enveloppe que le ministre de l'EPST a annoncé remettre à chaque enseignant qui sera retraité. Le gouvernement va  multiplier par 13 le montant que l’enseignant gagne par mois.

D’après le président de l’intersyndical, le gouvernement n'a pas consulté et respecté la loi en la matière.

"Ce gouvernement doit d'abord donner ce qu'on appelle 'Allocation des frais de fin de carrière'. A cela s'ajoute la 'Rente de retraite'. Les histoires doivent rentrer sur la voie normale", affirme-t-il.

Cette assemblée générale extraordinaire a été aussi une occasion pour prendre connaissance de tous les textes interdisant le retrait d'argent sur les salaires des enseignants ; les textes interdisant les gouverneurs des provinces et les politiciens de s'ingérer dans les affaires concernant les attributions du gouvernement central en rapport avec l'EPST.

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.07.2021 à 12:12
Tshilombo est un irresponsable et un con aventurier! 13 mois avec un salaire de 300 000FC representent rien du tout or lui vole 2 500 000$ par mois de voyage. Il est maudit, lui et sa famille ce con.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 26.07.2021 à 11:51
Mais cette photo les présente tout de même heureux, aux visages radieux, sourire aux lèvres, etc Ils ne semblent pas mélancoliques, bien au contraire. Je crois que cette posture les rend aussi très vulnérables devant les dirigeants au sommet des institutions scolaires. En fait, l'enseignant mérite mieux que cela. Il suffit de canaliser tout l'argent qui se volatilisait dans les effectifs fictifs et il y aura même $10 000/retraité Probablement, cette enveloppe a quitté le SECOPE et ses inspecteurs pour se retrouver dans les poches des dirigeants actuels!Mawa Trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.07.2021 à 06:22
13 mois, c'est rien ! #ToniLwaba doit faire une bonne proposition aux enseignants candidat à la retraite. Pourquoi 13X5?? C'est le strict minimum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID-19 en RDC : Brazzaville interdit les vols Air France en provenance de Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : Un jeune homme se fait couper la main lors d'une bagarre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance