Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des jeunes se livrent à la consommation de liqueurs fortes dans les rues de Kinshasa

2021-07-26
26.07.2021
Provinces
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/agene_boisson_artisanal_21_0214.jpeg -

Le chef du quartier Kimvula-Kimbondo dans la commune de Mont Ngafula, Olivier Kiangana, a tiré, lundi 26 juillet, la sonnette d’alarme sur la consommation, par les jeunes dont l’âge varie de 20 et 30 ans, de liqueurs fortement alcoolisées, communément appelés « Aguene et Zododo ». Ce phénomène est observé sur plusieurs rues de la ville province de Kinshasa. 

Selon Olivier Kiangana, « cette pratique est causée par le manque d’emplois et de structures récréatives ». 

Et il redoute des conséquences néfastes sur la santé de ses administrés : 

« Nous avons fait rapport aux autorités, mais sans suite. Là où le bât blesse, c’est que ces jeunes n’ont pas de repères. Je souhaiterais que les autorités fassent pression sur les fabricants de ces liqueurs pour y mettre une fin et que les jeunes prennent conscience du danger ».   

D’après le psychologue Alphonse Kanyeba, « il y a l’information, selon laquelle quand vous prenez cette liqueur, vous devenez très fort et à la limite ça augmente même la libido. Nous sommes dans un coin où il n’y a pas d’emploi classique. Les jeunes sont soit maçons ou mécaniciens. » 

Ces jeunes pensent qu’en prenant ces liqueurs, ils seront physiquement forts pour bien exécuter leurs tâches et gagner de l’argent, a-t-il fait remarquer, avant d’évoquer les conséquences de cette pratique : 

« Conséquence, cette situation touche le cerveau, perturbe la vie, les gens qui ne réfléchissent plus correctement se battent pour un rien. Ces liqueurs dosées à 50 % provoquent des accidents cardiovasculaires, des maladies du foie et certains cancers ». 

Par ailleurs, Alphonse Kanyeba met l’Etat devant ses responsabilités « d’interdire la fabrication de ces liqueurs non contrôlées par l’Office congolais de contrôle (OCC) ou leur entrée frauduleuse en RDC. Ce qui met en péril la vie des jeunes dont le pays a besoin pour son développement. »


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.07.2021 à 08:47
Voila la mediocrite' en oeuvre. Graduite' d'enseignement de base, Gratuite' WI-FI, Graduite' transport, Gratuite' poulets perime's etc voila les resultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.07.2021 à 08:26
BAKONZI BATALELA BISU LIKAMBO OYO MALAMU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Kinshasa, "la population vit entre les érosions"
left
Article précédent Entassement des immondices : "Papa Matata, fais sortir l’argent, je refuse que les Kinois meurent d’insalubrité", évoque André Kimbuta

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance