Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mambasa: un inspecteur du parquet militaire accusé de plusieurs cas d’arrestations arbitraires

2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mambasa_ituri_21_02145.jpg -

L’ONG dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme ( CRDH) en territoire de Mambasa s’inquiète de la multiplication des cas de violations graves des droits de l’homme dans cette partie de l’Ituri.

Cette structure accuse l’inspecteur du parquet militaire détaché dans cette entité d’être au cœur de ces abus caractérisés par des arrestations illégales des civils.

“ Nous alertons l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’ampleur très élevée des violation des droits de l’homme en territoire de Mambasa. Voici une semaine déjà nous venons de documenter sur les violations des droits de l’homme, qui sont perpétrées par certaines autorités notamment ce jour, un inspecteur militaire du parquet détaché de Mambasa qui a excellé dans les arrestations arbitraires et détentions irrégulières dans la localité de Lwemba ”, a expliqué Maître John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la CRDH.

La même source précise que la libération des detenus est souvent conditionnée au payement des amendes transactionnelles allant jusqu’à 800$ pour les hommes et 500$ pour filles mineures, des sommes jugées d’exorbitantes et illégales.

“ Il y a à ce jour une dizaine des civils détenus par lui, parmi lesquels figurent quatre jeunes filles mineures d’âge. Pour toute personne qui veut sa libération, il exige un montant de 800$ américains pour les hommes et 500$ pour les filles mineures ”, rapporte-t-il.

Ce défenseur des droits de l’homme appelle l’auditeur militaire, chef du parquet détaché à Mambasa de s’imprégner de la situation.

Jusqu’à présent, l’inspecteur incriminé dans ce dossier n’a pas encore réagi, nos efforts pour tenter de recueillir sa version des faits sont restés vains.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-oriental : La hiérarchie de l’UDPS invite tous ceux qui veulent devenir gouverneur d’aller déposer leurs candidatures à Kinshasa
left
Article précédent L’APNAC RDC dépose ce mardi un dossier sur les faits de corruption en Ituri à la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance