Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’APNAC RDC dépose ce mardi un dossier sur les faits de corruption en Ituri à la Cour de cassation

2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/anapac_21_02145.jpg -

Le Réseau des parlementaires africains contre la corruption, APNAC RDC, a annoncé vendredi 23 juillet, à l’occasion de la présentation du Rapport des dénonciations des faits de corruption en RDC, que ce mardi 27 juillet, il dépose un dossier auprès du procureur général près la Cour de cassation sur les faits de corruption en Ituri.

Plaçant l’événement dans son contexte, le député national Jean-Pierre Pasi za Pamba, président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC RDC), a révélé que la cérémonie consistait en la présentation du rapport sur des faits de corruption dénoncés par le peuple congolais, par le citoyen lambda de la RDC, moyennant le numéro vert établi au centre d’écoute du Réseau des parlementaires africains contre la corruption.

« Désormais, tout le peuple congolais peut utiliser ce numéro partout où il se trouve, sans craindre quoique ce soit, dénoncer parce que celui qui voit le mal, qui vit dans la corruption et qui refuse de le dénoncer est complice de la misère du peuple congolais. De l’autre côté, les députés sont déterminés à exercer la pression pénale, sociale, mais pénale surtout auprès des magistrats, des cours, et tribunaux, parce qu’on nous a dit dans la salle, Luzolo Bambi a laissé plus de 800 dossiers relatifs à la corruption », a rassuré le président de l’APNAC RDC.

Avant d’ajouter que l’APNAC RDC a mis à la disposition du public plus de 13 projets de corruption. Et de son point de vue, la justice ne doit pas seulement arrêter les dignitaires mais aussi le petit peuple trempé dans la corruption, pour les mettre en prison.

A ce sujet, l’APNAC et le Parlement insistent sur le fait que les biens volés doivent être récupérés et retournés dans le compte du Trésor public.  Pour ce faire, soutient l’APNAC, l’Etat doit ouvrir un compte spécial où on doit placer tous les biens récupérés, soit du vol, soit de détournement.

Et Pasi za Pamba a invité le peuple congolais à dénoncer et continuer à dénoncer la corruption sous toutes ses formes.

S'approprier le travail de l’APNAC

Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, qui a réceptionné le Rapport de l’APNAC RDC, s’est exprimé en ces termes : « La thématique est tellement intéressante étant donné que nous sommes une société gangrenée par un virus, appelé la corruption ; laquelle est certainement fondée sur la cleptomanie, la maladie du vol, qui s'est déjà installé dans notre pays et le faible patriotisme, mais surtout un mauvais civisme fiscal. Donc, nous avons intérêt, d'abord le peuple congolais et nous-mêmes députés nationaux, de renforcer le travail de ce réseau pour combattre ce fléau qui gangrène le tissu économique de notre pays », a-t-il déclaré en substance.

Au nom du président de l’Assemblée nationale, le 2è vice-président a demandé à l'ensemble des députés de s'approprier le travail de l’APNAC,

« Si nous voulons améliorer le social des Congolais, nous devons donner à l'Etat des ressources qui ne peuvent pas provenir des régies financières. Nous devons appuyer, autant que nous le pouvons et surtout à notre niveau ; en tant que bureau du Parlement en renforçant le contrôle parlementaire, activer aussi le travail de la Cour des comptes aux côtés de l'Inspection générale des finances. Désormais, tout gestionnaire, quel que soit son niveau, doit bien travailler pour le Trésor public », a-t-il exhorté par ailleurs.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mambasa: un inspecteur du parquet militaire accusé de plusieurs cas d’arrestations arbitraires
left
Article précédent 9 personnes portées disparues sur le Lac Tanganyika

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance