mediacongo.net - Actualités - Le SFO, l’agence britannique anti-fraude qui accuse Dan Gertler de corruption, accusée de fraude



Retour Société

Le SFO, l’agence britannique anti-fraude qui accuse Dan Gertler de corruption, accusée de fraude

Le SFO, l’agence britannique anti-fraude qui accuse Dan Gertler de corruption, accusée de fraude 2021-07-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/dan_gertler_21_021451.jpg -

Le serious Fraud office, une agence anti-fraude du gouvernement du Royaume-Uni rattachée aux services de l’Attorney Général et chargée des enquêtes et des poursuites des cas graves de fraude ou de corruption qui vont au-delà d’un million de livres et impliquant plusieurs juridictions nationales, est via son ancien Directeur général, Richard Alderman sous les mailles de justice britannique.

Connue pour sa fougue d’accuser de fraude et corruption, « sans une preuve irréfutable ou tangible, certains opérateurs miniers de la République Démocratique du Congo dont sa cible préférée le sulfureux Dan Gertler, SFO par l’entremise de son ancien DG Richard Alderman, est au cœur d’un scandale de corruption dénoncé par des médias britanniques, mettant ainsi en doute la crédibilité de l’institution créée en 1987.

On reproche au SFO sa mauvaise conduite dans l’exercice d’une charge publique pour avoir prétendument lancé une enquête inique contre l’entreprise minière ENRC.

En effet, le journal Financial Times a révélé qu’un ancien DG du SFO a accusé Richard Alderman d’avoir  » une relation spéciale » avec un avocat pénaliste qui aurait enquêté injustement sur la société minière ENRC.

Ce même média rapporte que Sir David Green, a indiqué lors de son témoignage devant la haute cour de Londres qu’il voulait mettre fin à la relation entre Richard Alderman, son prédécesseur au poste de Directeur de SFO, et Neil Gerrad, poursuivi par ENRC pour négligence.

Devant le même juge de haute cour de Londres, David Green a aussi avoué avoir soulevé des préoccupations lors de sa prise de fonction en 2011 au sujet des conciliabules que Richard Alderman a eus avec des entreprises faisant l’objet d’enquêtes et des fuites prétendument de l’intérieur du SFO à la presse des informations confidentielles sur certains cas.

Par ailleurs, ENRC poursuit SFO pour mauvaise conduite dans l’exercice d’une charge publique pour avoir lancé injustement une enquête criminelle injustifiée à son encontre en manquant des preuves tangibles. Cette entreprise minière poursuit également, Gerrad, l’avocat qu’il a engagé en 2010 pour enquêter sur les allégations de corruption d’un lanceur d’alerte, pour avoir prétendument utilisé la société minière comme une  » vache à lait » avec SFO pour étendre l’enquête.

ENRC a allégué que son avocat voulait générer des milliers de livres en frais juridiques inutiles et que le SFO voulait gagner une affaire très médiatisée.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
435 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.07.2021 à 16:23

la verité est tetue

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Jean Mabi Mulumba nommé DG du Bceco
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga/Lutte contre les coupures d’électricité : La SNEL dotée d’une dizaine de...

Provinces ..,

La transformation digitale de l’économie de la RDC

Sur le net ..,

Le Bureau de la CENI prête serment avec un dysfonctionnement !

Politique ..,

Un bracelet transformant la chaleur corporelle en électricité parvient à alimenter une LED

MC Geek ! ..,