mediacongo.net - Actualités - Le Dg de la Snel accusé de détournement de la TVA de 12 minings de l’ex Katanga



Retour Economie

Le Dg de la Snel accusé de détournement de la TVA de 12 minings de l’ex Katanga

Le Dg de la Snel accusé de détournement de la TVA de 12 minings de l’ex Katanga 2021-07-26
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/snel1.jpg -

L'avocat général Adler Kisula accuse le patron de la Société nationale d'électricité (Snel) de détournement de la TVA récoltée par cette entreprise publique auprès de 12 entreprises minières dans l'ancienne province de Katanga, depuis 2014 à ce jour. Le volume de l'enveloppe détournée n'est pas dévoilé.

Requis pour renseignements par la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref), le Dg Tshiyombo n'aurait fourni aucune explication. C'est donc un procès en devenir concernant ce dossier qui risque de faire tomber beaucoup de têtes.

C'est ici l'occasion de rappeler que la même Cenaref avait ouvert, depuis le mois d'avril 2021, une enquête sur le patrimoine familial des membres du gouvernement Sylvestre Ilunga, au terme de leur mandat survenu suite à la fin de la coalition du Front Commun pour le Congo et Cap pour le changement.

Dans une correspondance adressée au président de la Cour Oonstitutionnelle, le secrétaire exécutif de la Cenaref avait demandé les déclarations écrites de patrimoine familial, faites par les membres de l’équipe du gouvernement Fcc - Cash, à l’entrée et à l’expiration de leurs fonctions.
Une démarche saluée par Me Georges Kapiamba, président de l'Ong Acaj (Accès à la justice), dans le cadre de la lutte contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d’argent. Trois mois après, les conclusions de ce travail sont toujours attendues.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2486 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 29.07.2021 à 01:32

QUE DES VOLEURS...CE MEC NE FUT-IL-PAS MIS A LA TETE DE LA SNEL PAR FATSHI? BREF, APRES KABILA= AVANT KABILA. QUE VIVE LA KLEPTOCRATIE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La baisse des prix des surgelés tarde, les kinois s’impatientent
AUTOUR DU SUJET

Boma : un journalier de la Snel meurt par électrocution à Kalamu

Provinces ..,

Kinshasa : le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 10 %, regrette le CENADEP

Provinces ..,

L’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité au centre des échanges à la...

Société ..,

Le prépaiement de l'électricité ne convainc pas totalement les consommateurs

Société ..,