Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus dans le monde : nouveau record de contaminations en Iran, les Etats-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationaux

2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/usa_aeroport_covid_111.jpg -

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Les Etats-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationaux

Les Etats-Unis "maintiennent à ce stade les restrictions existantes" aux voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l'Union européenne, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, lors d'un point presse régulier. Elle a justifié cette décision en particulier par la propagation rapide du variant Delta.

Explosion spectaculaire des cas à l'île Maurice

Les cas de Covid-19 ont connu au cours de la semaine passée une explosion spectaculaire et inédite à Maurice, île de l'océan Indien relativement épargnée par la pandémie, mais ces derniers sont essentiellement asymptomatiques, affirment les autorités.L'île a enregistré 1.067 nouveaux cas la semaine dernière, soit environ un tiers des 3.528 recensés depuis la première détection sur place du virus, en mars 2020, selon les chiffres officiels.

Selon le Comité national de la communication (NCC), en charge du suivi de l'épidémie, les contaminations ont principalement eu lieu dans les écoles, les entreprises ou encore les dortoirs de travailleurs immigrés.

La capitale économique du Vietnam sous couvre-feu pour contenir l'épidémie

Les plus de 10 millions d'habitants d'Ho Chi Minh-Ville seront soumis à un couvre-feu à partir de lundi, une décision sans précédent au Vietnam pour tenter de stopper une vague de contaminations par le Covid-19. De même que le nord industriel, Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique qui est quant à elle située dans le sud, est particulièrement frappée : on y a compté 62.000 des 101.000 cas de Covid-19 recensés depuis avril sur l'ensemble du territoire vietnamien, principalement attribués au variant Delta.

Afrique du Sud: livraison des premiers vaccins anti-covid made in South Africa

La firme pharmaceutique sud-africaine Aspen, en charge du conditionnement du vaccin Johnson & Johnson en Afrique du Sud, a annoncé lundi la livraison de son premier lot de vaccins fabriqués localement. Aspen a qualifié cette livraison de "jalon important" dans l'histoire de l'Afrique du Sud et de l'Afrique en général car, "ce sont les premiers vaccins Covid-19 produits sur le continent africain, par une firme africaine pour des patients africains".

Nouveau record de contaminations en Iran

Le nombre quotidien de contaminations au nouveau coronavirus a franchi en Iran pour la première fois la barre des 30.000 cas, a annoncé lundi le ministère iranien de la Santé, moins d'une semaine après le dernier record quotidien enregistré par le pays.

Irlande: pubs et restaurants rouvrent en salles pour les vaccinés

Les restaurants, pubs et autres bars d'Irlande peuvent depuis lundi de nouveau servir en salles les clients, à condition que ceux-ci présentent un passeport vaccinal, dans le cadre de l'assouplissement des mesures sanitaires liées au coronavirus. Seules les personnes totalement vaccinées ou guéries du coronavirus dans les six derniers mois, ainsi que les enfants dont elles ont la charge, pourront dîner ou prendre un verre à l'intérieur.

France: le cap des 40 millions de primo-vaccinés franchi

"C'est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue!", a tweeté lundi Emmanuel Macron en annonçant que le cap des 40 millions de personnes primo-vaccinées avait été franchi.

"40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit près de 60% de la population (+ 4 millions en quinze jours)", a écrit dans un tweet le président, qui se trouve actuellement en Polynésie française.

Le pass sanitaire adopté en France

"Au forceps" selon plusieurs élus, le pass sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir par le Parlement français, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation de ses opposants.

L'Assemblée nationale a mis fin par un large vote (156 voix pour, 60 contre, 14 abstentions) à un marathon parlementaire entamé mardi sur ce texte controversé, dénoncé jusqu'au bout par l'opposant Jean-Luc Mélenchon (LFI, extrême gauche), comme une "liberté conditionnelle".

Mesures renforcées en Algérie...

Les autorités algériennes ont drastiquement durci dimanche les mesures de lutte contre le Covid-19 et promis d'accélérer la vaccination face à la recrudescence des contaminations provoquée par la propagation rapide du variant Delta, plus contagieux.

Il a ainsi été décidé d'étendre le couvre-feu de 20H00 à 06H00 à compter de lundi, pour une durée de dix jours, dans 35 des 58 préfectures du pays, dont Alger, selon un communiqué publié à l'issue d'un conseil des ministres.

...et assouplies à Johannesburg

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche soir une levée de la plupart des restrictions anti-Covid, dont l'interdiction des ventes d'alcool, assurant que le pays avait "largement" passé le pic de la troisième vague de l'épidémie.

Le pays le plus atteint du continent africain était depuis fin juin sous le coup d'une série de mesures sévères visant à ralentir la progression du variant Delta, très contagieux, qui domine désormais les contaminations.

France: près de 60% de primo-vaccinés

Près de 60% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, selon les données sanitaires publiées dimanche soir.

Ils sont près de 50% (33,2 millions) à avoir un schéma vaccinal complet, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Venezuela: deux cas de variant Delta

Deux cas du variant Delta ont été détectés au Venezuela, a déclaré dimanche le président Nicolas Maduro, annonçant des "surprises" dans son plan de vaccination.

Les patients ont été vaccinés et leurs symptômes sont légers, selon le gouvernement. Tous deux ont été isolés et reçoivent un traitement.

L'Allemagne envisage de nouvelles restrictions

Les personnes non vaccinées, même testées négatives, pourraient être confrontées à de nouvelles restrictions si les infections continuaient d'augmenter en Allemagne, a déclaré le chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel.

Tweet malencontreux

Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid a présenté ses excuses dimanche après avoir laissé entendre que le pays ne devait pas se "recroqueviller" face au coronavirus, dans un tweet qui a suscité des réactions indignées.

Plus de 4,1 millions de morts

La pandémie a fait plus de 4,1 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts, 610.887, suivis du Brésil (549.924), de l'Inde (420.551), du Mexique (238.316) et du Pérou (195.795).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.


AFP / La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un incendie dans l’Aude provoque des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal
left
Article précédent Entre NSO et le pouvoir israélien, des liens troubles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance