mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga : Phénomène kidnapping des enfants : le gouverneur Jacques Kyabula appelle la population à la vigilance



Retour Provinces

Haut-Katanga : Phénomène kidnapping des enfants : le gouverneur Jacques Kyabula appelle la population à la vigilance

Haut-Katanga : Phénomène kidnapping des enfants : le gouverneur Jacques Kyabula appelle la population à la vigilance 2021-07-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/Haut-Katanga-Phenomene-kidnapping.jpg -

Un présumé kidnappeur d’enfants pris la main dans le sac par les forces de sécurité, dans la matinée de ce lundi 26 Juillet 2021 au Quartier Bel-Air dans la commune Kampemba à Lubumbashi, a été présenté au gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province.

À cette occasion, l’autorité provinciale a indiqué que le phénomène de kidnapping d’enfants est destiné à créer une psychose dans le Chef de la population. Jacques Kyabula Katwe a ainsi appelé cette dernière à la vigilance et ne pas céder à la manipulation. 

« Le phénomène de kidnapping d’enfants est destiné à créer la psychose, je demande à la population de ne pas céder à cette manipulation et à préserver cette paix acquise par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour que notre province se développe. Les kidnappeurs d’enfants se trouvent dans le viseur de la police et de la justice ; la population, qui aide à appréhender certains des présumés kidnappeurs pris en flagrant délit, est appelée à rester vigilante sur tout mouvement suspect et à renforcer la surveillance des enfants », a-t-il déclaré.

La Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya ( en mission officielle dans le Haut-Katanga) a assisté à cette séquence où la mère et la tante de l’enfant en question ont relaté le récit du drame. Le Vice-Gouverneur, la Ministre provinciale du Genre Salila Khonde et les membres du Conseil de sécurité provincial étaient également présents. 

« Nous nous adressons à la population qui nous a alertés à propos des cas d’enlèvements d’enfants. Il y a eu 2 cas dans la commune Annexe, 1 cas à Kampemba samedi dernier, 1 cas à la Katuba. Nous avons suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d’autres encore à Kolwezi », a ajouté le numéro 1 de la province du Haut-Katanga. 

 
Un conseil de sécurité tenue ce même lundi pour statuer sur cette situation

« Aujourd’hui pendant que votre Conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solution contre ce fléau de kidnapping d’enfants, nous avons été alertés sur une tentative d’enlèvement d’enfant déjouée par la population. Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène. Nous saluons la vigilance de la population et nous l’encourageons à rester vigilante sur tout mouvement suspect. Ne vous faites pas justice vous-mêmes. Quand vous mettez la main sur les présumés kidnappeurs, amenez-les à la police qui va enquêter pour que  les commanditaires soient connus », a poursuivi Jacques Kyabula Katwe, avant d’annoncer que les présumés kidnappeurs seront déférés devant les juges pour répondre de leurs actes.

Il faut dire que le phénomène de kidnapping des enfants a pris de l’ampleur depuis un moment dans la province du Haut-Katanga. Dans la commune Annexe par exemple, 5 enfants ont échappé de justesse à des enlèvements en l’espace de 8 jours.

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
454 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations