Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Phénomène kidnapping des enfants : le gouverneur Jacques Kyabula appelle la population à la vigilance

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/Haut-Katanga-Phenomene-kidnapping.jpg -

Un présumé kidnappeur d’enfants pris la main dans le sac par les forces de sécurité, dans la matinée de ce lundi 26 Juillet 2021 au Quartier Bel-Air dans la commune Kampemba à Lubumbashi, a été présenté au gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province.

À cette occasion, l’autorité provinciale a indiqué que le phénomène de kidnapping d’enfants est destiné à créer une psychose dans le Chef de la population. Jacques Kyabula Katwe a ainsi appelé cette dernière à la vigilance et ne pas céder à la manipulation. 

« Le phénomène de kidnapping d’enfants est destiné à créer la psychose, je demande à la population de ne pas céder à cette manipulation et à préserver cette paix acquise par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour que notre province se développe. Les kidnappeurs d’enfants se trouvent dans le viseur de la police et de la justice ; la population, qui aide à appréhender certains des présumés kidnappeurs pris en flagrant délit, est appelée à rester vigilante sur tout mouvement suspect et à renforcer la surveillance des enfants », a-t-il déclaré.

La Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya ( en mission officielle dans le Haut-Katanga) a assisté à cette séquence où la mère et la tante de l’enfant en question ont relaté le récit du drame. Le Vice-Gouverneur, la Ministre provinciale du Genre Salila Khonde et les membres du Conseil de sécurité provincial étaient également présents. 

« Nous nous adressons à la population qui nous a alertés à propos des cas d’enlèvements d’enfants. Il y a eu 2 cas dans la commune Annexe, 1 cas à Kampemba samedi dernier, 1 cas à la Katuba. Nous avons suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d’autres encore à Kolwezi », a ajouté le numéro 1 de la province du Haut-Katanga. 

 
Un conseil de sécurité tenue ce même lundi pour statuer sur cette situation

« Aujourd’hui pendant que votre Conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solution contre ce fléau de kidnapping d’enfants, nous avons été alertés sur une tentative d’enlèvement d’enfant déjouée par la population. Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène. Nous saluons la vigilance de la population et nous l’encourageons à rester vigilante sur tout mouvement suspect. Ne vous faites pas justice vous-mêmes. Quand vous mettez la main sur les présumés kidnappeurs, amenez-les à la police qui va enquêter pour que  les commanditaires soient connus », a poursuivi Jacques Kyabula Katwe, avant d’annoncer que les présumés kidnappeurs seront déférés devant les juges pour répondre de leurs actes.

Il faut dire que le phénomène de kidnapping des enfants a pris de l’ampleur depuis un moment dans la province du Haut-Katanga. Dans la commune Annexe par exemple, 5 enfants ont échappé de justesse à des enlèvements en l’espace de 8 jours.

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 3ème vague de covid-19 : 12 nouveaux de cas enregistrés au Kwilu
left
Article précédent Kwilu : l'ancien président de l'assemblée provinciale traduit en justice par ses pairs pour détournements de fonds

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance