Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mousson en Inde : des inondations monstres font 127 morts et une centaine de disparus

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/inondation_chine_21_02145.jpg -

Les fortes pluies ont provoqué de nombreux glissements de terrain dans l’ouest du pays. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Les inondations et glissements de terrain provoqués par les fortes pluies de mousson en Inde ont provoqué 127 décès selon les autorités. Les sauveteurs recherchent toujours des dizaines de disparus dans de nombreuses localités. La côte ouest du pays est inondée par des pluies torrentielles depuis jeudi, et les services météorologiques indiens ont mis en garde contre de nouvelles averses au cours des prochains jours. Dans cette zone, 150 000 habitants ont dû être évacués.

Près de six mètres d’eau en ville après 24 heures de pluies

Dans certaines parties de la ville de Chiplun au sud de Bombay, le niveau de l’eau a atteint près de six mètres jeudi, après 24 heures de pluies ininterrompues qui ont submergé routes et habitations. Huit patients d’un hôpital local accueillant des malades du Covid-19 seraient morts à la suite d’un arrêt des respirateurs dû à une coupure de courant.

Toujours dans l’État du Maharashtra, 114 personnes ont été tuées, dont plus de 40 dans un glissement de terrain qui a frappé jeudi le village de Taliye. « De nombreuses personnes ont été emportées par les eaux alors qu’elles tentaient de s’enfuir » lorsque le glissement de terrain s’est produit, a déclaré un villageois, Jayram Mahaske, dont des proches sont restés bloqués.

Le glissement de terrain a abattu des dizaines de maisons en quelques minutes, ne laissant debout que deux structures en béton et coupant l’alimentation en électricité, ont indiqué des habitants. Les sauveteurs fouillaient la boue et les débris à la recherche de 99 autres personnes, toujours portées disparues.

Des opérations de sauvetage toujours en cours

« Toute mon équipe est engagée dans les opérations de sauvetage », a déclaré samedi Rajesh Yawale, inspecteur de la National Disaster Response Force, qui coordonne les opérations de sauvetage dans le village. Selon lui, de nombreux corps ont été emportés par les eaux et certains ont été retrouvés coincés entre des arbres en aval. Une dizaine d’autres personnes ont été tuées dans deux glissements de terrain distincts, également au sud de Bombay.

Le ministre en chef de Goa Pramod Sawant a qualifié ces intempéries de « pires inondations depuis 1982 ». Dans les plaines côtières du Maharashtra et de Goa, le niveau des eaux est resté élevé après que les rivières sont sorties de leur lit. Des habitants terrifiés sont montés sur les toits et les étages supérieurs pour échapper aux eaux. Plus au sud, dans l’État du Karnataka, le bilan est passé de trois à neuf morts dans la nuit, et quatre autres personnes sont portées disparues, selon les autorités.

Les inondations et les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison de la mousson en Inde, qui voit souvent des bâtiments mal construits céder après des jours d’intempéries. Ces dernières années, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, conséquences, selon les spécialistes, du changement climatique qui affecte cette région du monde.

 


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis poursuivront leurs frappes aériennes en Afghanistan si l'offensive des talibans continue
left
Article précédent Allemagne: explosion et incendie sur le site chimique de Leverkusen

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance