Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les pétroliers annoncent la suspension de distribution des produits pétroliers dès mercredi

2021-07-28
28.07.2021
Economie
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/Pompe-seul-en-service.JPG -

Les pétroliers du Haut-Katanga annoncent la suspension de distribution des produits pétroliers pour ce mercredi 28 juillet après l'expiration du préavis qu'ils ont adressé au gouverneur de province.

Dans un communiqué tendu publique lundi 26 juillet, ils exigent la révision à la hausse du prix du carburant à la pompe. D'après eux, ça fait plusieurs jours qu'ils travaillent à perte. Après les échanges qu'ils ont eus avec le ministre de l'Economie, ils attendent la nouvelle structure des prix qui n’arrive toujours pas.

Dans un premier temps, cette révision devrait être de 15% puis de de 9% en Septembre et de 4% en Novembre, indiquent leur communiqué.

Pour les pétroliers, cette augmentation est justifiée par la variation très significative de l'ordre de 36% du prix moyen frontière dans la zone, comparé à celui de la structure des prix du 12 août 2020 actuellement en application.

Ils attendent la concrétisation de l'accord trouvé avec le ministre national de l’Economie par la signature de trois arrêtés ministériels consacrant les nouveaux prix et devant entrer en vigueur aux dates convenues.

Pour eux, beaucoup de pétroliers ne savent plus renouveler leurs stocks.

Déjà ce mardi, certaines stations sont fermées. Dans d’autres, les automobilistes et les revendeurs communément appelés Kadaffi se font des réserves. Certains chauffeurs de transport en commun redoutent la flambée des prix du carburant chez les revendeurs une fois les que cette mesure sera mise en application.
Au bout du compte, indiquent-ils, ce sont les passagers qui seront plus touchés car les prix de la course seront aussi revus à la hausse. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : au moins 4 morts dans une nouvelle violence rebelle ADF à Bulongo
left
Article précédent Lubumbashi : 62 tombes profanées par des inconnus dans les cimetières de Sapins 1 et 2

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance