Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : « Le plus grand adversaire politique pour tout président est son propre bilan » (Patrick Nkanga)

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/nkanga_patrick_21_1.jpg -

Patrick Nkanga

La question sur les élections en République Démocratique du Congo est loin de voir son épilogue. Les réactions continuent de tomber.

Patrick Nkanga, cadre du PPRD, estime que le plus grand adversaire politique pour tous les présidents lors d’une élection est son bilan.

« C’est un adversaire qu’on peut guère écarter», précise-t-il. Selon lui, «on ne gagne pas une élection en mijotant comment écarter les autres candidats. On gagne les élections en travaillant pour ses concitoyens de manière à ce qu’ils renouvellent leur confiance en terme échu, en fonction du travail battu ».

Cette réaction tombe à pic au moment où et Noël Tshiani et Nsingi Pululu ont passé à la vitesse supérieure en déposant la proposition de loi sur le verrouillage de hautes fonctions de la République.

Le camp Katumbi a réagi et considére que cette proposition de loi est en réalité mijotée pour exclure de la course les potentiels candidats à la présidentielle de 2018 à l’instar de Moïse Katumbi dont la cote de popularité est forte au pays.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.07.2021 à 19:28
Patrick Nkanga est libre de se marier avec qui il veut qu'elle Rwandaise, Européenne ou Asiatique. C'est ça l'esprit extraverti. Dans ce pays tout le monde devient étranger dès qu'il assume des fonctions politiques. C'est une culture à bannir. Restons professionnels et éviter d'attaquer les gens qui sont libres d'exprimer leurs opinions sur le plan matrimonial et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 19:15
@ la perspicacité, je me souviens toujours de la réponse que mon défunt, économiste formé à l’ENDA , m’a donné quand j’étais petit , le jour où je lui ai demandé pourquoi au Congo c’est l’état qui doit tout faire , il m’a répondu parce que c’est le seul à pouvoir . Et il a rajouté connais tu combien coûte 1 mètre carré de Bitume? Le boulevard qui longe le lac Tanganyika à Kalemie a été financé avec l’argent public alors citez moi un projet analogue dans une autre province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 16:02
Salima | TTYVYQL - posté le 28 07 2021 à 15:26 tu es toujours hors sujet! "Dis-moi qui qui tu es et d'où tu sors, et je te dirai plus"c'est une autre idiotie!le sujet c'est « Le plus grand adversaire politique pour tout président est son propre bilan »les mots clefs c'est adversaire,president et bilan mais toi tu parle des RWANDAIS,muyumba,d'ou je viens, toujours hors sujet a cause de la HAINE et la Jalousie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 15:26
@La Perspicacité, seule la vérité blesse. Et ceux qui ont le courage de la dire, cette vérité, doivent la cracher. Dis-moi qui qui tu es et d'où tu sors, et je te dirai plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:38
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28 07 2021 à 14:28 mon frere, JKK n'avait pas d'argent pour faire ce que tu escomptait le voir faire ce sont les investisseurs que vous vilipendez qui ont creer leur societés dans les KIVUS et Katanga. donc faite de meme amenez des investisseurs aulieu de le combattre comme c'est le cas aujourd'hui. c'est la qui dirigeaient les gouvernement d'alors c'etaient toujours tes freres(SAMI BADIBANGA,BRUNO TSHIBALA, ) au lieu de citer JKK,INDEXER FATSHI car le passé c'est FATSHI, depuis 2018, et le present c'est toujours Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:30
Salima | TTYVYQL - posté le 28 07 2021 à 13:37 le swahiliphobe TA HAINE ET TA JALOUSIE contre les swahiliphone te fais debiter toujours les idioties. pardon, cherche d'argument aulieu de te ridiculiser chaque fois par des commentaires hors sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:28
@ la perspicacité, je suis content de constater que Vous êtes d’accord avec moi , le pouvoir de Joseph Kabila n’a profité qu’ aux kivutiens et aux Katangais. En revanche , je refuse que Tshilombo ne s’occupe que du développement de sa province d’origine car comme un bon président qu’il doit être il doit s’occuper de toutes les provinces du pays .Quznd je vous la ville de Kindu , Goma ou Likasi je suis content mais j’aurais aimé que Kikwit , Lisala ou Mwene Ditu soient aussi dans le même état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:08
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28 07 2021 à 13:17 En 22 ans de pouvoir de Joseph Kabila , les ressources Katangais extrait grace aux amis de JKK en occurrence DAN de clert que vous vilipendez jour et nuit sans toute fois trouver d'autres bons investisseurs en lieu et place ont permis le développement de certaines régions du pays à savoir le grand Kivu et le grand Katanga; bref faite venir aussi des investisseurs pour le grand KASSAI si c'est facile au lieu de citer JKK, car le passé c'est FATSHI, depuis 2018 et le present c'est toujours Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:37
Patrick Nkanga n'est-il pas l'homme derrière qui se cache avec sa grossesse et peut-être déjà un bébé la sénatrire infiltrée au Congo francine muyumba furaha. Tout rwandais et Cie a son congolais pour préparer une progéniture des congolais de père ou de mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:31
Patrick Nkanga est un guerrier dans le sang. Malheureusement vous portez le jugement sur des gens que vous connaissez très peu sur la base des médias sociaux. Il est issu d'une famille royale des véritables guerriers. Voilà la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:17
@ la perspicacité, vous faites un bon constat sur l’exode des populations du grand kasai vers d’autres provinces mais vous donnez des mauvaises raisons en ne vous basant que sur des critères tribalo- etniques . En 22 ans de pouvoir de Joseph Kabila , toutes les ressources du pays n’ont servi qu’au développement de certaines régions du pays à savoir le grand Kivu et le grand Katanga . Citez nous un investissement d’envergure dans le grand Équateur, la province orientale, le grand Kasa ou le grand Bandundu . Une situation qui datait déjà de l’époque de Mobutu. Et en 2 ans vous voulez des miracles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:47
La perspicacité. Écoute, c'est ton problème dude Laissons la population congolaise se décider! Les politiques font leurs bruits, tant pis! Mais bon De là dire que Kabila avait un bilan positif: d'autres vous diront niet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:33
Patrick Nkanga bien dit, car l'experience t'a rendu sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:17
Bon raisonnement de Patrick. Votre bilan aussi, vous les kabilistes, ne vous a-t-il pas fait tomber ? Nous observons, stylo à la main, celui de Fatshi le prometteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:07
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28 07 2021 à 10:54repond juste a mes trois questions car c'est un defie: le bilan de FATSHI EST CATASTROPHIQUE JE defie quiconque veut defendre Fatshi,il DOIT D'ABORD EXPLIQUER POURQUOI les Kassaiens sont en train de fuire le grand Kasai pour LE grand Katanga principalement et vers les autres provinces!? pourquoi cette instabilité generalisé des gouvernements provinciaux? pourquoi toutes ces manigance pour retarder les elections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:54
J'ai défendu le Raïs alors que plusieurs ne juraient que sur sa mort! Et le faire avec Fatshi, pour l'encourager: on doit appeler ça tribalisme? Vous voyez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:52
La perspicacité. C'est une vue trop pessimiste. Des choses Du temps de Kabila on a vu pire que ça au Congo. On s'est contenté des choses positives que le Raïs a faite, et on a biffé le reste Voilà Et Fatshi mise sur la lutte contre la corruption et un État de droit Pourquoi ne dois-je pas l'accompagner, comme on l'a fait à l'égard du Raïs? En tant que Kasaïen j'ai beaucoup soutenu le Raïs! Et le faire avec Tshisekedi: ça devient tribal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:42
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28 07 2021 à 10:28 repond juste a mes trois questions car c'est un defie: le bilan de FATSHI EST CATASTROPHIQUE JE defie quiconque veut defendre Fatshi,il DOIT D'ABORD EXPLIQUER POURQUOI les Kassaiens sont en train de fuire le grand Kasai pour LE grand Katanga principalement et vers les autres provinces!? pourquoi cette instabilité generalisé des gouvernements provinciaux? pourquoi toutes ces manigance pour retarder les elections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:28
la perspicacité. Et du temps de Kabila: le Grand Kasaï ressemblait à quoi? Les kamuina nsapu de triste mémoire: ils ont émergé dans quel temps? Les bakata katanga qui les ont propulsé et c'est quelle époque qu'ils ont fait la pluie et le beau temps Les huit millions de morts au Congo, c'est toujours Tshisekedi qui les a provoqués? On peut en énumérer davantage dude! Pour dire: tout ce que tu dis est juste des fumigènes mensongères. Allez! Passez! Vous mentez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:12
le bilan de FATSHI EST CATASTROPHIQUE JE defie quiconque veut defender Fatshi,il DOIT D'ABORD EXPLIQUER POURQUOI les Kassaiens sont en train de fuire le grand Kasai pour LE grand Katanga principalement et vers les autres provinces!? pourquoi cette instabilité generalisé des gouvernements provinciaux? pourquoi toutes ces manigance pour retarder les elections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:49
Voila un raisonnement cartesien, methodique, rationel et tres simple A comprendre et c'est la verite'. Pas le Tshilejelu, 100 jours, arrestations arbitraries, acharnements, clochardisation de la population et vous voulez un autre mandat, seul les Milouvores ne raisonnent pas, pour eux c'est MWANETU, ATA BO LALI NZALA, ATA BO KIMI KASAI PO NA NZALA. vOILA COMMENT ON EDUQUE LES CHIENS OU LES ANIMAUX EN GENERAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:24
Moi j'ai le verbiage et cette langue-là Je sais comment faire, quand on doit batailler pour l'emporter sur des groupes de réflexion et d'idées: comme les Talibans. L'armée des idéalistes et des idéologues de l'UDPS: ce sont des gens brutaux et qui vous effraient. C'est dans leurs tactiques. Et il faut aussi être un renard dans la cour Un renard face à une proie, qu'est-ce qu'il fait: eh bien il va passer son temps à tourner Tout ce qu'il fait le renard. Tourner! Et avec l'UDPS il faut juste tourner. En longueur pour être sûr de l'emporter lorsque le moment venu viendra Mais avec cette langue de petit riche: non je ne vois pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:17
Patrick Nkanga fait un peu trop riche. C'est un garçon de petit riche je ne le vois pas dans une chemise de guerrier ou de lutteur Il a juste sa bonne petite vie et mène sa vie à la franquette Mais pas, en tant que guerrier. À un moment donné on a besoin des gens qui vivent modestement et ont compris le verbiage des WARRIORS pour batailler! Mais les petits riches face à l'UDPS et ses Talibans: je ne vois pas comment Nkanga pourra y faire face? Il est trop petit riche pour un tel combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maman Sidikou: "La Monusco est engagée à accompagner la RDC vers la stabilité et le progrès"
left
Article précédent RDC : un opposant dénonce la "forte militarisation" de Lubumbashi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance