Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le Vatican au cœur d'un procès inédit sur la gestion opaque des finances du Saint-Siège

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/vatican_saint_siege_21.jpg -

Le procès sur la gestion des fonds de la secrétairerie d'État, l'organe central du Vatican, débute mardi devant le tribunal pénal du plus petit État de la planète.

Scandales financiers, corruption, détournement de fonds… C’est un procès inédit qui débute mardi 27 juillet au Vatican. Dix personnes sont jugées au sein même du plus petit État du monde pour la gestion opaque des fonds de la secrétairerie d'État, l'organe central du Saint-Siège.

Tout est parti de l'achat d'un immeuble de luxe à Londres en 2014 via des sociétés écrans et par l'intermédiaire de pots-de-vin. Parmi les accusés, le cardinal Becciu, numéro 3 du Vatican à l'époque. Un cardinal jugé par un laïc au sein même du Vatican, c'est du jamais vu, et c'est une réforme du pape François il y a à peine quelques mois qui l'a permis.

Le pape veut donner l'exemple

Il s’agit même d’un ancien procureur italien de la lutte anti-mafia qui dirige désormais le tribunal pénal du Vatican. Le pape veut donner l'exemple selon le cardinal secrétaire d'Etat numéro 2 du Vatican Pietro Parolin : "Rien ne se fait au Saint-Siège sans le consensus du pape François, surtout que cette décision est importante."

Pietro Parolin n'est pas poursuivi, lui qui dirige la secrétairerie d'État au cœur du scandale. En revanche, plusieurs prélats et laïcs travaillant avec lui sont jugés comme le cardinal Becciu que le pape a démis de toutes ses fonctions et qui n'a cessé de clamer son innocence. Mais c'est bien au sein de son ministère que l'argent était (mal) géré, par nombre d'intermédiaires corrompus. "On doit défendre l’honorabilité du Saint-Siège. Peut-être que quelqu’un a fait quelque chose qu’il ne devait pas faire, ce sera le jugement qui l’établira", déclare Pietro Parolin.

Le Vatican va perdre au moins 100 millions d'euros dans cette affaire. La secrétairerie d'État n'est même plus autorisée à gérer son propre budget.

 

Bruce de Galzain
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi sur la dot : Pasteur Joël Francis affirme que Daniel Mbau est inspiré par Dieu !
left
Article précédent Démonstration de force à Kiev de l'église orthodoxe pro-russe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance