Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : la société chinoise Commus SAS rejette son implication dans les actes de torture contre deux creuseurs artisanaux

2021-07-28
28.07.2021
Economie
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mine_creuseurs_21.jpg -

La société chinoise « Commus SAS » nie toute implication dans l’incident qui s’est produit dans sa concession minière localisée à Musonayi, dans la province de Lualaba.

Dans un communiqué publié dimanche dont une copie est parvenue lundi à Ouragan.cd, la compagnie minière de Musonoi global SAS (Commus SAS) a exprimé son profond regret de constater que l’incident s’est produit dans sa concession.

Pour la société chinoise, les militaires qui se trouvaient dans son site, accomplissaient une mission militaire spéciale et légale aux alentours de la société et non ordonnée par elle.

La société dit être respectueuse de manière stricte des lois et règlements du pays et en même temps, sa direction insiste sur la légalité et la conformité de ses opérations. « Nous respectons et protégeons de façon consciente les droits légaux du peuple de la RDC. Nous éduquons strictement son personnel sur le respect de la loi et pratiquons des normes de conduite et des règles de travail », a précisé le communiqué.

Par ailleurs, la société chinoise appelle les personnes exerçant les fonctions officielles dans et autour de la concession à se conformer strictement aux lois et règlements du pays et aux principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme ainsi qu’à maintenir conjointement la sécurité et la stabilité sociale afin de prévenir toutes les atteintes aux droits humains causées par une exécution inappropriée de la loi.

Tout en croyant à l’équité et à la justice de la loi ainsi qu’à l’impartialité des tribunaux, l’entreprise se dit prête à soutenir et à coopérer pleinement avec les services à tous les niveaux pour remédier cette situation. Dans l’entre-temps, elle se réserve le droit de poursuites contre les creuseurs qui entrent illégalement dans sa concession minière.

Deux militaires de l’armée congolaise avaient bastionné, maltraité des exploitants artisanaux dans une concession minière de la société Commus SAS. Ils avaient été arrêtés, puis condamnés vendredi 23 juillet à deux ans et 18 mois de prison par la justice militaire.

L’adjudant-chef et le caporal avaient été reconnus coupables de coups et blessures sur deux creuseurs artisanaux qu’ils avaient arrêtés dans les installations de l’entreprise minière Camus à Kolwezi dans la province de Lualaba. Les deux hommes en uniforme avaient été interpellés après la diffusion sur le net d’une courte vidéo dans laquelle on avait aperçu trois sujets chinois donner les ordres aux militaires congolais de fouetter les deux creuseurs artisanaux, entrés frauduleusement dans la concession de l’entreprise Camus.

A la suite de ces images qualifiées de dégradantes par plusieurs personnes, la justice militaire s’est saisie du dossier et a mis la main sur ces deux soldats qu’elle a jugés en procédure de flagrance pour coups et blessures.

L’adjudant-chef va purger deux ans de prison et a été sommé de payer une amende de 500.000 francs congolais (250 USD) alors que le caporal écope de 18 mois de prison et au payement de 300 000 francs congolais d’amendes.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:37
Cette mise au point de cette société chinoise ne doit pas nous bercer! Ces chinois là sont des criminels! Qui pillent! Le pays Ils méprisent nos populations et nous manquent de respect! On va les fourre dehors! D'ailleurs les américains veulent mettre ces opérateurs chinois hors de la RDC! Et donc on sera obligé de soutenir une telle initiative. Tellement les exactions des chinois se multiplient dans le pays: on va les mettre dehors et on prendra d'autres partenaires qui vont respecter le Congo Et on dira à ces chinois: dehors! Tshisekedi va revoir ces contrats chinois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:12
Mensonge! Et les chinois qui étaient debout comme des commandants de l'armée ? Ont-ils intervenus ou pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ruwenzori : une personne tuée et d'autres disparues dans une incursion des ADF à Apyehutu
left
Article précédent Affaire maltraitance de deux creuseurs à Kolwezi, la compagnie minière Commus SAS exprime ses regrets pour cet incident (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance