Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Assaut du Capitole : le Congrès américain ouvre mardi une enquête sous haute tension

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/usa_capitole_assaut_21_1.jpeg -

Plus de six mois après l’assaut sur le Capitole de Washington, une commission parlementaire entame mardi une enquête sur cette crise majeure pour la démocratie américaine, dans un climat délétère qui risque de compromettre ses travaux.

Des agents de police seront les premiers à être interrogés par un groupe d’élus de la Chambre des représentants chargés de faire émerger « la vérité » sur l’attaque du 6 janvier.

Boycottée par les républicains

Après un bras de fer politique, cette commission ne compte que des détracteurs de l’ancien président Donald Trump, ce qui « ne présage pas d’une enquête sérieuse » et détruit sa « crédibilité », selon le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy.

C’est lui qui boycotte ces travaux, rétorque la présidente démocrate la Chambre, Nancy Pelosi.


Nancy Pelosi

Démocrates et républicains avaient pourtant affiché le même effroi après l’intrusion de centaines de partisans de Donald Trump dans le siège du Congrès, au moment où les élus certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle.

Les responsables des deux partis avaient fermement condamné cet assaut, Kevin McCarthy allant jusqu’à évoquer la part de « responsabilité » de Donald Trump qui avait harangué la foule avec ses allégations de « fraudes électorales » quelques instants plus tôt.

Mais l’ancien président, toujours très populaire au sein d’une partie de la population, a vite réaffirmé son emprise sur le parti, ce qui lui a permis d’être acquitté en février à l’issue d’un procès au Congrès pour « incitation à l’insurrection ».

Commission bipartite torpillée

Son refus de toute remise en question a ensuite poussé les républicains, qui disposent d’une minorité de blocage au Sénat, à torpiller la création d’une commission d’enquête indépendante composée d’experts nommés par les deux partis, comme celle mise en place après les attentats du 11 septembre.

Les enquêtes judiciaires en cours – plus de 550 personnes ont été arrêtées – et les auditions déjà menées au Congrès pour comprendre les manquements des services de renseignement, de police ou de l’armée suffisent amplement, ont-ils justifié.

Après ce revers, les démocrates ont avancé seuls, avec Nancy Pelosi à la manœuvre. Le 24 juin, elle a annoncé la création d’une « commission spéciale » composée d’élus et espéré que Kevin McCarthy nomme « des gens responsables » pour en faire partie.

Près d’un mois plus tard, elle retoquait deux des parlementaires choisis par le leader républicain, dont l’élu Jim Jordan, connu pour ses outrances et sa fidélité absolue envers Donald Trump.

Dans la foulée, Kevin McCarthy a retiré les autres membres de son parti sélectionnés pour siéger à cette commission. « Jamais dans l’histoire des États-Unis, un président de la Chambre n’a choisi les élus de l’autre parti pour prédéterminer les conclusions » d’une commission, a-t-il encore tonné lundi.

Assignations à comparaître

Seuls deux républicains, directement sélectionnés par Mme Pelosi, siégeront à la commission : Liz Cheney et Adam Kinzinger, rares voix républicaines à oser ouvertement critiquer Donald Trump qu’ils ont même jugé « coupable » à l’issue de son second procès en destitution.

Kinzinger a promis sur Twitter de « travailler assidûment pour découvrir la vérité et pour que les responsables de l’attaque rendent des comptes ».

Pour y parvenir, la commission aura le pouvoir de convoquer des témoins et de réclamer des documents. « Je suis favorable à ce que l’on envoie rapidement des assignations à comparaître », a déclaré lundi sur MSNBC l’élu démocrate Adam Schiff, une bête noire de Donald Trump et membre de la commission.

« Je pense que certains témoins seront réticents et qu’il faudra les forcer à témoigner », a-t-il ajouté, prédisant de longs mois de travaux jusqu’en 2022.

Les policiers qui seront entendus mardi, lors d’une audition retransmise en direct dans tout le pays, ne devraient pas faire de révélations, mais rappeler la violence de l’assaut.

Il s’agit, selon Adam Schiff, d’enterrer immédiatement « toute relecture révisionniste » de cette attaque, que certains républicains sont tentés de minimiser, l’un d’eux l’ayant même comparée à une « visite normale de touristes ».

Michaël Mathes et Charlotte Plantive
AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : la mousson et les inondations font plus de 70 morts et des dizaines de disparus
left
Article précédent Alors que les USA s'inquiètent du variant Delta, Donald Trump remet en question certaines recommandations

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance