mediacongo.net - Actualités - Ceni : Néhémie Mwilanya dénonce un processus électoral entamé sur fond de fracture sociopolitique



Retour Politique

Ceni : Néhémie Mwilanya dénonce un processus électoral entamé sur fond de fracture sociopolitique

Ceni : Néhémie Mwilanya dénonce un processus électoral entamé sur fond de fracture sociopolitique 2021-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mwilanya_nehemie_fcc_20_0214.jpg -

Dans une publication sur son compte Twitter ce mercredi 28 juillet, le député national du Front commun pour le Congo (FCC) Néhémie Mwilanya estime que le processus électoral a été entamé sur fond de fracture sociopolitique profonde et des suspicions graves.

"Désignation des animateurs de la CENI : un processus électoral entamé sur fond de fracture sociopolitique profonde et des suspicions graves, quant à sa transparence et à son inclusivité est porteuse des germes d'inquiétude sérieuse quant à sa régularité et la cohésion nationale.

Notons que seules 6 confessions religieuses sur les 8 ont choisi le candidat président de la Ceni. L'église catholique et l'Eglise du Christ au Congo (ECC) avaient suspendu leur participation afin de vérifier des allégations portées à charge de certains candidats. Néanmoins, le procès verbal doit être signé par les présidents de ces deux plateformes religieuses.

Un scénario qui semble familier, l’église catholique et l’ECC n'ont pas validé, lors de dernières tractactions, le procès verbal plébiscitant Ronsard Malonda considéré comme proche de FCC.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3693 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 21:35

Mr Mwilanya: Il est temps de laisser le pays avancer sans vous; Nous ne voulons même pas entendre votre voix. Que quelqu'un d'autre le dise on peut tolérer, mais vous SVP, ça n’a aucune crédibilité ca dérange.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 28.07.2021 à 20:54

COMME LE DIT TRES BIEN NOTRE COMPATRIOTE "INTREPIDE" JEAN-JACQUES LUMUMBA DANS SA CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI DERNIER A BRUXELLES, ON N'A PAS MIS KABILA ET SA BANDE KLEPTOCRATIQUE PPRD-FCC DEHORS POUR LES REMPLACER PAR UNE AUTRE DICTATURE KLEPTOCRATIQUE, CETTE FOIS-CI L'UDPS-PARTI-ETAT INBU DES MAGOUILLES DE "FORCING" DES CANDIDATS FATSHISTES A LA CENI (ET AVANT CELA A L'A-N, AU SENAT, A LA BCC ET AUTRES INSTITUTIONS). DEVRIONS-NOUS Y AJOUTER LEURS MANOEUVRES DE DIVISION ET HAINE A TRAVERS LA PROPOSITION DE LOI DE LEUR PION-CHARLATANT NOEL TSHIANI A LA SOLDE DES FATSHISTES?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.07.2021 à 19:57

Honorable , taisez-vous s’il vous plaît !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.07.2021 à 19:54

À tort ou raison, on accuse Kabila d'avoir nommé Tshilombo. Mais en réalité dès le départ il n'y avait pas un consensus dans le processus électoral en général, macchine à voter ou pas. À la fin, c'est l'église catholique et protestante, qui avaient des appuis non négligeables, qui n'étaient pas d'accord avec les résultats finals, l'élection de Tshilombo. Ainsi nous avons, sur papier 2 présidents élus. Alors dans l'intérêt suprême du pays, on doit aussi avoir le courage de se retirer. On n'est plus important,pas ses titres académiques, ses expériences, devant l'intérêt supérieur de la nation. A moins qu'on cache d'autres intérêts.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.07.2021 à 19:45

Le maitre d'école, le Pourvoyeur, n'est ce pas vous? Udps malhonnête est sur vos traces. Vous avez montré et donne le chemin, à un malhonnête malheureusement pour vous et triste pour le peuple congolais. Vous êtes géniteurs de tous les maux dont souffrent la RDC de fatshi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 18:47

Look Who Is Talking! Le Congo n'a-t-il pas dans la merde où le régime passé l'a fourré avec le diabolique accord de kingakati? Le vice a prouvé fatal au pays.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 28.07.2021 à 18:43

C est vous qui aviez ouvert la boite à pandore.mnt on est obligé de supporter votre ex jusquand 2028

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.07.2021 à 18:02

Un homme est dit d'expérience, lorsqu'il a travaillé, exercé dans un domaine donné, tant bien que mal. Mais à la fin il a l'expérience, positif pour les uns et négatif pour les autres. Voilà pourquoi on doit écouter, analyser les paroles de Mwilanya avec attention.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.07.2021 à 17:56

Un homme est dit d'expérience, lorsqu'il a travaillé, exercé dans une domaine donnée, tant bien que mal. Mais à la fin il a l'expérience, positif pour les uns et négatif pour les autres. Voilà pourquoi on doit écouter, analyser les paroles de Mwilanya avec attention.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 28.07.2021 à 17:34

Sauf informations contraires à celles de trouvant sur la place publique, le respect des Congolais vous aurez imposé un grand silence...Vous vous êtes disqualifié par votre passé politique dont vous même vous connaissez la qualification... Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 28.07.2021 à 17:09

Ce qui se passe a un nom: "forcing politique à ciel ouvert". Cette fois l'histoire ne se répétera pas. Nous allons déboulonner ce régime dictatorial par tous les moyens.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.07.2021 à 16:37

Néhémie, c'est vous, avec votre mauvais conseil qui nous avez foutu dans cette situation en 2018 en prodiguant au Raïs un mauvais conseil qui a abouti à la NOMMINATION DE Félix 15% qui est devenu aujourd'hui le PRÉSIDENT À PROBLÈME:"tribalisme en outrance, promesses mensongères, Justice partiale...". Vous nous épargneriez celà si le VRAI VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE été proclamé en au début 2019". Maintenant vous voyez, vous et nous tous subissons le DICTAT DE L'UDPS à qui vous avez donné le POUVOIR SUR UN PLATEAU "GRATUITEMENT".

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 28.07.2021 à 15:54

Musuti | S5U9GGM - posté le 28.07.2021 à 15:33 tu es vraiment tres mal eduqué

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.07.2021 à 15:33

Ce Néhémie Mwilanya vient d'où ? Il ferait mieux de fermer son gros anus. Oh, autres temps autres mœurs. Il sait bien qu'il n'a jamais été élu député national au Sud-Kivu ? Il veut faire plaisir à qui ?

Non 24
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 28.07.2021 à 15:32

Nous apprenons la politique des médiocres champions en usage de faux, insultes et tribalisme à outrance. Tii 2023 nde makambu, quel bilan socio-politique? Pffffffff!

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 28.07.2021 à 15:26

On vous apprends la politique !

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : La plainte contre JP Lisanga émane d’un colonel victime de la disparition de son véhicule entreposé dans une fourrière de l’hôtel de ville
AUTOUR DU SUJET

Affaire 500 jeeps : le député Néhémie Mwilanya dénonce la corruption !

Politique ..,

Propos de Paul Kagame : Néhémie Mwilanya réagit

Politique ..,

« Néhémie Mwilanya n'est plus coordonnateur du FCC » (Nzekuye)

Politique ..,

Néhémie Mwilanya rend hommage au président tanzanien John Magufuli

Afrique ..,