mediacongo.net - Actualités - Dossier Ceni: les deux ailes des confessions religieuses se croisent au Palais du peuple



Retour Société

Dossier Ceni: les deux ailes des confessions religieuses se croisent au Palais du peuple

Dossier Ceni: les deux ailes des confessions religieuses se croisent au Palais du peuple 2021-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/cime_ceni_21_02145.jpg -

Le prophète Dodo Kamba de l'Eglise de Réveil, un des membres de la composante "Confessions religieuses" qui doit désigner le futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), est arrivé ce mercredi 28 juillet au Palais du Peuple, accompagné d'autres hommes de Dieu de cette composante, pour  déposer le nom de celui qu'ils ont choisi pour piloter cette centrale électorale, y compris les PV (procès verbaux) de désignation dûment signés par tout le groupe, sauf l'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo (ECC).

Au même moment, les catholiques et les protestants sont allés voir le même président de l'Assemblée nationale au Palais du peuple pour le convaincre de ne pas accepté la personne choisie par les six autres confessions religieuses, faute de consensus.

La sagesse du président de la Chambre basse est la seule option pour départager les deux ailes.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
5467 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

PASERO | 5XVXEQQ - posté le 29.07.2021 à 00:38

Nous kantagais, pas tous mais certains, avons oublié que les lubakat (kantagais) et les luba du kasaï sont le même peuple ! En raison de nombreux Rwandais et Zambiens venus étudier au Katanga, ils ont commencé à s'infiltrer et à manipuler pour diviser les deux peuples. C'est là que tout a commencé! Exemple simple des noms qui existent pour les deux! ILUNGA, GOY, MUTOMBO, KAMBA, KANDE, KATENDE, MUAMBA....

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 28.07.2021 à 23:01

Congo mon unique pays, l'empire Luba fut cree par Ilunga Mbidi dans l'actuel Katanga. Une partie de ce peuple est monte vers l'actuel Kasai et c'est etabli vers la riviere Lubilanji (Luba-Lubilanji), une autre vers la riviere Lulua (Luba-Lulua). Une partie est restee dans l'actuel Katanga, les Luba-Shakandi, abusivement appeles BalubaKat dont est sorti le nationaliste M'Zee Kabila ainsi que son fils Joseph Kabila. Je connais l'histoire de mon pays.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.07.2021 à 22:20

Par rapport à la dance, chance peuple a sa dance mais les bantous globalement, la dance est autour de la hanche. Cette façon de danser ne pas uniquement kasaienne, elle est bantoue. Si tu connais mabrle elisi, tu comprendras. Seuls les nilotiques dansent autrement au congo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.07.2021 à 22:18

D'ailleurs l'histoire renseigne que le peuple l'une c'est au katanga pas au kasai. Appellation Luba Kasaï es très récente. A l'est on appelle les kasaiens, ba Kasaï. C'est a l'ouest qu'on les appellent balubas. Yekola

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.07.2021 à 22:16

@henry, es tu Kasaï ? Si tu l'es tu dois être fanatique. Le mais n'est pas consomme seulement au kasai. Au katanga, Kisangani, Kivu et Katanga. Ne connais tu pas le bukari, ugali,...bozolembisa batu bino vraiment. Boyekolaka pe

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 28.07.2021 à 21:16

Salima, malgre mon admiration pour toi, je dois te faire remarquer que 1) Les lubas ont amene le Pondu (feuille de manioc) a Kin, la on a copie, 2) Ils ont introduit les fufu de mais a Kin, on l'a tres vite adopte, 3) meme leur dance mutuashi, aujourd'hui tous ne dansent qu'en ondulant les hanches come les bayudas du Congo. Alors, c'est quoi le probleme ma chere?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 28.07.2021 à 21:07

zemira, tu es un aventurier. Le general Donatien MAHELE Lieko Bokungu est bel et bien de l'Equateur. Il est Mbuza. Renseigne-toi avant d'exposer ton ignorance. Je me demande maintenant si tu es vraiment Congolais sinon, tu aurais su 1) Que la MIBA a supporte SEULE l'effort de guerre de Kabila pour garder notre cher Congo unis allant meme a payer les salaires de la Gecamines pendant que cette derniere etait en faillite. Je ne parle meme pas de la SNCZ. 2) Que Mbujimayi est la SEULE ville congolaise construite par les congolais apres les troubles artificiels de Luluabourg crees par les belges.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.07.2021 à 20:42

@zemira! Je ne me suis jamais attaqué au cardinal Monsengwo (paix à son âme). Il fut mon archevêque. Jusqu'à présent, je continue à porter son deuil. C'est le seul avec Malula dont je regrette la mort. Je l'ai connu plus que toi. Il a corrigé certaines de mes partitions musicales. Ambongo n'aura jamais la trempe de Laurent Monsengwo Pasinya.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 28.07.2021 à 19:39

Arrêtez le Spectacle, Qui ne sait pas que FELIX va s'autoproclamer Président en 2023! La démocratie comme ici en France n'est pas possible! Pas possible, Arrêtez de rêver chers amis. Il faudrait faire autrement pour que les signaux du dvpt arrivent enfin

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.07.2021 à 19:32

Qd les mêmes, catholiques et ecc étaient contre Ronsard , tout le monde ici, y compris ceux qui parlent en mal comme le @masuti, et autres fanatiques, applaudissaient. Aujourd'hui parce que c'est bukalenga buetu, tous sont conte eux, pourtant ce qu'ils disent est fondamental, très même.Ronsard accusé d'être un pro Kabila, Denis un pro fatshi. Pourquoi une justice corrompue dans vos têtes ?

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 18:57

@Henry, on crie sur les gens qui mange ceci ou cela non parce que ce qu'ils mangent ne peut pas être mangeable, mais plutôt parce que cela éthique dans une certaine mesure. Mais même ici, tant qu'on est chez soi dans son milieu traditionnel fermé et on mange ce que l'on mange, tant mieux. Mais dès que l'on vient dans un milieu de vie partagé avec d'autres coutumes et qu'on veut manger tout y compris tout ce qui passe ou accidentellement entre dans son enclos et qui appartient au voisin etc, là on dépasse les limites.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 28.07.2021 à 18:24

@MBK J'ai eu la grâce d'avoir sillonné toute la RDC. Les deux Kasaï sont un trou noir ! Ceux que tu soutiens par fanatisme tribal, de père en fils, n'ont rien réalisé chez vous.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 28.07.2021 à 18:15

@Henry Quand tu as écrit ici que le général Mayele était de l'Equateur, j'ai vite jaugé notre vrai niveau ! Pour le reste, je ne mange pas du serpent comme vous mangez du chien !

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.07.2021 à 18:06

Mboso n'a jamais été sage. Il va juste brûler la case. On sait que c'est Denis Kadima qui a été choisi par les composantes religieuses minoritaires et corrompues. 90% des congolais sont soit catholiques soit protestants. Que représentent ces autres composantes religieuses? Retour à la case de départ, celle de Ronsard.Kabila=Trichekedi. Memes pratiques.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 28.07.2021 à 17:40

zemira, Monsengwo lui meme craignait le savant Professeur Docteur Ingenieur Malu Wa Kalenga a mort. N'avais tu pas (pas tu) suivi la conference souveraine? Arretes de manger les serpents car le venin est nefaste pour cerveau.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIF | 5VPQ1Y1 - posté le 28.07.2021 à 17:38

Ridicule

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 28.07.2021 à 17:24

Cessez de faire le mal ...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 28.07.2021 à 16:45

Zemira, arrête de faire le chien, tu vas te faire bouffer. Celui qui aurait une tête de tous les intéllectuels réunis a apporté quoi à la Réoublique, ou même dans son terroire. Arrête de chialer comme un chiot affamé.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aaz22 | 715FSEL - posté le 28.07.2021 à 16:37

le congo est detruit par ses propres fils et filles au service des etrangers et de puissances etrangeres. quel avenir pour notre pays si les soit disant ''hommes de Dieu'' se comportent de cette facon??????

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 28.07.2021 à 16:27

Les catholiques et l'ECC veulent créer artificiellement une crise qui n'existe pas. La loi de la démocratie reste la loi de la majorité même si ce n'est toujours pas vrai que la majorité a toujours raison mais parce que c'est cela la règle du jeu, il faut donc l'accepter.

Non 26
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 28.07.2021 à 16:03

De 2006 à 2018 est uniquement catholique et (ECC) qui a organisé l'élection. Les autres églises ne sont pas autorisées à organiser l'élection?! C'est tout simplement un dictateur!

Non 21
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 28.07.2021 à 15:56

@Musuti As-tu lu Marcel Utembi dans le texte nous proposé ? Quelqu'un vous traite de milouvore ici parce que vous réagissez toujours contre ceux qui attaquent votre pouvoir. Il convient de vous rappeler par exemple que le Cardinal Laurent Monsengwo que vous injuriez, son cerveau équivalait à celui de tous intellectuels de vos deux provinces réunis.

Non 12
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.07.2021 à 15:45

Toujours les Eglises de Réveils !!, les mediocres ont bouffés deja l'argent!!!

Non 19
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.07.2021 à 15:45

Quelle bassesse d'esprit cher Marcel Utembi ! Jusqu'à ce niveau ? Tu te fais griller pour rien. Le jeu auquel tu es emporté n'est pas celui de la CENCO mais d'Ambongo et N'shole. Fais gaffe.

Non 33
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 15:39

Pourquoi ne pas supprimer carrément la Ceni et son apparactus et remplacer cela par des simples bureaux techniques attachés aux bureaux des autorités locales, quitte à y mettre des kalaka intègres pour un travail professionnel irréprochable ?

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 28.07.2021 à 15:37

Dans la bible, il n'y a pas de prophète nommé Dodo Kamba. Des autodidactes mal formés et mal informés. Que des faussaires, tous issus d'une seule et même contrée de la RDC.

Non 11
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dede | 7XTGPLP - posté le 28.07.2021 à 15:31

Nous nous retrouvons pratiquement dans le cas Malonda. Ce n'est pas digne du changement que nous soutenons

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 15:28

WAR OF ROSARIES! kiadi ye ntantu!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : le référendum inscrit au calendrier de la session de septembre

Politique ..,

Elections des gouverneurs : la CENI pas encore notifiée

Politique ..,

Désignation des animateurs de la Ceni : la Cenco exhorte les composantes concernées par ce...

Société ..,

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023

Politique ..,