mediacongo.net - Actualités - CENI : Récusé par les Catholiques et les Protestants, le candidat Denis Kadima dément être très proche de Tshisekedi



Retour Politique

CENI : Récusé par les Catholiques et les Protestants, le candidat Denis Kadima dément être très proche de Tshisekedi

CENI : Récusé par les Catholiques et les Protestants, le candidat Denis Kadima dément être très proche de Tshisekedi 2021-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kadima_denis_21_02145.jpg -

Pas d’accord à l’unanimité, le mardi 27 juillet, à deux jours du délai accordé aux confessions religieuses de se choisir une personne devant assurer les fonctions du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nangaa arrivé fin mandat. Les huit chefs religieux, réunis au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) depuis la matinée, se sont séparés en début de soirée, sans consensus.

C’est dans cette confusion que l’Église de réveil, des orthodoxes, des musulmans, des kimbanguistes, l’Armée du salut, des églises indépendantes se sont retirées au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) pour désigner leur candidat commun sur le dos de l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC). Bien que Dodo Kamba Balanganayi s’est refusé à donner le nom de leur candidat à la CENI, toutes les sources s’accordent à dire qu’elles ont jeté leur dévolu sur la personne de Denis Kadima.

Denis Kadima, Directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et candidat de l’Eglise kimbanguiste est récusé par les Chatoliques et led Protestants. Ces derniers accusent Denis Kadima d’être politiquement proche du pouvoir, mieux de Félix Tshisekedi. Ce que dément le concerné. Selon RFI, le Directeur de l’EISA abordé à la sortie des pourparlers au Centre Interdiocésain aurait nié de n’être pas proche du chef de l’État, « mais a confié qu’il n’est qu’un expert électoral ». « Je ne suis pas proche du pouvoir, mais un expert électoral international. C’est dans les actes que vous allez me juger », a-t-il déclaré sur RFI.

C’est dans ce climat que les six confessions religieuses devront soumettre en principe ce mercredi 28 juillet le procès-verbal à l’Assemblée nationale conformément au calendrier.

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
7424 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

uand vous | 6W32LRU - posté le 06.08.2021 à 04:51

Zemira, comme toujours, un langage de faibles, je suis Katangais sans pur mais je ne suis pas idiot comme toi, haineux et ennemi de la nation, je n’ai rien contre un peuple tout entier et ne le serais jamais

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 29.07.2021 à 09:12

Le nom Ka est problématique si nous voulons créer un environnement d'inclusivité dans ce qui est l'Etat RDC aujourd'hui. L'argument selon lequel Mr Ka est le plus expérimenté de tous est devenu une justification de non sense. S'il y a suspicion de manque d'indépendance, pourquoi ce Mr Ka ne peut pas se récuser? De quel droit a-t-il pour insister qu'il soit la personne à être nommé ? Nous avons besoin des autres pour sonner inclusif.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 29.07.2021 à 06:25

Le Président de la CENI c'est Monsieur KADIMA assisté d'un vice-président issu de l'Union sacrée. Vous, préparez les échéances électorales. Sinon, boko mesana.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 28.07.2021 à 23:07

@uand vous Les Kasaïens sont tous des tribalistes, même au sein de la CENCO. Rappelez-vous, quand la CENCO avait dit que Félix n'avait gagné les élections de 2018, tous les évêques de deux Kasaï avaient soutenu que Tshilombo avait gagné ! Des tribalistes pur sang 100 %. 100 % tsibelabela ! Même quand ils ont étudié, ils raisonnent toujours en tshiluba. Des médiocres de génération en générations !

Non 10
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 28.07.2021 à 21:52

On connaît très bien pour qui la CENCO, ne croyez pas nous impressionner avec vos discours haineux tribalistes, qui en réalité traduisent un manque d’argument valable

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 28.07.2021 à 20:45

COMME LE DIT TRES BIEN NOTRE COMPATRIOTE "INTREPIDE" JEAN-JACQUES LUMUMBA DANS SA CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI DERNIER A BRUXELLES, ON N'A PAS MIS KABILA ET SA BANDE KLEPTOCRATIQUE PPRD-FCC DEHORS POUR LES REMPLACER PAR UNE AUTRE DICTATURE KLEPTOCRATIQUE, CETTE FOIS-CI L'UDPS-PARTI-ETAT INBU DES MAGOUILLES DE "FORCING" DES CANDIDATS FATSHISTES A LA CENI (ET AVANT CELA A L'A-N, AU SENAT, A LA BCC ET AUTRES INSTITUTIONS). DEVRIONS-NOUS Y AJOUTER LEURS MANOEUVRES DE DIVISION ET HAINE A TRAVERS LA PROPOSITION DE LOI DE LEUR PION-CHARLATANT NOEL TSHIANI A LA SOLDE DES FATSHISTES?

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.07.2021 à 20:01

Comment parle-t-il alors que son nom est supposé être révélé par le parlement! Cela signifie donc qu'il savait déjà avant qu'il serait choisi qu'il ait consensus ou non! Voilà comment il s'auto-révèle comment le CANDIDAT DE FÉLIX!

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.07.2021 à 19:54

Pour l’ECC et la Cenco, ce monsieur avait donc le droit de se présenter mais pas celui de gagner . Soyons sérieux comme disait le maréchal.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.07.2021 à 19:51

À tort ou raison, on accuse Kabila d'avoir nommé Tshilombo. Mais en réalité dès le départ il n'y avait pas un consensus dans le processus électoral en général, macchine à voter ou pas. À la fin, c'est l'église catholique et protestante, qui avaient des appuis non négligeables, qui n'étaient pas d'accord avec les résultats finals, l'élection de Tshilombo. Ainsi nous avons, sur papier 2 présidents élus. Alors dans l'intérêt suprême du pays, on doit aussi avoir le courage de se retirer. On n'est plus important,pas ses titres académiques, ses expériences, devant l'intérêt supérieur de la nation. A moins qu'on cache d'autres intérêts.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 28.07.2021 à 19:21

Kadima seulement ton nom ne rasure personne, tu peux tout dire, tout déclarer nous connaissons tous que une fois dans cette place tu vas jouer en faveur de ton frère KASAIEN, alors ne vient pas aveuglé les gens avec des discours bête, personne n'est idiot, tshisekedi disait quoi pas de tribalisme mais aujourd'hui où en sommes nous, baluba partout, tout les grands projets KASAI, va te faire voir ailleur

Non 15
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 28.07.2021 à 18:46

@Salima Peine perdue, ils sont tous les mêmes. Incorrigibles. J'ai toujours écrit ici que "tous les luba ne sont pas dans l'Udps. Mais tous les luba sont de l'Udps".

Non 10
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 18:24

Kiadi kibeni Nsi Congo! Ne devait-il pas se taire au lieu même de s'expliquer xpliquer? Car, officiellement le nom de celui qu'on a désigné ne sera révélé que par l'assemblée nationale?

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Pour destruction de ses avions sous Joseph Kabila, la RVA et la RDC devront payer près de 22 millions USD à JP Bemba
AUTOUR DU SUJET

Elections : le FCC redoute le glissement du calendrier

Politique ..,

CENI : le FCC appelle l’Assemblée nationale à ne pas entériner le rapport de la commission...

Politique ..,

L’Assemblée nationale jouera son rôle d’entériner les membres de la CENI, rassure Mboso

Politique ..,

« Entériner le président de la CENI dans les circonstances actuelles serait un forcing...

Politique ..,