Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Récusé par les Catholiques et les Protestants, le candidat Denis Kadima dément être très proche de Tshisekedi

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kadima_denis_21_02145.jpg -

Pas d’accord à l’unanimité, le mardi 27 juillet, à deux jours du délai accordé aux confessions religieuses de se choisir une personne devant assurer les fonctions du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nangaa arrivé fin mandat. Les huit chefs religieux, réunis au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) depuis la matinée, se sont séparés en début de soirée, sans consensus.

C’est dans cette confusion que l’Église de réveil, des orthodoxes, des musulmans, des kimbanguistes, l’Armée du salut, des églises indépendantes se sont retirées au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) pour désigner leur candidat commun sur le dos de l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC). Bien que Dodo Kamba Balanganayi s’est refusé à donner le nom de leur candidat à la CENI, toutes les sources s’accordent à dire qu’elles ont jeté leur dévolu sur la personne de Denis Kadima.

Denis Kadima, Directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et candidat de l’Eglise kimbanguiste est récusé par les Chatoliques et led Protestants. Ces derniers accusent Denis Kadima d’être politiquement proche du pouvoir, mieux de Félix Tshisekedi. Ce que dément le concerné. Selon RFI, le Directeur de l’EISA abordé à la sortie des pourparlers au Centre Interdiocésain aurait nié de n’être pas proche du chef de l’État, « mais a confié qu’il n’est qu’un expert électoral ». « Je ne suis pas proche du pouvoir, mais un expert électoral international. C’est dans les actes que vous allez me juger », a-t-il déclaré sur RFI.

C’est dans ce climat que les six confessions religieuses devront soumettre en principe ce mercredi 28 juillet le procès-verbal à l’Assemblée nationale conformément au calendrier.

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 06.08.2021 à 04:51
Zemira, comme toujours, un langage de faibles, je suis Katangais sans pur mais je ne suis pas idiot comme toi, haineux et ennemi de la nation, je n’ai rien contre un peuple tout entier et ne le serais jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.07.2021 à 09:12
Le nom Ka est problématique si nous voulons créer un environnement d'inclusivité dans ce qui est l'Etat RDC aujourd'hui. L'argument selon lequel Mr Ka est le plus expérimenté de tous est devenu une justification de non sense. S'il y a suspicion de manque d'indépendance, pourquoi ce Mr Ka ne peut pas se récuser? De quel droit a-t-il pour insister qu'il soit la personne à être nommé ? Nous avons besoin des autres pour sonner inclusif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.07.2021 à 06:25
Le Président de la CENI c'est Monsieur KADIMA assisté d'un vice-président issu de l'Union sacrée. Vous, préparez les échéances électorales. Sinon, boko mesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 23:07
@uand vous Les Kasaïens sont tous des tribalistes, même au sein de la CENCO. Rappelez-vous, quand la CENCO avait dit que Félix n'avait gagné les élections de 2018, tous les évêques de deux Kasaï avaient soutenu que Tshilombo avait gagné ! Des tribalistes pur sang 100 %. 100 % tsibelabela ! Même quand ils ont étudié, ils raisonnent toujours en tshiluba. Des médiocres de génération en générations !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 28.07.2021 à 21:52
On connaît très bien pour qui la CENCO, ne croyez pas nous impressionner avec vos discours haineux tribalistes, qui en réalité traduisent un manque d’argument valable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 28.07.2021 à 20:45
COMME LE DIT TRES BIEN NOTRE COMPATRIOTE "INTREPIDE" JEAN-JACQUES LUMUMBA DANS SA CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI DERNIER A BRUXELLES, ON N'A PAS MIS KABILA ET SA BANDE KLEPTOCRATIQUE PPRD-FCC DEHORS POUR LES REMPLACER PAR UNE AUTRE DICTATURE KLEPTOCRATIQUE, CETTE FOIS-CI L'UDPS-PARTI-ETAT INBU DES MAGOUILLES DE "FORCING" DES CANDIDATS FATSHISTES A LA CENI (ET AVANT CELA A L'A-N, AU SENAT, A LA BCC ET AUTRES INSTITUTIONS). DEVRIONS-NOUS Y AJOUTER LEURS MANOEUVRES DE DIVISION ET HAINE A TRAVERS LA PROPOSITION DE LOI DE LEUR PION-CHARLATANT NOEL TSHIANI A LA SOLDE DES FATSHISTES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.07.2021 à 20:01
Comment parle-t-il alors que son nom est supposé être révélé par le parlement! Cela signifie donc qu'il savait déjà avant qu'il serait choisi qu'il ait consensus ou non! Voilà comment il s'auto-révèle comment le CANDIDAT DE FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 19:54
Pour l’ECC et la Cenco, ce monsieur avait donc le droit de se présenter mais pas celui de gagner . Soyons sérieux comme disait le maréchal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 19:51
À tort ou raison, on accuse Kabila d'avoir nommé Tshilombo. Mais en réalité dès le départ il n'y avait pas un consensus dans le processus électoral en général, macchine à voter ou pas. À la fin, c'est l'église catholique et protestante, qui avaient des appuis non négligeables, qui n'étaient pas d'accord avec les résultats finals, l'élection de Tshilombo. Ainsi nous avons, sur papier 2 présidents élus. Alors dans l'intérêt suprême du pays, on doit aussi avoir le courage de se retirer. On n'est plus important,pas ses titres académiques, ses expériences, devant l'intérêt supérieur de la nation. A moins qu'on cache d'autres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.07.2021 à 19:21
Kadima seulement ton nom ne rasure personne, tu peux tout dire, tout déclarer nous connaissons tous que une fois dans cette place tu vas jouer en faveur de ton frère KASAIEN, alors ne vient pas aveuglé les gens avec des discours bête, personne n'est idiot, tshisekedi disait quoi pas de tribalisme mais aujourd'hui où en sommes nous, baluba partout, tout les grands projets KASAI, va te faire voir ailleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 18:46
@Salima Peine perdue, ils sont tous les mêmes. Incorrigibles. J'ai toujours écrit ici que "tous les luba ne sont pas dans l'Udps. Mais tous les luba sont de l'Udps".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 18:24
Kiadi kibeni Nsi Congo! Ne devait-il pas se taire au lieu même de s'expliquer xpliquer? Car, officiellement le nom de celui qu'on a désigné ne sera révélé que par l'assemblée nationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olivier Kamitatu parle Ceni, Congolité, Justice et Union sacrée
left
Article précédent RDC: Kinshasa demande des comptes aux agences de l'ONU

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance