Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Avec son vaccin anti-Covid-19, le chiffre d'affaires de la firme Pfizer approcherait de 80 milliards de dollars cette année

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/pfizer_21_85756.jpg -

C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai, et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février.

Pfizer revendique des commandes de son vaccin contre le Covid-19 portant sur 2,1 milliards de doses à travers le monde. Cela devrait lui permettre de réaliser en 2021 un chiffre d'affaires proche de 80 milliards de dollars, contre un peu plus de 70 milliards estimés précédemment.

Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s'affolent pour Pfizer. Le laboratoire prévoit d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l'allemand BioNTech.

C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai, et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février. A titre de comparaison, le laboratoire Moderna, qui a lui aussi développé un vaccin contre le coronavirus, tablait en mai sur des ventes annuelles de 19,2 milliards de dollars.

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson anticipe quant à lui 2,5 milliards de dollars de revenus issus de son sérum cette année. Outre le succès éclatant de l'alliance entre Pfizer et BioNTech, le laboratoire ne vend à prix coûtant qu'aux pays pauvres, alors que ses concurrents Johnson & Johnson comme AstraZeneca se sont engagés à le faire pour tous leurs clients le temps de la pandémie.

"La rapidité et l'efficacité de nos efforts avec BioNTech pour aider à vacciner le monde contre le Covid-19 est sans précédent, avec désormais plus d'un milliard de doses délivrées à l'échelle de la planète", a réagi mercredi le PDG du groupe, Albert Bourla, cité dans le communiqué de résultats financiers du deuxième trimestre.

Grâce aux campagnes de vaccination qui se mettent en place un peu partout dans le monde, le groupe multiplie les contrats, pour 2,1 milliards de doses au total. L'un des derniers en date est la commande vendredi de 200 millions de doses supplémentaires par les Etats-Unis, portant leurs achats pour le marché intérieur américain à 500 millions.

Les ventes pourraient encore croître car Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose de son vaccin pour le rendre plus efficace, au moment où le variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.

Ce variant, apparu initialement en Inde, est le plus contagieux répertorié depuis l'apparition de la pandémie qui a fait plus de 4,17 millions de morts selon un bilan établi par l'AFP mercredi.

Troisième dose ?

"De nouvelles études montrent qu'une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées", affirme l'entreprise.

L'alliance affirme qu'elle pourrait demander une autorisation de mise sur le marché en urgence d'ici au mois d'août, bien que jusqu'ici l'administration d'une troisième dose a fait débat parmi les autorités sanitaires.

Pfizer et BioNTech, qui prenaient respectivement 2,14 % et 3,50 % à Wall Street, prévoient de produire 3 milliards de doses sur l'ensemble de 2021. La capacité de production de 2022 est de 4 milliards de doses et "de nombreux pays" négocient pour se fournir, a indiqué Pfizer au cours d'une conférence téléphonique.

Les deux laboratoires pourraient également demander une autorisation d'urgence du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans d'ici la fin septembre, si celle-ci s'avère "nécessaire" et si les données issues des essais sont disponibles d'ici là. Les essais sur les enfants de 6 mois à 5 ans sont encore en cours.

Le vaccin a déjà été autorisé dès 12 ans aux Etats-Unis, au Canada et dans les 27 pays de l'UE. Concernant un potentiel vaccin visant spécifiquement le variant Delta, Pfizer indique plancher sur des essais cliniques en août.

Sur le seul deuxième trimestre et sur l'ensemble de ses activités, Pfizer a réalisé un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars, presque le double d'un an plus tôt (+92 %) et au-dessus des anticipations des analystes qui tablaient sur 18,45 milliards. Le bénéfice net trimestriel augmente de 59 % à 5,5 milliards de dollars. Rapporté par actions, la référence à Wall Street, il est de 99 cents, également au-dessus des attentes de 96 cents.

Forte de ses ventes en hausse, l'entreprise a logiquement relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels.

Il anticipe désormais pour 2021 un chiffre d'affaires compris entre 78 milliards et 80 milliards de dollars, contre 70,5 milliards à 72,5 milliards de dollars annoncés en mai, porté par ses ventes de vaccins anti-Covid qui ont déjà rapporté 11,3 milliards au premier semestre.

Le bénéfice par action pourrait de son côté croître de 3,95 dollars à 4,05 dollars, contre 3,55 dollars à 3,65 dollars initialement prévus.

Pfizer a versé 4,4 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires durant les six premiers mois de l'année, en hausse de 3 % sur un an.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bisphénol A : vraiment dangereux pour les testicules ?
left
Article précédent Fin à Kisangani des travaux du 7ème Congrès national des gynécologues et obstétriciens congolais

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance