Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Assassinat du président haïtien Jovenel Moïse: le coordinateur de la sécurité arrêté

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/jovenal_moise_21_02145.jpg -

La police nationale haïtienne a annoncé avoir procédé lundi à l'arrestation du coordinateur de la sécurité du président Jovenel Moïse, dans le cadre de l'enquête sur son assassinat le 7 juillet.
 
Placé en isolement à l'Inspection générale dans un premier temps, le commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil est maintenant derrière les barreaux dans une prison à Delmas, une commune limitrophe de Port-au-Prince. Il est suspecté d'être impliqué dans le complot meurtrier ayant abouti à la mort de Jovenel Moïse, tué par un commando armé à son domicile.

"Je confirme que Jean Laguel Civil a été arrêté ce lundi par la police dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'institution policière, Marie Michelle Verrier.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-ford Claude, avait déjà demandé aux services de l'immigration et de l'émigration d'interdire à quatre gradés de la police nationale haïtienne, responsables de la sécurité du président, de quitter le pays.

Il s'agit du commissaire de police Dimitri Hérard, responsable de l'Unité de sécurité générale du palais national (USGPN), du commissaire de police Léandre Pierre Osman, responsable de l'Unité de sécurité présidentielle (USP), de l'inspecteur principal Amazan Paul Eddy, responsable du Cat Team -une unité d'élite chargée de la protection du président-, et du commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle.

Toujours dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du président, la police a aussi émis lundi un avis de recherche visant Wendelle Coq Thélot, une juge à la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire du pays. La magistrate avait été mise à la retraite par le président Moïse.

Le nouveau Premier ministre d'Haïti, Ariel Henry, a promis de traduire en justice les assassins de Jovenel Moïse. La police haïtienne a pour l'instant procédé à l'arrestation d'une vingtaine de mercenaires colombiens et affirme avoir mis au jour un complot organisé par un groupe d'Haïtiens ayant des liens avec l'étranger, mais de nombreuses zones d'ombre demeurent.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension USA/Russie : rencontre discrète entre Washington et Moscou à Genève, pour stabiliser leur relation
left
Article précédent Australie : le confinement à Sydney prolongé d'un mois

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance