Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Amnistie : le Sénat élargit le bénéfice à tous les Congolais

2014-01-10
10.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-10
Ajouter aux favoris
C’est le jeudi 16 janvier prochain que la « Loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques » sera adoptée au Parlement.

C’est l’option levée par la chambre haute du parlement au cours de sa séance plénière d’hier jeudi 9 janvier, consacrée à la réplique de la ministre de la Justice et des Droits humains aux préoccupations des sénateurs relatives au projet de loi d’amnistie.

La plénière a décidé d’envoyer la mouture gouvernementale à la Commission politique, administrative et judiciaire pour enrichissement et éventuellement pour la prise en charge des modifications suivant les options levées lors du débat, et que l’initiateur de la loi a endossées. La Commission PAJ sera renforcée par le bureau de celle de la Défense et Surveillance des frontières.

Pour revenir aux réponses de la ministre, Wivine Mumba Matipa a dit que la loi ne concerne pas uniquement les éléments de l’ex-rébellion du M23. Mais, elle s’appliquera à tous les Congolais qui se sont rendus coupables des faits d’insurrection, des faits de guerre et des infractions politiques.

Cette loi a été initiée, renseigne la ministre, dans le but d’apaiser les esprits et pacifier le pays après une longue période d’hostilités.

A ce titre, la loi portant amnistie met l’accent sur la nécessité du pardon et de l’oubli des infractions en vue de favoriser la cohésion nationale.

Reprenant la parole après l’intervention de la ministre de la Justice et des Droits humains, le président du Sénat a insisté sur le caractère impersonnel et non sélectif de la loi. Pour Léon Kengo, la loi d’amnistie doit s’appliquer à tous les groupes concernés par les faits insurrectionnels. Il a ainsi cité, à titre d’exemple, les adeptes du mouvement Bundu-dia-Kongo dans la province du Bas-Congo, les Enyélés dans celle de l’Equateur, et les ex-soldats de Jean-Pierre Bemba actuellement en détention.

Le souhait est de voir la cohésion nationale se manifester dans tous les actes en vue d’apaiser les esprits des uns et des autres, a déclaré Léon Kengo wa Dondo.

Les infractions de trahison, détournement… non concernées

Dans l’exposé des motifs, le gouvernement fait savoir que c’est en exécution de la recommandation faite par le chef de l’Etat dans son discours de clôture des concertations nationales que le projet de loi portant amnistie a été initié.

 « …les faits infractionnels amnistiés qui ne font pas encore l’objet des poursuites ne peuvent plus être poursuivis ; si les poursuites sont en cours, celles-ci cessent immédiatement ; les personnes non encore poursuivies peuvent également bénéficier de l’amnistie ; toutes condamnations non encore revêtues de l’autorité de la chose jugée sont anéanties et celles devenues irrévocables sont considérées comme n’ayant jamais été prononcées », détermine la loi.

Par contre, les personnes ayant commis les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, ou encore celles impliquées dans l’utilisation et l’enrôlement d’enfants dans les forces armées, n’entrent pas dans la jouissance ou le bénéfice de la présente loi. Idem en ce qui concerne les personnes coupables des infractions de trahison, de détournement des deniers publics, tout comme celles impliquées dans des infractions à la réglementation du change, du trafic des stupéfiants, de viol et violences sexuelles.

Cependant, il faut signaler que le gouvernement avait initialement arrêté la période de jouissance de la loi d’amnistie du 8 mars 2009 à la date de sa promulgation. Mais, après débat, le Sénat a décidé d’élargir le champ de bénéfice d’amnistie à tous les compatriotes rendus coupables pour les mêmes infractions avant cette période.


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Luanda : 5e sommet de la CIRGL sur la paix, la sécurité et le développement dans la région
left
Article précédent Sénat: la présidence pour le PPRD (Willy Bakonga)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance